"Body Bags" (ou "Petits cauchemars avant la nuit") est un téléfilm d'horreur à sketch se divisant en 3 épisodes, réalisé par John Carpenter (premier et deuxième) et Tobe Hooper (troisième) en 1993. Il a pour narrateur un employé de la morgue (Carpenter himself), s'amusant avec des cadavres, ce qui ajoute déjà un petit côté morbide, la couleur est annoncée.
La première histoire ("The Gas Station") est celle d'une étudiante, qui pour financer ces études travaille de nuit dans une station service alors qu'un tueur en série rode dans la ville. C'est vraiment l'épisode que j'ai préféré, avec un très bon suspense et une petite palette de personnages autant amusants que dérangeants (à signaler les caméos fortement sympathiques de Wes Ceaven et Sam Raimi).
Le deuxième épisode ("Hair") est largement plus léger, racontant l'histoire d'un homme complexé par la chute de ses cheveux, il décide de s'en faire implanter selon une nouvelle méthode breveté, ne se doutant pas du résultat qui l'attend. Là il s'agit d'avantage de comédie glauque, portée par un personnage attachant, incarné par le toujours excellent Stacy Keach, et de seconds rôles corrects, notamment la délurée Deborah Harry (chanteuse du groupe Blondie).
La dernière histoire ("Eye") est sans doute la plus terrifiante, narrant le destin tragique d'un joueur de baseball professionnel qui suite à la perte d'un œil lors d'un accident va s'en faire greffer un nouveau, venant d'un cadavre mystérieux, il va être en proie à des visons étranges et sanglantes. Le premier rôle est interprété par Mark Hammil, c'est déjà plutôt sympa de le voir, lui qui a si souvent été snobé par la profession, il livre une prestation convaincante. Les maquillages sont de bonne qualité, accentuant le côté terrifiant et gore de certains passages.
En conclusion ce téléfilm est plutôt réussi bien que la qualité des scènettes soit assez inégale et qu'il ai un peu vieillit, mais ça reste très sympathique à regarder seul au milieu de la nuit toutes lumières éteintes.