Le cinéaste Fredrik Edfeldt s'est inspiré du cinéma social britannique et notamment de cinéastes comme Ken Loach. "J'aime beaucoup l'authenticité et le réalisme social de ces films, et la manière dont ils sont combinés avec un style poétique et cinématographique."
Un été suédois a reçu la récompense du meilleur premier film au festival de Berlin en 2009 ainsi que l'Atlas d'or au festival cinéma d'Arras.
Fredrik Edfeldt reconnait que le personnage de son film s'inspire du célèbre personnage populaire, Fifi Brindacier:"Les récits d'Astrid Lindgren sont profondément ancrés dans notre culture, en Suède, si bien qu'il est difficile de ne pas être influencé, même très inconsciemment. Mais je pense aussi que le thème de l'enfant livré à lui-même est ancien et classique dans la littérature et au cinéma."
Le réalisateur Fredrik Edfeldt définit Un été suédois comme un film sur l'enfance pour les adultes, mais souhaite que le jeune public voit son film car il estime qu'ils sont concernés par le sujet.
Fredrik Edfeldt explique ce qui l'a attiré dans le projet: "J'ai trouvé le scénario de Karin Arrhenius vraiment bon, et ses aspects visuels et atmosphériques très forts, or c'est ce qui m'attire dans la réalisation de films. On voit bien que ce scénario a été écrit sur la base d'une expérience intérieure, quelque chose de très subjectif et personnel ; d'une certaine manière, tout y semble vrai. Le monde que Karin a créé autour de son histoire est tellement particulier que vivre avec ce film et y travailler a été très satisfaisant de bout en bout."
Hoyte Van Hoytema, le directeur de la photographie, s'est fait connaitre mondialement via son travail sur le film fantastique Morse.
Un été suédois est le premier long-métrage du réalisateur Fredrik Edfeldt. Cependant il n'est pas un novice puisqu'il a déjà réalisé plusieurs films pour la télévision ainsi que quelques courts métrages.