Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
297 abonnés
3 152 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 juillet 2016
Film poussif et ennuyeux qui n'apporte rien de nouveau sur le sujet hyper exploité du poids de la tradition au moyen orient ! Je me suis ennuyé et j'en ai vu des biens meilleurs ! Une déception !! Hiam Abbass est une excellente actrice mais son premier film derrière la caméra n'est pas convaincant ! Dommage !
un film reprenant des sujets maintes fois évoqués à savoir les conditions des femmes dans le Moyen Orient, le poids des traditions. On y voit une famille avec ses conflits, ses secrets. Chaque personnage est bien disséqué mettant en lumière les failles et les forces de chacuns . bonne interprétation de Hafsia Herzi
Je n ai pas accroché tout simplement. Le film est une nouvelle variation sur le poids de la famille sur les mariages plus ou moins forcés, le poids des traditions, des conventions et de la religion aussi. Malheureusement j ai trouvé que ce film n apportait pas grand chose par rapport à d'autres ayant déjà exploré ces thèmes. En revanche un aspect intéressant de ce film est le fait que le conflit et la guerre est installé depuis tellement longtemps qu ils semblent incorporés dans chaque personnage qui vit cela de manière quasiment banale.
Pas mal , hiam abbas signe sa première réalisation et nous montre la réalité d'un peuple en guerre qui s'efforcent de vivre presque normalement. Avec trahison, amour et alliance improbable, le film est agréable à regarder ,il montre une image des palestiniens aux moeurs étonnement libérées, malgré le poid des traditions très présent. à voir et à soutenir
Film assez moyen malheureusement qui pêche par un scénario assez bancal. Je préfère Hiam Abbass devant la caméra plutôt que derrière mais peut être faut-il lui donner une chance supplémentaire. Dans un registre assez similaire, je vous conseille Jaffa de Karen Yedeya qui est beaucoup plus puissant et autrement mieux maîtrisé. Cela dit, se laisse regarder malgré tout.
Quand je pense à certains navets (de toutes provenances) que j'ai vus ces dernières semaines, je ne peux que me réjouir d'avoir découvert aujourd'hui cette petite perle, moins pétaradante que les poids lourds actuellement à l'écran, mais qui bénéficie apparemment d'une bonne publicité par le "téléphone arabe" (celle-là, je ne pouvais pas ne pas la placer...). L'histoire ici racontée est bien décrite dans le résumé du film. Cette chronique, assez lente, mais pas trop finalement, est magnifiquement jouée par des acteurs vraiment très crédibles, à commencer par la magnifique Hafsia Herzi, toujours aussi talentueuse dans ce rôle de cadette refusant de se faire enfermer dans la prison de la tradition culturelle, religieuse, et de l'ostracisme omniprésent dans cette région du Moyen-Orient. L'atmosphère du film, qui aurait pu être pesante, est heureusement émaillée de petites touches d'humour très réussies. A découvrir d'urgence : ce film n'est pas commercial et je crains qu'il ne revienne pas en 3ème semaine...
Après un bon premier tiers très maladroit, du point de vue du récit comme des dialogues, la mayonnaise prend un peu mieux, et les deux derniers tiers sont plus habiles. Cependant, si les débuts sont laborieux, c'est qu'il a dû être bien difficile pour Hiam Abbass de confectionner des scènes d'exposition crédibles avec une histoire aussi touffue, qui aurait pu donner matière à dix films. Mais surtout, les personnages sont très caricaturaux, du moins on l'espère car le portrait fait des Arabes est essentiellement celui de conservateurs liberticides. Ce qui m'amène à un autre grand problème du film : toutes les personnes ayant déjà fait pour eux-mêmes un état des lieux des sociétés patriarcales et misogynes (et c'est mon cas) n'ont pas besoin de voir Héritage, qui y procède (peut-être comme tous les films arabes, d'ailleurs).
Hiam Abbass me convainc à chaque fois en tant qu'actrice (qu'elle était formidable dans "les Citronniers"). Mais là, le passage à la réalisation est décevant. Le rythme est poussif et la dénonciation du poids de la tradition (dure condition que celle de la femme dans cette société du moyent orient) n'excelle ni par sa forme ni par le fond. Désolé de le dire mais l'ennui m'a gagné. Hiam, reviens-nous vite dans ton registre d'excellence - actrice ! ...
Une très belle surprise que je recommande vivement ! La presse en parle peu mais le bouche à oreille peut fonctionner. C'est un film intelligent et dynamique, mélangeant habilement modernité et traditions au sein d'une grande famille musulmane dont le patriarche accorde une importance vitale à l'Islam, sur fond de conflit israélo-palestinien (peu abordé dans le film). Lorsqu'une de ses filles tombe amoureuse d'un anglais (non musulman), en même temps que le mariage d'une des petite-filles, le poids de la religion va apparaître et les divers problèmes de chaque membre de la famille vont nous captiver jusqu'à la fin. A voir en VO impérativement, pour l'utilisation de l'anglais et de l'arabe (avec un sens particulier).
Un des films qui tente de rebrasser les thèmes conflictuels( palestine, situation des femmes) moyens orientaux avec une volonté méritoire d'élargir les points de vue , mais qui n'évite pas quelques lstéréotypes : A voir pour enrichir et soutenir les tolérances réciproques mises à mal régulièrement.
Héritage est un drame familiale complexe et douloureux. Une famille en Palestine se réunit pour un mariage tous ont été éduqué de la même manière mais chacun à son problème... Pas facile ! Un film sensible sur la vie et sa liberté.
J'étais très impatient de voir cette première réalisation de Hiam Abbass mais dès la première dizaine de minutes je suis déjà très déçu! Je n'ai pas du tout trouvé essence à dresser le portrait de la famille Palestinienne avec des dialogues et scènes calibrée de clichés occidentaux. On se demande si le fond sociopolitique n'est que couverture et finalement le scénario perd toute crédibilité.
J’ai été agréablement surpris par ce film haut en couleur, les personnages sont attachants, c’est très bien filmé et le jeu des acteurs est parfait, même si parfois on se perd un peu. On plonge dans les conflits d’une famille où chacun se remet en question, les traditions évidemment y sont pour beaucoup. Les scènes annonçant, à coup d’alarmes, l’approche des mirages et qui nous plongent en quelques secondes dans les réalités de la guerre sont d’une puissance inouïe. Il y a de la qualité dans ce film. Quatre étoiles.