Emmanuel Carrère est décidément aimé des cinéastes ! C'est la quatrième fois que l'un de ses livres fait l'objet d'un long-métrage, après La Classe de neige de Claude Miller en 1998, L' Adversaire de Nicole Garcia en 2002 et La Moustache en 2005, qu'il avait lui-même adapté de son œuvre du même nom. Vincent Lindon y tenait déjà le premier rôle.
Yannick Renier a vu la confiance que Philippe Lioret avait en lui se renouveler pour la deuxième fois ! Le réalisateur lui a, en effet, proposé l'un des rôles principaux pour Toutes nos envies, celui de Christophe, le mari de Claire (Marie Gillain). Une aubaine pour l'acteur qui n'avait obtenu qu'un rôle secondaire de maître nageur dans Welcome.
Philippe Lioret a été intransigeant avec ses acteurs quant à leur capacité à jouer de la manière la plus naturelle qui soit. Sa volonté de coller au plus près de la réalité de la vie était sa priorité, le but étant d'atteindre le spectateur par l'émotion.
Afin d'incarner au mieux son personnage de Claire, Marie Gillain a suivi le quotidien des juges des tribunaux d'instance. Des couloirs aux audiences, son observation a été à la fois déterminante et enrichissante sur son jeu d'actrice.
Comme dans son précédent film, Welcome, dans lequel il dénonçait les conditions des réfugiés clandestins sur le sol français, Philippe Lioret s'attaque ici à un autre phénomène de société, celui du crédit. Le réalisateur évoque une nouvelle fois un thème social et dénonce les pratiques de ces sociétés aux méthodes douteuses qui, selon lui, n'ont qu'un seul but : entraîner les particuliers au surendettement afin de faire du profit.
Le tournage de Toutes nos envies s'est étendu sur 11 semaines.
Philippe Lioret s'est pleinement investi dans ce projet d'adaptation de l’œuvre littéraire d'Emmanuel Carrère intitulée "D'autres vies que la mienne". Il agit ici en tant que producteur principal pour la première fois de sa carrière.
Désirant rompre avec son image d'éternelle jeune fille qui ne la quitte plus depuis Mon père ce héros, Marie Gillain s'est imposée à Philippe Lioret avec ténacité pour obtenir le rôle de Claire. Un véritable "rôle de femme" selon l'actrice.
Et de deux pour l'acteur Vincent Lindon et le réalisateur Philippe Lioret ! Les deux hommes travaillent à nouveau ensemble, trois ans après leur premier long-métrage Welcome.
Emmanuel Carrère, auteur du livre adapté "D'autres vies que la mienne", et le réalisateur Philippe Lioret se sont entendus dès le début sur une chose : l'impossibilité d'adapter fidèlement le livre, quasi autobiographique, au cinéma. Après réflexion, Lioret décida d'inventer de nouveaux personnages, ainsi qu'une nouvelle histoire, tout en conservant l'univers sombre du livre.