Très jeune (seize ans!), Jeon Soo-il a été habitué à migrer souvent, notamment en France. Cela se ressent dans Destination Himalaya où il est question d'un personnage dans un décor dont il est complètement étranger.
Dans un film comme Destination Himalaya, rien n'est laissé au hasard, et surtout pas l'esthétisme."J’ai voulu accentuer le contraste entre les espaces intérieurs de Choi, sombre et refermé sur lui-même, et le pays natal ouvert et ensoleillé de Dorgy, qui est mort en Corée. Choi fait également ce voyage pour échapper à la lourde réalité sociale de son pays, un désir qu’il a toujours eu en lui. D’une certaine manière, Dorgy a poussé Choi à partir à la rencontre de cette nature pour qu’il se confronte à lui-même." analyse Jeon Soo-il.
Destination Himalaya contient peu de dialogues. Une volonté du réalisateur qui explique: "C’est une méthode de représentation très répandue dans l’art asiatique, et surtout dans l’art coréen traditionnel. Selon moi, un personnage ne doit s’exprimer par la parole qu’au moment où les images ne suffisent plus." Cette méthode lui permet d'ailleurs de citer l'influence de Michelangelo Antonioni, cinéaste également adepte de cette méthode de cinéma.
Afin d'accentuer le côté introspectif de son œuvre, le réalisateur Jeon Soo-il a opté pour un cadrage à l'épaule, provoquant ainsi un rendu plus naturel. Il s'agit d'ailleurs d'une habitude pour le réalisateur, ayant opté pour cette méthode sur ses précédents films.
Le comédien principal de Destination Himalaya Choi Min-sik est une véritable star en Corée. Vu dans le film Ivre de femmes et de peinture (récompensé au festival de Cannes par le prix de la mise en scène), il a ensuite littéralement crevé l'écran en s'associant avec le réalisateur Park Chan-wook sur Old Boy (Grand Prix du Jury au Festival de Cannes) et Lady vengeance.
Afin d'assurer au mieux la préparation de son film, Jeon Soo-il s'est rendu à cinq reprises dans l'Himalaya, afin d'assurer les repérages des décors lui-même, une décision certes économique mais aussi dans le but de s'inspirer des paysages pour l'écriture du scénario. "En observant les espaces, j’invente les scènes dans lesquelles mon personnage principal évoluera. Je cherche toujours des lieux qui peuvent stimuler sa quête d’identité. J’aime filmer les espaces qui sont en cours de démolition ou en train de disparaître en raison du développement industriel ou économique." explique-t-il.
C'est en voyageant au cours d'une période de dépression que le réalisateur Jeon Soo-il a eu l'idée du film. Alors qu'il visitait l'Himalaya il a découvert un village dominé par une montagne enneigée. Il a alors décidé que cela serait le cadre de son prochain film. A cela s'est rajouté la volonté d'aborder le problème de l'immigration en Corée du Sud.
En dehors de Choi Min-sik, acteur très connu en Corée du Sud, les autres personnages sont campés par des comédiens non-professionnels. On remarque que dans le but d'être le plus réaliste possible, le réalisateur a engagé des membres d'une même famille.
L'acteur Choi Min-sik n'était jamais allé au Népal avant le tournage de Destination Himalaya. Le réalisateur Jeon Soo-il a tenu à filmer son acteur "à l'instar d'un documentariste" selon ses propres mots.
Une fois n'est pas coutume, Destination Himalaya a été tourné dans l'ordre chronologique, dans le but de préserver le naturel de son film.
Pour parvenir à financer ses films, Jeon Soo-il n'hésite pas à faire des emprunts auprès des banques. Il bénéficie également d'aides de la part des régions ou du KOFIC, le CNC coréen. En outre, quand il ne réalise pas, Jeon Soo-il enseigne le cinéma à l'université. C'est d'ailleurs grâce à ce salaire qu'il parvient à rembourser ses emprunts.
Bien qu'il n'était pas l'acteur souhaité par le réalisateur Jeon Soo-il, Choi Min-sik s'est battu pour le convaincre de l'engager pour interpréter le rôle de Choi. L'acteur s'est d'ailleurs beaucoup investi dans le film puisqu'il est devenu coproducteur.
Bien qu'il s'agisse d'un film sud-coréen, le comédien principal Choi Min-sik s'exprime en anglais. Ce n'est pas une première fois pour lui puisqu'il avait également joué dans la langue de Shakespeare pour les besoins de Lady vengeance de Park Chan-wook.