Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ml-menke
40 abonnés
551 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 août 2012
Un tour de passe passe marrant. La touche française donne un genre particulier à l'animation. Et le personnage pas de bol en prend pour son grade. Toute une atmosphère crée dans ce café parisien où tout s'accélère subitement au bout de quelques minutes.
L'ultra soin du graphisme nous plonge direct dans ce court-métrage qui se passe en France dans les années '60. J'aurais bien voulu une chute de fin un peu plus profonde, sinon c'est un café bien serré que French Roast nous offre.
"French roast" ou la parfaite explication de l'expression l'habit de fait pas le moine ! Ce court-métrage au bon scénario, surprend par les actions de ces trois personnages, de quoi oublier les bons vieux préjugés.
Premier court-métrage pour Fabrice Joubert, responsable de l'animation de Moi moche et méchant, Souris City ou encore Gang de requins. L'ancien Frenchie des studios DreamWorks nous livre donc en 2008 un excellent petit film inspiré, envolé et terriblement drôle tournant autour d'un homme d'affaire un brin hautain s'asseyant dans un café tout ce qu'il y a de plus parisien, refusant l'aumône d'un gentil clochard. Lorsqu'il découvre avec stupeur qu'il a oublié son porte-feuilles, notre bonhomme va tout faire pour essayer de se sortir de ce sacré pétrin... Animation exemplaire, couleurs froides, chara-design original et humour dévastateur (bien emprunté à Pixar soit dit en passant), French Roast est une réussite tricolore hautement recommandée pour tous les aficionados d'humour noir, de situations désopilantes et de twist-endings sidérant, le court-métrage alliant la force du burlesque à celui d'une émotion inattendue, puissante et révélatrice d'une morale sobre mais efficace. Cette efficacité se dégage par ailleurs sans exagération du court, autant de par sa qualité d'animation que par son scénario rocambolesque à souhait. Une petite perle à découvrir sans tarder !
French Roast est un court métrage qui n’est pas raté, mais qui présente une histoire peu accrocheuse. La réalisation en elle-même est correcte, sans être non plus démente. Elle joue en fait beaucoup sur l’ambiance des années 60, sur la petite atmosphère du café français, et quelques personnages rigolos (le mendiant), mais en soit l’animation n’est pas des plus percutantes. Cependant c’est vraiment sur le fond que French Roast est trop timide. Le point de départ est assez faible, le déroulement ne réserve pas vraiment un ensemble cohérent, le film accumulant des séquences trop disparates, comme si en vérité il n’y avait pas de cohésion qui sous-tendrait le film. La conclusion, faiblarde renforce cette impression. Alors certes cela reste regardable et même pas réellement désagréable ou antipathique, mais l’utilisation du format court n’a pas été vraiment maitrisée. Je donne la moyenne quand même car formellement le film reste honnête et la bande son est utilisée à propos, tout n’est pas à jeter non plus, mais j’ai vu bien mieux. 2.5
Si vous aimez Tati et Charlot, vous aimerez forcément. L'animation 3D prend toute sa dimension grâce à une mise en scène innovante et parfaitement chorégraphiée...