Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
59 abonnés
1 145 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2018
Un coup de cœur pour ce film qui n’a pas défrayé la chronique mais qui m’a ému. Cette histoire d’homme, profondément humain qui souhaite sortir de sa condition d’ouvrier exploité, pour lui-même bien sûr mais aussi pour éviter à son fils de vivre dans la misère matérielle et sociale, a de quoi susciter une rage sourde. Le scénario est bien construit, les acteurs crédibles, les décors adaptés au contexte… Le scénario, tout en finesse, a le bon gout de ne pas tomber dans le misérabilisme. Demian Bichir crève l’écran avec une palette d’émotions perceptibles. « A Better Life » est donc un beau récit dans un contexte d’immigration clandestine autour d’une relation père-fils sans être pour autant un pamphlet contre la justice américaine. Enfin la bande son d’Alexandre Desplat est excellente et colle parfaitement à cette histoire banale et triste à la fois…
Every father wants more for his son. Carlos est un mexicain qui vit clandestinement aux USA avec son fils adolescent Luis. Pour subvenir à leurs besoins, il est employé jardinier. Quand son chef part à la retraite, il parvient à lui racheter son pick up pour gérer sa propre société de jardinage. Il espère ainsi se mettre à l’aise financièrement et pouvoir donner un futur prometteur à son fils. Luis a grandi aux USA et hésite à poursuivre un cursus scolaire classique, ou à tomber dans l’argent facile, mais dangereux, des gangs locaux. Il ne veut en tout cas pas suivre le chemin de son père qu’il méprise quelque peu. Quand Carlos se fait voler son pick up, Luis se rapproche et décide d’aider son père à retrouver la trace du véhicule. Ceci est leur histoire. Voici un beau récit sur une relation père-fils dans un contexte d’immigration clandestine. Car si ce contexte est une toile de fond assumée, il ne prend jamais le pas sur les liens entre Carlos et Luis, et ne cherche pas non plus à prendre un parti pour ou contre les clandestins. Leurs difficultés sont relatées, sans dénoncer les procédures administratives pour autant. Demian Bichir, qui incarne Carlos, a été nommé aux Oscars pour son rôle, ce qui est rare pour un petit film qui traite d’un tel sujet. Il est vrai qu’il apporte une réelle profondeur à son rôle de père qui veut le meilleur pour son fils, tout en étant un homme travailleur et respectueux des autres. Bien fait.
c'est un gentil petit film sans aucune prétention, il démontre juste au quotidien ce que vivent les travailleurs clandestins venus chercher le "rêve américain" , ce père méxicain qui tire le diable par la queue a plus de coeur que son jeune fils ado rebel ,le film est sobre, il ne sombre jamais de le misérabilisme ce qui le sauve un peu de son manque d'originalité
magnifique de justesse un très beau moment passé à regarder la vie difficile d'un père mexicain sans papiers ses rêves, ses rapports avec son fils ado qui pourrait être tenté par entrer dans un gang à voir
A Better Life est un film d'auteur réalisé avec peu de moyen financière, il arrive pourtant a se démarquer en utilisant une mise en scène simpliste, un scénario émouvant, des rebondissements inattendus.
Impossible de construire un casting de qualité avec un budget aussi limité, les acteurs engagés sont inconnus, mais ils parviennent a donner une prestation tout a fait honorable, notamment le duo père fils.
Malheureusement un film de ce genre aura souvent du mal a conquérir un public large malgré ses qualités. Le Cinéaste Chris Weitz, un habitué des comédies déjanté aura rien a se reprocher, il signe avec A Better Life l'un des meilleurs films de sa carrière.