Le scénario de Mon pote est inspiré d'une histoire vécue par le réalisateur Marc Esposito. Comme dans le film, il a lui-même engagé un prisonnier lorsqu'il travaillait pour le magazine Première. Cet ancien détenu est depuis devenu directeur artistique de Studio Magazine (fondé par Marc Esposito) est n'est autre que Jean-Luc Levesque qui a collaboré à l'écriture du film.
Edouard Baer dit s'être beaucoup inspiré de Marc Esposito pour réussir à incarner le personnage de Victor. Il a observé son comportement en public, sa façon d'être, sa personnalité, pour essayer de rendre tout cela dans son jeu d'acteur. "Marc est à la fois quelqu’un qui a de l’autorité, dont j’imagine très bien qu’il puisse piquer des colères, et quelqu’un de très bienveillant. Un homme de devoir, de responsabilité et aussi de fidélité," confie l'acteur.
La volonté du réalisateur Marc Esposito était que le film contienne au final le moins de plans possible. Il en compte d'ailleurs moins de 1000, ce qui est très peu. Il a ainsi tourné en permanence avec trois caméra en même temps, et a demandé aux acteurs de jouer les scènes de dialogues d'une traite, sans coupure. "Le but, c’est toujours le même : créer un moment de vie que je capte de la façon la moins visible possible et la plus proche de la vie elle-même, pour qu’en sorte un sentiment de vrai…," explique le réalisateur.
Marc Esposito a écrit la première version du script de Mon pote en 1998, quatre ans avant de tourner Le Coeur des hommes. A l'époque, il ne se sentait pas encore assez expérimenté pour un tel film.
Dans le film, Edouard Baer dirige "AUTO Magazine", une publication dont le titre n'est pas sans rappeler "STUDIO Magazine", le mensuel que créa Marc Esposito en 1987. Pour appuyer la référence, le réalisateur a repris la même police de caractères.
Le réalisateur Marc Esposito a retrouvé pour Mon pote la même équipe technique que pour Le Coeur des hommes. Il dit avoir trouvé les personnes avec qui il aime travailler et avoir réussi au fil du temps à se constituer plus ou moins sa propre équipe.
La scène du casse dans la voiture fut particulièrement éprouvante à tourner. Marc Esposito souhaitait la faire avec le moins de plans possible. De plus, Solo et Anthony Levesque, à l'arrière de la voiture, qui en étaient à leur premier tournage, avaient le trac. Benoît Magimel, quant à lui, avait des problèmes de claustrophobie en voiture."Quatre jours enfermé dans une voiture ! Vous avez peur que l’énergie se dilue énormément. (...) Je devenais fou ! En même temps, j’aime bien conduire donc ça m’amusait quand même et puis, j’aime bien ce petit moment de baston à la portière de la voiture !," se souvient Edouard Baer.
Les chansons et le thème du film ont été composées par le chanteur Calogero et par son frère Gioacchino. Marc Esposito avait déjà fait appel à Calogero lorsqu'il travaillait sur son projet "Cendrillon".
Le personnage de Roland, beau-frère de Bruno dans le film, est campé par Anthony Levesque, le fils de Jean-Luc Levesque qui fait ici ses premiers pas au cinéma.
Le réalisateur à découvert Diane Bonnot, qui incarne Agathe, à la première de Miam miam, pièce de théâtre mise en scène par Edouard Baer. Il fut frappé par son jeu d'actrice et décida immédiatement d'en faire la femme de Victor dans son film.
Edouard Baer et Atmen Kélif, qui sont amis à la ville, avaient déjà joué ensemble au théâtre et dans de nombreux films, parmi lesquels La Bostella (2000), A boire (2004) et Akoibon (2005).
Le choix des deux acteurs Benoît Magimel et Edouard Baer fut une évidence pour Marc Esposito. Il eut très vite la conviction que ces deux artistes devaient incarner cet épisode de sa vie. "La confrontation Baer/Magimel correspondait
(...) à merveille à la confrontation Victor/Bruno. J’aime bien prendre des acteurs qui sont instantanément crédibles dans leur rôle," confie le réalisateur. Magimel incarne ainsi le prisonnier qu'était Jean-Luc Levesque tandis que le personnage de Baer correspond à celui d'Esposito.
Après Mon pote, le réalisateur prépare un autre film mettant cette fois en scène une histoire d'amitié féminine dont le titre est "Ma copine".
Les plus attentifs reconnaîtront, dans la bande-son, deux chansons de l'Ecossaise Amy McDonald : pendant le générique de début, et lorsque Bruno (Benoît Magimel) pilote une voiture de course.
Mon pote est le cinquième long métrage réalisé par Marc Esposito.