Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arlette et les mécanos
72 abonnés
560 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juillet 2022
Le postulat de départ n'est pas banal: une réalisatrice iranienne communiste dont le frère a été exécuté par la police du Shah, rencontre Farah Diba pour réaliser un film sur la vie en exil de cette dernière. Farah une femme qui a souffert horriblement d'être chassée de son pays sans pouvoir jamais y retourner, et de la perte de son mari et du suicide de ses deux plus jeunes enfants fait montre de courage, de tolérance, de pudeur et d'une grande intelligence. Le film montre l'amour que ressentent les vieux exilés iraniens pour leur reine, tous extrêmement émus lorsqu'ils la rencontrent. Un film tout en nuances sur la confrontation de ces deux femmes que tout oppose, un retour en arrière sur ce terrible épisode de l'histoire de l'Iran avant l'arrivée au pouvoir de Khoméini.
Très émouvant. Farah Diba est gracieuse et intelligente, et la réalisatrice maline, mais qui tombera bien entendu sous le charme de la veuve du shah ! On comprend pourquoi le régime actuel est mille fois pire que le régime du shah... Un film à voir pour mieux comprendre et peut-être aider se merveilleux peuple dans leur déshérence actuelle.
Un excellent documentaire bien construit et passionnant, mêlant l'histoire et l'actualité d'une femme remarquable qu'est l'Impératrice Farah Pahlavi et son œuvre pour son pays. À voir absolument !!