La franchise Vacation a débuté en 1983 et s'est poursuivie 2 ans, 4 ans et 8 ans plus tard avec divers suites. Le développement de la version 2015 a commencé en 2013, soit 30 ans plus tard. Discrète mais prolifique, cette franchise !
Les seuls personnages à figurer au casting de chaque film de la franchise sont Beverly D'Angelo et Chevy Chase.
Anthony Micheal Hall est le Rusty original de Bonjour les Vacances. Johnny Galecki (alias Leonard dans The Big Bang Theory) n'a commencé à l'interpréter qu'à partir du troisième volet, Le Sapin a les boules.
Avant qu'Ed Helms (Very Bad Trip et ses suites) ne soit choisi, un certain nombre d'acteurs ayant de l'expérience dans la comédie ont été envisagés. Parmi les plus connus, Jason Sudeikis (Comment tuer son Boss ?), Adam Sandler (Rien que pour vos cheveux) et Michael Rosenbaum (le Lex Luthor de Smallville).
Au début de sa carrière, Christina Applegate a joué dans la série Mariés, deux enfants dont le générique d'introduction montrait un plan large où figurait le célèbre truckster de Vacation quittant Chicago.
Pour sa première semaine de diffusion aux États-Unis, Vive les vacances a rapporté environ 21 millions de dollars. C’est en dessous de ce qu’espéraient les producteurs qui pensaient que le film rapporterait au moins 30 millions de dollars sur les cinq premiers jours de sa sortie.
Les Griswold, cette famille malchanceuse dès qu’elle part en vacances, naquit dans un magazine humoristique outre-Atlantique s’intitulant "National Lampoon" (Parodie Nationale). Ce magazine boderline occupait une place majeure dans le paysage culturel américain. C’est ce mensuel qui a permis l’ascension du célèbre John Hughes, auteur, scénariste et créateur de la franchise "Vacation" (Bonjour les vacances).
Les scénaristes Jonathan Goldstein et John Francis Daley ont signé avec Vive les vacances, leur premier long-métrage. Ces deux hommes ont été choisis car ils avaient fait leurs preuves en écrivant le script des deux opus de la franchise à succès : Comment tuer son boss ? ainsi que celui de L'Incroyable Burt Wonderstone.
Vive les vacances a essentiellement été tourné à Atlanta, en Géorgie, et dans ses environs. L’équipe a ainsi campé le palais des congrès du centre-ville, le Georgia World Congress Center et elle a aussi fait un détour à l’aéroport international de Midway. Pour reconstituer Walley World, le parc où Rusty Griswold a passé ses vacances lorsqu’il était adolescent, l'équipe a tourné à Six Flags Over Georgia à Austell pendant une semaine, au moment de la fermeture du site. Le défi de l'équipe des décors a consisté à créer un nouveau parc sur les lieux mêmes de l'ancien.
Pour interpréter les rôles de James Griswold et celui Kevin Griswold, les deux frangins de la famille déjantée, des milliers d’enfants ont été auditionnés à travers tous les États-Unis ainsi qu’au Canada. Finalement, c’est Skyler Gisondo et Steele Stebbins qui ont été choisis pour jouer ce duo infernal.
La voiture familiale des Griswold a tenu une place importante dans le film. Le réalisateur Jonathan Goldstein a travaillé en étroite collaboration avec le chef-décorateur Barry Robison et l’ensemble de l’équipe technique pour créer une voiture farfelue. Pour cela, ils ont modifié une Toyota Previa et lui ont donné une allure d’un véhicule symétrique dont l’arrière et l’avant sont identiques. "C'est drôle et absurde, on ne sait jamais si la voiture part dans un sens ou dans l'autre", explique Goldstein. Une pléthore de boutons improbables ont aussi été rajoutés au tableau de bord.
Au moment de nommer la voiture familiale des Griswold, l’équipe a hésité entre moult qualificatifs et le Tartan Prancer a bien failli s’appeler "The Squirt" (la Giclée).
En vue des nombreuses cascades que la famille Griswold doit subir dans le Tartan Prancer, de lourdes modifications ont été ajoutées par l’équipe des effets spéciaux. Ainsi, le pare-chocs du véhicule a été découpé pour être remplacé par un autre en caoutchouc pour les besoins d’une scène où la voiture devait perdre celui-ci. D’autres ajouts ont été apportés comme un dispositif gigantesque en vue de faire tourner le véhicule lors d’une scène d’accident. Les comédiens étaient sanglés à l’intérieur du Prancer pour plus de sécurité même si, parfois, ils restaient bloqués et devaient s’extirper par le pare-brise.
Respectant la tradition du premier opus de la franchise Bonjour les Vacances, de nombreux acteurs ont accepté d’apparaître en tant que caméos. On peut notamment citer Ron Livingston, Keegan-Michael Key, Regina Hall, Charlie Day, Michael Peña, Kaitlin Olson ou encore Norman Reedus.
Vive les vacances est sorti aux États-Unis le même jour que le tout premier opus de la franchise Bonjour les vacances (1983) en hommage à son défunt créateur, John Hughes.