Le Temps des grâces est le premier long-métrage du cinéaste Dominique Marchais. En 2003, il avait déjà réalisé un court-métrage intitulé Lenz échappé qui fut présenté dans plusieurs festivals.
Le désir du cinéaste de faire un film qui questionnerait notre attachement à l'agriculture est né d'un incident dont Dominique Marchais a été témoins en 2004. Il se trouvait dans une ferme en Auvergne lorsqu'il vit un éleveur sortir ses vaches. Mais après la chute d'un premier animal, le cinéaste remarqua qu'aucun des bestiaux ne tenait debout. Et lorsqu'on interrogea l'éleveur sur l'état de ses vaches il répondit "Rien, tout va bien !". C'est moins la chute des vaches que la dénégation de l'éleveur qui marqua le réalisateur, parce qu'elle révélait de douleur rentrée, de gène.
Dominique Marchais est issu d'une famille d'agriculteurs et bien qu'il n'ait jamais envisagé d'en faire son métier, il reste très concerné par les préoccupations du monde agricole. Ce qui explique entre autres sa motivation pour faire ce film.
Le film de Dominique Marchais a été présenté dans pas moins de 5 festivals différents : Festival international du film de Locarno 2009, Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas 2009, Festival international du film de Vienne – Viennale'09, Festival du film de Belfort 2009, Festival du film de Vendôme 2009.