Henri IV bénéficie du travail de Gernot Roll, l'un des plus grands chefs opérateurs du monde, et de Hans Zimmer, compositeur entre autres des musiques de The Dark Knight, La Ligne rouge et True Romance.
Henri IV est à l'origine une mini-série diffusée en 2010 sur France 2 à l'occasion de la commémoration de la mort d'Henri IV. En revanche, Henri IV a bénéficié d'une sortie salle en Allemagne.
Bien que les rôles principaux soient tenus par des Français (Julien Boisselier et Armelle Deutsch), le reste de la distribution et l'équipe technique sont principalement allemands. Un défi pour les acteurs, comme le raconte Julien Boisselier : "C’est toujours un peu compliqué. Si vous n’avez jamais pratiqué l’allemand, il est impossible de comprendre un seul mot. C’est du japonais! Il y a eu quelques moments de solitude sur le plateau. En général, j’aime bien communiquer avec les gens, savoir ce qui se passe, entendre les techniciens parler entre eux. Là, par moment, je me sentais un peu isolé mais finalement j’ai eu une chance incroyable, c’est que dans le travail, pur et dur, quand la caméra commençait à tourner, j'étais face à des acteurs - que je ne connaissais pas mais qui sont des grosses pointures en Allemagne - des gens très connus et très respectés là-bas."
D'autres films ont déjà mis en scène le roi Henri IV, dont La Reine Margot de Jean Dréville (1954) et la version de Patrice Chéreau (1994) ou encore Vive Henri IV... vive l'amour ! de Claude Autant-Lara.