La Tisseuse a remporté le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale et le Grand Prix Spécial du Jury au Festival des Films du Monde de Montréal 2009.
Selon le réalisateur, le tournage de La Tisseuse est celui qui s'est le mieux passé de tous ses films. Le film a été tourné en juste 42 jours.
C'est le quatrième film que réalise Wang Quan'an avec Yu Nan après Le Mariage de Tuya (2006), The Story of Ermei (2004), Eclipse de lune (1999).
L'actrice Yu Nan s'est confrontée à la réalité du monde qui l'entoure durant le tournage du film. Elle déclare : "C'est ce que j'ai ressenti après le tournage. Les personnages du film sont des gens très simples, que je pourrais rencontrer tous les jours. Ils vivent comme moi, pourraient passer tout près de moi. Mais je ne connais pas leur vie et ne cherche pas non plus à la connaître. Alors pour comprendre mon personnage, j'ai dû subitement y entrer très profondément. C'est ainsi que j'ai été très souvent secouée par beaucoup de choses. (...) J'en éprouve de la curiosité, de l'émotion et de la tristesse. (...) Ce film m'a fait découvrir des facettes de la vie que j'ignorais."
C'est la première fois que le réalisateur Wang Quan'an aborde le sujet de la mort dans ses films. Il explique : "Mourir est le plus grand problème auquel chacun doit faire face. Dans la Chine d'aujourd'hui, où la religion n'est pas très répandue, personne ne nous explique comment on doit vivre cette expérience. Les chinois souffrent donc plus que les autres à ce sujet. mais en tournant ce film, j'ai pris conscience que la mort n'est plus si terrifiante, l'existence n'est plus aussi désespérante. La mort n'est qu'une étape finale à franchir. En fait, accepter la mort, c'est rendre hommage à la vie."