J'ai beaucoup aimé ce film léger et plein de charme malgré l'atmosphère glaciale, servi par de très bons acteurs. Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton nous emportent avec eux. Merci à Arte de nous permettre de voir ou revoir ce film.
Sous couvert de l'enquête menée à l'aventure par un écrivain en mal d'inspiration se tissent les récits de deux solitudes, de deux êtres en recherche d'une autre vie, moins fade, moins étriquée. Très joli portrait de femme, pathétique dans sa fragilité, ses aspirations déçues, sa naïveté celée sous le masque d'une Marilyn Monroe franc-comtoise, cette histoire réinvente le mythe du couple et de la vie glamour à l'aune d'un banal quotidien. Mis en valeur par une élégante réalisation (envoûtant générique d'ouverture) Sophie Quinton et Jean-Paul Rouve confèrent une pudique mélancolie à leurs personnages tandis que retentissent de pertinents covers. Entre doux sourire, léger burlesque et critique des collusions politico-judiciaires est dénoncé le manque de considération et de compréhension envers ces femmes vues comme de frivoles allumeuses. D'une touchante délicatesse.
Une variation singulière sur la vie de Marilyn porté par la sublime Sophie Quinton et le très bon Jean Paul Rouve. Le film oscille entre comédie, drame et intrigue policière et curieusement ça marche, à cause peut-être d'un ton, disons doux-amer- onirique et de références à la culture américaine, à commencer par la BO... Bon, c'est vrai que comme ça se passe dans une contrée enneigée, difficile de ne pas penser au Fargo des Coen, mais en moins noir et absurde mais la comparaison est un peu inévitable. Sinon, le reste du casting ne démérite pas (un très bon Guillaume Gouix) et la réal est plutôt maîtrisée sans être exceptionnelle. Au final, on est, comme dans la réalité, touchée par ce personnage au destin tragique.
J’ai découvert ce film dont j’ignorais totalement l’existence et ce fut une réelle belle surprise ! L’inspiration américaine est présente dans la réalisation, les personnages et les références, mais c’est plutôt bien amené et l’ensemble se fond bien dans la culture française et le village de Mouthe. La caméra se montre subtile quand il le faut, ce qui est positif. L’enquête est intéressante, les personnages aussi et on se prend facilement au jeu.
Poupoupidou emprunte à des nombreux artistes, américains ou anglosaxons, depuis les frères Coen pour l’atmosphère enneigée teintée d’absurde – on pense beaucoup à Fargo (1996) – jusqu’à Alfred Hitchcock, avec la renaissance de la rousse Martine en blonde Candice alias Marylin qui obsède les hommes. Mais incapable de synthétiser de tels apports, le film articule péniblement et froidement les références, percées par cet insupportable rictus censé diffuser un second degré vain : la réceptionniste de l’hôtel se met du vernis sur les ongles de pied devant le client, ledit hôtel est à son image, gothique et décalé, le rendez-vous entre auteur et policier se tient dans un sauna… L’impression d’ensemble est celle d’une production hétéroclite et poseuse qui n’affirme aucune vision singulière du polar ici parodié et qui souffre des mêmes maux que son romancier principal, à savoir le manque d’inspiration et la nécessité de s’approprier la vie des autres pour revendiquer son identité. Tout est placé sur un même rythme, sur un même ton, si bien que la progression par flashbacks n’obéit à aucune nécessité d’écriture, sinon celle d’un scénario paresseux.
Une star de village au rabais décède, un petit écrivain fasciné enquête. Parallèle amusant et glaçant avec la vie de Marilyn Monroe, c'est gonflé mais réussi ! Film plutôt destiné à un public adulte. 3,6/5
Je ne rafolle pas des films policiers mais celui-ci m'a plu, par sa dimension romanesque et sensible, tout en sachant rester léger. J'ai apprécié l'atmosphère et l'ensemble. Un bémol toutefois : le moment où l'écrivain pénètre dans la chambre du loft de Candice pour découvrir qu'elle avait tous ses livres n'a lieu que plusieurs jours après sa première intrusion dans son domicile, en tout cas après l'enterrement. Compte tenu de l'intérêt aigu du type pour l'affaire et pour la jeune femme, de sa lecture passionnée de son journal etc, ça ne tient pas debout qu'il ne soit pas entré dans la chambre plus tôt. Ce détail m'a gênée, mais tout le reste est très bien. La progression de l'histoire est régulière et l'intérêt est soutenu jusqu'au bout. compte tenu de la production cinématographqiue actuelle, un film de cette qualité est à vivement saluer.
Ayant adoré la série "Polar Park" qui est inspirée de ce film... il est évident que je ne pouvais pas avoir un oeil neuf sur ce long-métrage même s'il y a beaucoup de divergences par rapport au film. Quoi qu'il en soit, la série étant plus dense.. je conseille la série avant le film.
Pas mal, mais ! Alors que le scénario est bien ficelé et que les acteurs sont bons, la petite pointe d'humour, malheureusement, vient gâcher l'impression générale ! Un peu à la façon de Coluche, JP Rouve aurait gagné à avoir un rôle moins décalé pour une ambiance plus sombre... Quant à Sophie Quinton, elle est excellente dans ce petit film. Une fois de plus, dommage, ça aurait pu être un grand film !
Très heureuse d'avoir pu regarder ce film, j'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère si particulière appréciée dans la série Polar Park. Un duo d'acteur et des personnages amusants et pittoresques
Un film un peu décalé que cette histoire criminelle de mort à Mouthe d'une vedette locale de la météo et de la pub pour un fromage franc-comtois qui se prenait pour Marylin. l'enquête est menée en catimini par un personnage lui aussi décalé, écrivain en mal d'inspiration (JP Rouve qui joue sans surprise à la JP Rouve) et un gendarme atypique qui rêve d'intégrer la police montée canadienne. Ce n'est certes pas mal mené, le scénario coule comme une rivière dans le Jura, parfois torrent, souvent alanguie, mais la tonalité d''ensemble, sur un ton gris, neigeux et souvent désespéré, a du mal a emporté l'enthousiasme
Un excellent film à tous points de vue. Un film « policier » avec juste un zeste de police. Un scénario hyper bien fagoté. Des plans et des transitions impeccables. Une belle intrigue, pleine d’interrogations et de suspense et des personnages attachants.