Mon compte
    Meurtre au 43ème étage
    Note moyenne
    3,2
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre au 43ème étage ?

    27 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    16 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    758 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2009
    Meurtre au 43ème Etage est un téléfilm de très haute volée de la part du génial metteur en scène John Carpenter.
    Réaliser en 1978 ( la même année qu'Halloween du même metteur en scène ), ce long métrage raconte l'histoire d'une journaliste ( la très convaincante Lauren Hutton ) qui reçoit des appels téléphoniques anonymes depuis son appartement de quelqu'un qui l'épie.
    Voici un scénario de Carpenter - lui même - qui ressemble beaucoup à Fenêtre Sur Cour d'Hitchcock.
    La mise en scène du réalisateur est vraiment surprenante du début jusqu'à un final qui se trouve être totalement maitriser. Le réalisateur possèdait deja à l'époque un savoir faire indéniable en matière de réalisation grâce notamment à ses mouvements de caméras exceptionnelle que n'aurait pas renier Hitchcock lui même.
    Il faut préciser que le metteur en scène avait dejà réaliser auparavant deux films, a savoir Dark Star ( que je n'ai hélas pas encore vu ) et Assaut ( film totalement maîtrisée qui permis à Carpenter de tourner pour la première fois en Cinémascope ).
    Du côté de l'interprétation nous retrouvons la talentueuse Lauren Hutton dans le rôle principale, ainsi que la très jolie Adrienne Barbeau ( qui deviendra une des actrices fétiches du réalisateur ainsi que sa femme en dehors des tournages ) qui joue ici le rôle d'une collègue lesbienne. Nous retrouvons également un autre habitué des films de Carpenter, à savoir Charles Cyphers qui joue ici le rôle d'un policier.
    Il s'agit donc d'un téléfilm vraiment très surprenant, qui possède une photographie appréciable de la part de Robert Houser ( Un homme nommé Cheval ) et une musique assez stressante - et très proche des musiques que faisait Bernard Hermann pour Hitchcock - de la part du compositeur Harry Sukman ( qui fit notamment par la suite la musique des Vampires de Salem de Hooper ).
    Voilà donc un téléfilm que je conseille vivement à tous les fans de Big John, vous ne serez pas déçu, car c'est pour moi un quasi chef d'oeuvre.

    17/20
    AMCHI
    AMCHI

    5 847 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2012
    Meurtre au 43ème étage c'est le suspense pour le suspense et si c'est un Carpenter mineur ce film reste efficace dans son genre. On regrette que l'on ne retrouve pas pleinement la patte de Carpenter dans ce téléfilm et que l'ensemble manque d'angoisse mais le suspense est là et l'intrigue fonctionne. Meurtre au 43ème étage est tout de même bien mené et Lauren Hutton convaincante dans la peau de la femme espionnée et persécutée.
    pierrre s.
    pierrre s.

    435 abonnés 3 309 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 décembre 2017
    Sans être un chef d'œuvre ce film distille un bon suspense et joui d'une belle réalisation. Point faible, si parfois le scénario laisse un peu à désirer.
    moonboots
    moonboots

    58 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juillet 2011
    un petit Carpenter, une curiosité pour ceux qui aiment ce réalisateur
    NeoLain
    NeoLain

    4 997 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2014
    Petit meurtre de Carpenter. Après des harcèlements au téléphone dû à un homme peu catholique, une femme décide de déménager pour s'installer à Los Angeles. L'homme ne lâchera pas pour autant sa proie... Ce film TV méconnu du réalisateur se visionne et séduit un minimum de par sa tenue correcte au niveau de l'histoire ainsi que du casting. Notamment l'actrice Lauren Hutton tenant le rôle principal avec assurance. L'atmosphère procure peu de frissons, mais elle prend l'ascenseur Hitcockien ce qui maintient une petite angoisse. Vous remarquerez aussi quelques plans de caméra fort efficace comme ce que l'on appelle "l'effet vertigo" (ex : que l'on retrouve dans Sueurs froides, Jaws, Le Roi Lion).
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    183 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    Pas le premier film mais presque, très nettement en-dessous de "l'assaut" pourtant réalisé juste avant. Carpenter met en place ses codes tout en multipliant les références au grand Hitchcock, la mise en scène est fluide et l'intrigue prenante. L'actrice principale s'en tire plutôt pas mal dans ce téléfilm plutôt ambitieux. Un petit film du maître à découvrir.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 302 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2012
    Un petit thriller sympa (surtout pour un téléfilm) ! John Carpenter a fait bien mieux, mais bien pire aussi... 'Meurtres au 43e étage ('Someone’s watching me' en VO) est assez efficace, avec une construction très "hitchcokienne" et des références cinématographiques (j'ai repéré des références au cinéma d'Alfred Hitchcock, mais également de Brian De Palma avec le thème du voyeurisme et cette intrusion dans l'univers d'un maniac psychopathe). Les acteurs principaux sont convaincants, la réalisation est soignée et réfléchie pour faire monter l'angoisse; de plus, il y a quelques scènes de suspens efficaces qui vous resteront dans la tête après le visionnage ! Dommage que l'intrigue soit aussi molle vers la moitié du film, avec un peu plus de rythme ce long-métrage aurait été certainement bien meilleur qu'il l'est déjà !
    Estonius
    Estonius

    3 396 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2015
    Un thriller angoissant plutôt bien foutu avec une Lauren Hutton absolument fabuleuse dans le rôle. C'est inquiétant et angoissant à souhait et on passe un bon moment. On regrettera juste la grosse facilité de scénario à la fin spoiler: (la découverte de l'identité du maniaque)
    .
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    693 abonnés 3 019 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juin 2019
    Année ô combien fructueuse pour John Carpenter puisqu’elle donne naissance à trois œuvres mémorables – le présent téléfilm, Halloween et Elvis –, 1978 est une date-clef dans l’affirmation du style et des thématiques du cinéaste à venir, et c’est dans cette perspective qu’il convient de visionner Someone's Watching Me ! qui, derrière sa grande qualité en matière de thriller paranoïaque, s’offre au spectateur comme la grammaire de Carpenter, un laboratoire où se testent et se valident des procédés cinématographiques et dramatiques par la suite déclinés. On ressent, à chaque plan, l’influence d’Alfred Hitchcock, bien que cette filiation évidente n’enferme nullement le métrage dans l’hommage pur et dur ; le cinéaste transforme le vertige lié au voyeurisme en regard démoniaque, rejoignant ici les terres de Brian de Palma qui proposera d’ailleurs, en 1980, Dressed to Kill (la scène de la douche en guise d’ouverture dudit film semble inspirée de celle mise en scène par Carpenter). L’utilisation de la steadycam plonge le spectateur dans la réalité rapportée par la focalisation du personnage principal, procédé évidemment repris dans Halloween et auquel on en attribue souvent l’invention, à tort. Pourtant, si Someone's Watching Me ! présente toutes les caractéristiques qui font la patte Carpenter, il manque néanmoins une atmosphère aux confins du surnaturel, un malaise source d’instabilité que le format téléfilm ne permet guère. Veillons donc à ne pas idolâtrer ce petit film d’un grand cinéaste, suffisamment pertinent et maîtrisé pour rivaliser avec les thrillers actuels dopés aux effets spéciaux et autres effets de montage artificiels.
    lilybelle91
    lilybelle91

    64 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2012
    A l'instar de Brian de Palma John Carpenter notre propose pour ses débuts derrière la caméra une variation fainéante et sans grande originalité de "Fenêtre sur cours"..., juste avant ses premiers chefs d’œuvres, devenu des classiques du fantastique : "Halloween" et "New york 1997" !
    Shawn777
    Shawn777

    590 abonnés 3 475 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    La même année qu'"Halloween", soit ne 1978, John Carpenter réalise également un téléfilm qui ne restera, contrairement au précédent cité, pas vraiment dans les mémoires. Et c'est bien dommage car si on ne peut tout de même pas l'ériger au rang de chef-d’œuvre, le film reste un thriller correct. Venant d'emménager dans un appartement en haut d'une tour, Leigh reçoit des appels étranges de plus en plus insistants. Effectivement, Leigh est espionnée et écoutée par un voisin de la tour d'en face. Bon rien de bien révolutionnaire, on prend un peu de "Fenêtre sur cour", un peu de "Terreur sur la ligne" (qui sortira pourtant un an après) et nous avons le parfait thriller voyeuriste utilisant les tours high-tech (pour l'époque) comme terrain de jeux. Car oui, le harceleur s'amuse également à jouer avec la lumière ou l’ascenseur. J'adore les thrillers ayant pour thème le voyeurisme, c'est étrange mais c'est quelque-chose qui met particulièrement mal à l'aise (le fait de se sentir épier) et qui me fascine en même temps. J'ai donc sauté sur ce téléfilm lorsque j'en ai appris son existence et le plus gros problème reste en réalité le rythme. Car oui, le film n'apporte pas la même fascination qu'un "Fenêtre sur cour", nous suivons une héroïne complètement paumée dans une nouvelle ville qui se parle bien souvent à elle-même et dont les blagues finissent par agacer légèrement. De plus, le film est assez prévisible et les personnages mettent un petit bout de temps avant de réellement commencer leur petite enquête. Heureusement, l'ambiance apportée par la mise en scène de Carpenter sauve le tout car nous avons quelque-chose de dérangeant, l'utilisation du télescope est bien exploitée et puis on a cette atmosphère tout début 80's que j'apprécie particulièrement. Bref, ce n'est pas pour rien que "Meurtre au 43ème étage" n'est pas rentré dans les annales mais en reste tout de même un thriller sympathique.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 13 novembre 2008
    Enfin la sortie DVD d'un des films de John Carpenter les plus méconnus! L'impatience à voir cet opus se calme toutefois au bout d'une demi-heure de visionnage.
    En effet, bien que Carpenter soit derrière la caméra, et que Lauren Hutton s'en sorte bien, on ressent cruellement un manque d'envergure trop souvent propre aux films TV. Résultat, une intrigue molle et sans rebondissements, inhabituel à la filmographie de Carpenter. De plus la musique n'est pas signée par lui, ce qui est donc un élément défavorable supplémentaire. Les fans du réalisateur seront certainement déçus.
    Caine78
    Caine78

    6 738 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2010
    Ah ça c'est sur que Carpenter n'en était qu'à ses frémissements de réalisateurs et qu'on est encore loin, que ce soit au niveau de l'univers proposé ou de la réalisation, des sommets de « Fog » ou de « Prince des Ténèbres »! Pourtant, je dois avouer avoir pris un réel plaisir à ce petit thriller sans prétention et mine de rien plutôt bien fichu, maniant le suspense avec une certaine habileté et le sens du rythme de manière tout à fait correcte, les références nombreuses à Alfred Hitchcock (« Fenêtre sur cour » et « Sueurs froides » en particulier) n'étant vraiment pas pour me déplaire... Bref, si l'on a donc encore bien du mal à voir ici le futur grand auteur qu'allait devenir ce bon vieux John, il n'est pas pour autant interdit de prendre un certain plaisir à un téléfilm efficace et bien écrit, chose après pas si courante pour ne pas être signalé. Honnête.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    188 abonnés 1 860 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 novembre 2018
    Film extrement moyen et décevant de la part de John Carpenter. ça traine en longueur, ce n'est pas bien joué. Il n'y a pas de vrai suspense. spoiler: On ne sait rien finalement du voyeur. Et finalement le film parle de meurtre qu'on ne voit meme pas
    twingolot
    twingolot

    23 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2010
    Film susceptible de passer complètement inaperçu dans la filmographie de Carpenter, et pour cause ! Abandonnant temporairement son cinéma habituel, Carpenter se lançe sur les traces d'Hitchcock et nous livre cette variation sur "Rear Window", une sorte d'épure (le côté glamour du film d'Hitchcock ayant complètement disparu), un fabuleux festival de suspense (quels plans magnifiques !), avec pour toile de fond un scénario intéressant, bien alambiqué comme il faut, venant encore une fois affirmer que décidémment, il est inutile de faire confiance à la police dans un thriller. Certains n'y verront peut-être qu'un remake faiblard de "Peur sur la ville", avec Bebel en moins (celui-ci étant en plein dans sa période nanarde, c'était peut-être un plus). Pour ma part, un exercice de style réussi, et un bel hommage à Hitchcock.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top