Oren Peli est dans un certain nombre de mauvais coups depuis quelques années, et Area 51 devait être à l’époque un des grands films marquants du found footage. Finalement, il en résulte un métrage moins mauvais que la critique globale le laisse penser, mais peu marquant. Le souci de ce film c’est celui de beaucoup de found footage : il y a très peu d’action. Le film essaye de jouer le suspense, le mystère, il y a des bruits bizarres, on voit des trucs vagues, la caméra embarquée justifie le flou, le brusque, le plan maladroit, et on doit plus ou moins essayer de deviner. C’est assez lent, il ne se passe pas grand-chose, le suspense est assez faiblard puisqu’évidemment on sait très bien ce qu’on va voir en définitive ! C’est dommage car parfois ça fonctionne, et avec plus de rythme, plus de surprises, le film aurait pu être un divertissement très sympa, mais il ne surprend finalement qu’à la fin, épilogue amusant qui s’avère marquant !
Visuellement, le film reprend bien les éléments mythiques de la célèbre zone 51. Toutes les références sont là et c’est plutôt fun. Oui, je peux dire que même si le métrage ne respire pas le gros budget, il arrive à créer une atmosphère gentiment rétro qui rappellera certains épisodes d’X Files. Le choix du found footage se justifie par le côté infiltration, et c’était bien vu, même si comme je l’ai dit, cela tant aussi à nous priver d’une véritable mise en scène et qu’on visite quand même pas mal de couloir noir avant d’arriver au but ! A souligner que le film joue plus sur l’épouvante que sur l’horreur.
Le casting n’a rien de mémorable. Pour ma part c’est le souci souvent dans les found footage, il n’y a pas de vrais acteurs. Les interprètes ne sont pas repoussoirs non plus, mais je n’ai vraiment rien retenu de spécial dans leurs prestations et leurs personnages ne sont pas foncièrement dégrossis non plus. Ils se définissent par leur but, et prennent souvent des risques inconsidérés par pure bêtise !
Très sincèrement, Area 51 est très mal aimé, sûrement car il a suscité beaucoup d’attente à sa sortie. En le regardant aujourd’hui, le film est surtout un resucé de toute la mythologie autour de la zone 51 et n’apporte rien de neuf. Au contraire même, on a exactement ce qu’on s’attendait à avoir en terme d’explication, et c’est peut-être le plus frustrant. Pourquoi proposer ce qu’on a déjà vu mille fois sur cette zone ? Certes l’approche found footage est sympathique, mais elle ne dope pas vraiment l’action. Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, la dernière partie rattrapant à mon sens certaines longueurs, mais ça reste un métrage mineur dans le genre. 2.5