Si Héritage est la première réalisation de Hiam Abbass, l'actrice avait déjà dirigé des acteurs pour d'autres cinéastes : "(...) avec Yousry Nasrallah, je devais "coacher" des comédiens au niveau de la langue. D’avoir le casque sur les oreilles et d’entendre les indications du réalisateur aux acteurs, de le voir contrôler la mise en scène (...) cela m’a donné l’assurance nécessaire pour faire un premier film. Babel (2006) a été une expérience cruciale parce que je devais préparer des non-acteurs à jouer devant la caméra", explique-t-elle.
Dès l'écriture du scénario, la réalisatrice ne désirait pas dater précisément l'histoire racontée dans Héritage : "Je n’ai pas envie qu’on la situe durant la guerre de 2006, comme certains seraient tentés de le faire. Oui, c’est une guerre entre Israël et le Liban, mais c’est une guerre fictive. C’est une mémoire sonore que j’évoque", explique Hiam Abbass.
La réalisatrice a tenu à tourner en Israël, dans une région qu'elle connaissait : "(...) dans ma Galilée natale, dont je tenais à montrer la beauté. J’aurais pu tourner dans le village où j’ai grandi, qui est à peine à vingt minutes, mais j’ai trouvé que ce coin-là, près de la frontière du Liban, était un site sublime pour les extérieurs", explique Hiam Abbass.
Hafsia Herzi était impatiente de tourner sous la direction de Hiam Abbass, qu'elle connait depuis 2007 : "J'avais beaucoup regardé Satin rouge de Raja Amari pour préparer mon rôle dans La Graine et le mulet. C'est Abdellatif Kechiche qui m'avait offert le DVD en me disant "l'actrice principale est magnifique"", explique-t-elle.
Héritage est le premier film réalisé par l'actrice Hiam Abbass.
Le film a été présenté en avant-première lors du Festival de Venise 2012.