The Queen and I
?
poster du film Bande-annonce The Queen and I
Presse
3,3 10 critiques
Spectateurs
3,3 12 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Après avoir quitté l'Iran en 1980, la réalisatrice Nahid Persson réalise un documentaire sur la Reine Farah, veuve du Shah d'Iran, elle aussi exilée à Paris depuis bientôt 30 ans. En résulte un fascinant face-à-face entre ces deux femmes aux vues politiques radicalement opposées, mais qu'une amitié naissante va rapprocher.

Regarder ce film

Voir sur Netflix
Netflix
Par abonnement
photo de Farah Pahlavi
Rôle : Elle-même
photo de Zinat S. Lloyd
Rôle : Le narrateur
photo de Nahid Persson Sarvestani
Rôle : Elle-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,0
Publiée le 29 juillet 2022
Le postulat de départ n'est pas banal: une réalisatrice iranienne communiste dont le frère a été exécuté par la police du Shah, rencontre Farah Diba pour réaliser un film sur la vie en exil de cette dernière. Farah une femme qui a souffert horriblement d'être chassée de son pays sans pouvoir jamais y retourner, et de la perte de son mari et du suicide de ses deux plus jeunes enfants fait montre de courage, de tolérance, de pudeur et ...
Lire plus
5,0
Publiée le 23 décembre 2009
Très émouvant. Farah Diba est gracieuse et intelligente, et la réalisatrice maline, mais qui tombera bien entendu sous le charme de la veuve du shah !
On comprend pourquoi le régime actuel est mille fois pire que le régime du shah... Un film à voir pour mieux comprendre et peut-être aider se merveilleux peuple dans leur déshérence actuelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2012
Un excellent documentaire bien construit et passionnant, mêlant l'histoire et l'actualité d'une femme remarquable qu'est l'Impératrice Farah Pahlavi et son œuvre pour son pays. À voir absolument !!

Le témoignage de Farah Pahlavi

S'exprimant au sujet du film et de sa réalisatrice, Farah Pahlavi témoigne : "Nahid Persson Sarvestani est iranienne, et c'est une femme. Bien que je sache qu'elle avait des opinions politiques différentes des miennes, j'ai pensé que nous pourrions entamer un dialogue et que nous saurions nous départir de notre amertume à un moment donné. Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai accepté de faire ce film. Nahid tenait la caméra et avait le contrôl Lire plus

Le 6e film de Nahid Persson, sélectionné au Festival de Sundance

Cinéaste iranienne exilée en Suède, Nahid Persson Sarvestani poursuit avec succès une carrière de réalisatrice de documentaires depuis 1999. The Queen and I est son 6e film, et a été sélectionné au Festival du cinéma documentaire de Sundance.

Une idée venue tout droit du vécu

Alors qu'elle est sous le coup d'une assignation à résidence pour deux mois, elle termine en secret un nouveau documentaire, Quatre épouses, un homme. Le film, qui dresse le portrait d'une famille polygame des environs de Shiraz, est interdit en Iran et le montage doit se faire en Suède. "C'est à ce moment que je me suis demandée ce qui était arrivé à notre ancienne reine qui, comme moi, vivait en exil", explique la réalisatrice. Elle finit par c Lire plus

Infos techniques

Distributeur Pretty Pictures
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 1 720 entrées
Budget -
Langues Anglais, Persan, Suédois
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -