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    Jappeloup
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jappeloup" et de son tournage !

    Histoire vraie

    Jappeloup est une libre adaptation du roman «Crin Noir» de Karine Devilder et inspiré de la vraie vie de Pierre Durand, passionné d'équitation ayant abandonné sa carrière d'avocat pour se lancer dans le saut d'obstacle avec son canasson nommé Jappeloup. L'homme et son équidé ont participé à de nombreuses compétitions et ont notamment remporté le titre olympique aux JO de Séoul en 1988, contre toute attente après l'échec cuisant subi aux JO de 1984 à Los Angeles. A noter que Karine Devilder est la belle-soeur de Pierre Durand.

    Au commencement était le verbe

    Guillaume Canet a adapté, écrit et dialogué lui-même Jappeloup, un projet qui lui tenait à coeur mais qu'il ne comptait pas écrire au départ : "Un jour, Mario Luraschi (Coordinateur des cascades équestres sur le film) m’a laissé un message pour me dire qu’il voulait me présenter son ami Pascal Judelewicz. Passionné par le sujet, ce producteur rêvait de faire ce film depuis 1995. Son enthousiasme m’a bluffé, séduit… et convaincu. (...) J’avais prévu de lever le pied pour me consacrer à mon enfant. Mais il savait que le sujet me passionnait et que je me prendrai au jeu. Pensant passer rapidement le relais à un auteur, j’ai rédigé dix pages puis de fil en aiguille, j’ai écrit des séquences et j’ai commencé à les dialoguer… Au bout de quinze jours, j’ai compris que je ferai le scénario. Je n’avais que quatre mois pour tout boucler", confie l'acteur.

    Réalisation

    Christian Duguay réalise Jappeloup ; ce réalisateur québécois est également un passionné d'équitation, un cavalier aguerri et un ex-membre de l’équipe d’équitation du Canada.

    Jolly Jumper

    Jappeloup ne se destinait pas au saut d'obstacles du fait de sa relative petite taille (1,58 m). Cependant, Pierre Durand a remarqué sa formidable détente et capacité de saut, ce qui l'a poussé à le monter et l'entraîner malgré le fait que le cheval était très fougueux et doté d'un fort caractère. Pierre Durand a dû faire preuve d'une patience et d'une abnégation à toute épreuve pour arriver à faire obéir Jappeloup.

    Résonance

    L'histoire de Jappeloup trouve un écho dans la vie de Guillaume Canet lui-même, ce qui explique son grand intérêt pour le film. En effet, l'acteur a pratiqué l'équitation grâce à son père, éleveur de chevaux. Guillaume a décidé d'arrêter de pratiquer pour partir à Paris et devenir comédien, ce qui n'a pas vraiment plu à son père : "J’avais eu un grave accident de cheval, je n’avais plus la rage de vaincre. La peur de me faire mal se mêlait à l’envie de voir d’autres horizons que les écuries de campagne. Je commençais à être attiré par Paris et les filles", révèle Canet.

    Un rôle physique

    Guillaume Canet a été obligé de remonter en selle afin d'incarner Pierre Durand à l'écran. Pour ce faire, l'acteur a recommencé à monter à cheval 6 semaines avant le début du tournage et a bénéficié d'un entraînement drastique avec un coach, Frédéric Cottier : "Je passais entre 8 et 9 heures sur un cheval. Cela m’obligeait à passer 1h30, chaque soir, entre les mains d’un kiné", confie le comédien.

    Incarner Jappeloup

    Pour incarner Jappeloup (le vrai est mort en 1991), la production a fait appel à plusieurs chevaux pour camper le célèbre équidé à plusieurs étapes de sa vie : "Ce n’est pas évident de changer quand on a trouvé ses marques avec un animal. D’autant que les deux principaux chevaux qui incarnaient Jappeloup ne se montaient pas du tout de la même façon", explique Guillaume Canet.

    Casting

    La comédienne Marina Hands est une amie de longue date et le premier amour de Guillaume Canet. C'est ce dernier qui a proposé au réalisateur de l'engager pour incarner la femme de Pierre Durand. Marina est également une cavalière et participait aux championnats d'équitation avec Guillaume Canet depuis leur rencontre, à l'âge de 14 ans. Pour camper la mère de Pierre Durand, Guillaume a suggéré Marie Bunel avec laquelle il a déjà tourné La Nouvelle guerre des boutons.

    Au plus près des acteurs

    Christian Duguay a l'habitude de cadrer lui-même ses plans, notamment à la steadicam, une caméra avec un bras articulé qui permet d'obtenir des prises de vue fluides : "Je n’ai pas l’habitude de rester derrière le combo et cadrer moi-même au steadicam me permet de sentir les comédiens et d’être au plus près de leur jeu", déclare le cinéaste.

    Ça se passe comme ça avec Donald

    L'acteur fétiche de Christian Duguay, Donald Sutherland, fait un caméo dans Jappeloup ; le comédien américain a déjà collaboré à huit reprises avec le cinéaste canadien : "Il est pour moi comme un deuxième père. S’il a accepté de rejoindre l’équipe, surtout comme caméo, c’était pour me faire plaisir mais je sais qu’il s’est tout de suite senti chez lui sur le plateau", confie le réalisateur.

    Cat's Eyes

    Pour recréer musicalement l'ambiance années 70 et 80 du film, Christian Duguay a convoqué des "sons de guitare proche de ceux d'American Beauty ou Le Secret de Brokeback Mountain", mais également des tubes de l'époque. L'un d'entre eux est utilisé dans le film, "Father and Son" de Cat Stevens. Le chanteur étant un homme très pieux, il a toujours refusé que sa musique serve un film "violent ou cru" mais pour Jappeloup, il a donné son accord pour le plus grand bonheur de Christian Duguay.

    Foisonnement de chevaux

    Pour tourner les grandes scènes de compétition, la production a eu besoin de 70 chevaux. Pour les besoins du tournage, le centre équestre du Haras du Lys a même été mis à contribution afin de fournir les animaux et s'en occuper sur les lieux de tournage. Des boxes et des zones d'entraînement ont d'ailleurs été créés spécialement pour accueillir les canassons.

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