Comédie familiale incisive à l'humour décalé, « Une pure affaire » s’offre l’intelligence d'être habilement amorale sans tomber dans la vulgarité. La finesse d'écriture des personnages conduit à des situations farfelues, parfois cocasses, souvent drôles avec des dialogues qui ne manquent pas de piquant. Les acteurs sont plutôt bons avec une mention spéciale pour François Damiens en looser qui se prend en main. Le tout forme une œuvre divertissante et bien menée même s’il manque un brin de folie pour la rendre exceptionnelle.
Vendu comme une comédie, le film tire plus sur le drame social aux accents comiques qu'une réelle comédie. Brassant plusieurs genres, l'histoire bien que convenue et déjà traité ailleurs s'en sort plutôt pas mal, notamment grâce à François Damiens. Malheureusement le film ne sait pas toujours sur quel pied danser et n'es pas aussi corrosif qu'il pourrait l'être. A voir, mais un peu trop sage pour marquer les esprits.
J'ai vu un film... qui commence comme une comédie, pour glisser peu à peu vers une aigre tragédie... Le personnage de François Damiens porte totalement le film et rend ce personnage très sympathique dans ses actions qui ne le sont pas... La force de ce film tient à sa manière de dénoncer les travers de notre époque, où la vie est difficile pour ceux qui ne sortent pas du droit chemin... du moins le croit-on... car on voit bien les tourments de l'âme lorsqu'il s'agit d'être rattrapé par sa conscience et d'assumer ses actes délictueux... Car on le voit au fur et à mesure, la drogue, c'est mal, ça fait du mal, ça désagrège et ça peut aller jusqu'à tuer... On passe un bon moment !!!
Nul. Au sens néant. Comment un réal peut il se lancer dans une aventure pareille à celle de fabriquer un film pour un résultat aussi vide ? C'est bien filmé, les acteurs sont bons, le rythme intelligent mais c'est absolument sans aucun intérêt. Je suis stupéfait.
En plus de la dépense d'argent, de temps de vie et d'énergie de la bonne centaine de personnes nécessaire à donner naissance à "Une pure affaire" vous risquez de flinguer 1h20 de votre précieuse vie en le visionnant. Un pur gâchis. A fuir comme la drogue, sauvez votre vie.
Une comédie sympathique qui lorgne vers la série Weeds, au début prometteur, avant de tourner un peu en rond et manquer de rythme, malgré un François Damiens impeccable.
Pour son premier long-métrage, sorti en 2011, Alexandre Coffre nous offre un film qui manque de rythme en raison d’un scénario relativement léger. L’histoire de ce couple lambda qui découvre une valise remplie de cocaïne et se met progressivement à la revendre aurait pu servir de support à une franche comédie. Malheureusement, les rebondissements sont téléphonés. Seul François Damiens, comme à son habitude, s’en sort très bien et parvient à nous faire sourire. Bref, un divertissement quelconque et bien maladroit.
On aurait aimé une plus grande corruption des codes de la comédie, car il faut bien reconnaître que la sympathie prend le pas sur le rire en tant que tel qui ne réussit que rarement à découler des situations ici mises en scène, situations montées sur une chaîne automatique à la fois prévisible et peu crédible. Alexandre Coffre n’ose pas assez, et c’est bien dommage. Son scénario a néanmoins l’intelligence de tenir un propos social, puisqu’il s’agit d’inscrire cette reconversion professionnelle dans une révolte à l’encontre d’un système qui sacrifie les justes, les travailleurs, les petites gens. Les dialogues font souvent mouche et laissent présager un mordant que le film jamais ne s’autorise, la faute à une réticence à l’égard du politiquement incorrect et de la transgression ; ce faisant, le spectateur flotte souvent dans une zone intermédiaire où l’humour se fait grinçant mais où les coups portés s’avèrent trop facilement esquivés. Heureusement, les acteurs assurent le spectacle et sont tous très bons, à commencer par le duo de tête formé par Pascale Arbillot et François Damiens. On regrettera, de la même manière que le traitement de l’intrigue reste prude, la rétention de leur potentiel comique : ils bouillissent sous nos yeux, ils s’agitent dans tous les sens, mais ils n’explosent pas. Une Pure affaire reste une œuvre divertissante et bien menée mais qui atteste des pertes d’énergie comiques dommageables.
Une pure affaire ne se contente pas d'être une comédie amusante, aux répliques bien senties, avec des personnages truculents. Bien sûr, Damiens et son accent belge est hilarant chaque fois qu'il ouvre la bouche. Au-delà de son air idiot, c'est plutôt la situation de ce couple qui amène un peu de gravité. L'usure après vingt ans de mariage, deux enfants dont une en pleine crise d'adolescence. Le sentiment de tourner en rond. Un dialogue qui ne se fait plus au sein de cette famille. Pire : le sentiment qu'ils ont tous les deux d'être passé à côté de leur vie. De ne plus s'amuser, de ne plus prendre du plaisir à cause de leur existence devenue aussi prévisible que le mardi succédant au lundi. Ce sac, bourré de drogue, fera office de piment ou de ciment pour repartir sur de nouvelles bases. Un peu dangereux car c'est bien connu : l'argent ne fait pas le bonheur. En l’occurrence, il peut même amener des ennuis. De très gros ennuis. Autre proverbe : bien mal acquis ne profitant jamais (encore plus quand on deale), les voilà obligés à réparer leurs bêtises, à se justifier devant leurs enfants bien plus matures qu'eux, et garder la face soit quand on est au chômage après s'être fait virer comme une malpropre soit avocat. On reste dans une comédie. Je savais pas avance qu'on allait pas retrouver leurs corps dans un parking avec une balle dans la tête. Ça aurait été plus simple de rendre ce sac directement à la police mais ça m'aurait privé des petites combines de ce curieux duo à la recherche d'un bonheur qu'ils ont pourtant sous les yeux tous les jours.
Une bonne idée de départ qui nous donne un bon début de film excellemment interprété par François Damiens et la charmante Pascale Arbillot. Malheureusement ça s'essouffle vite, et ça se met à piétiner, à cafouiller et à sombrer dans le n'importe quoi jusqu'à une fin bâclée qui part en vrille. Dommage car il y avait du potentiel et une amoralité amusante. Quant à la musique d'Eric Neveux elle est horripilante.
Une pure affaire réalisé par Alexandre Coffre en 2011. *Les points que j'ai appréciés → • Le début du film
*Les points que je n'ai pas appréciés → • Le fait qu'après une première partie plutôt intéressante le film se perd dans une seconde partie très ennuyeuse
*Conclusion → Je n'ai pas aimé, c'est dommage l'idée de base était pas si mal. 4/10.
Une comédie réalisée par Alexandre Coffre, qui signe une mise en scène efficace et rythmée. Le scénario, lui aussi signé Alexandre Coffre, se révèle habile et original. Il nous conte une histoire plus dramatique qu'hilarante avec toutefois quelques bonnes séquences cocasses. Récompensés par un prix d'interprétation au Festival International du Film de l'Alpe d'Huez, François Damiens et Pascale Arbillot réalisent une très belle prestation dans les rôles principaux. Ce film nous offre également de jolis seconds rôles avec Laurent Lafitte dans le rôle de Brice Teller l'avocat collègue et rival de David, Gilles Cohen très charismatique dans le personnage du "Patron" et Didier Flamand dans le rôle du beau-père de David. Le pitch : David Pelame est un homme aigri et un avocat d'affaire plutôt loser. Il a deux enfants et les relations avec sa femme sont de vagues souvenirs. Un concours de circonstance providentiel va lui donner le moyen de remédier à la crise.
Un peu décevant mais pas totalement nul non plus. Une comédie qui tourne un peu au drame, et on ne rit pas des masses. En revanche l'histoire est plutôt bien ficelée bien que la fin soit un peu trop expéditive. On va dire qu'on suit les méandres et les péripéties du couple et l'ensemble se suit bien. Je m'attendais en revanche à quelque chose de plus drôle. En revanche le casting est plutôt très bon avec François Damiens et Pascale Arbillot tous deux vraiment tops. Gilles Cohen, Didier Flamand, Nicolas Marié sont bons, par contre Laurent Lafitte est mi-figue mi-raisin, je ne l'ai pas trouvé très bon. La bande son est bonne sans plus, puisqu'elle n'a pas beaucoup de présence. Alexandre Coffre signe ici son premier long métrage, offre une réalisation bonne dans son ensemble et un sujet original si l'on peut dire qui aurait mérité d'être plus riche notamment en gags. Un film pas mal sans plus pour cette pure affaire. Ma note : 6/10 !
Une comédie irrévérencieuse et bien écrite, servie par une belle brochette d'acteurs, en particulier François Damiens et Pascale Arbillot mais aussi Laurent Laffitte.