Mon compte
    Plan B
    Note moyenne
    3,2
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plan B ?

    30 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    8 critiques
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 juillet 2019
    bon nombre de défauts sont à déplorer dans ce film qui traite du désordre amoureux, notamment lorsque l'on s'y attend le moins : une intrigue qui tourne longtemps en rond, des plans et séquences qui s'éternisent, des dialogues assez indigents, un montage aléatoire qui plombent le rythme du film. de plus, la facilité à échanger avec les personnages sur le thème de l'attirance pour le même sexe paraît un peu factice, la réalité semble être toute autre...! il reste que le sentiment de malaise et la complexité psychologique de la situation sont bien retranscrites et l'interprétation est en accord.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 197 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2017
    Par bravade, les deux garçons vont finir par former un couple. Et ils vont aimer cette relation qui va éveiller en eux des sentiments. Le réalisateur décrit deux jeunes qui découvrent l’amour et sont timides. La longueur vient justement de cette timidité: peur de passer à l’acte, peur de changer une relation qu’ils aiment ainsi, peur tout simplement de faire jouer le sexe dans cette relation. D’où le peu de scènes d’intimité. Tout au plus a-t-on les longs plans répétitifs sur leurs corps allongés avec gros plan sur leurs slips qui laisse deviner (mais pas davantage!!!) leur anatomie. Mais cette relation a-t-elle véritablement du sens? L’amour est-il partagé?? Le film s’attarde beaucoup, et parfois trop il faut l’admettre sur ce doute qui est le fondement au final d’une véritable histoire d’amour.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 janvier 2014
    Beaucoup de silence dans ce film rythmé par les bruits de la ville. Les personnages sont attachants et leur relation interpelle. C'est superbement pudique et intelligent.
    Gwen R
    Gwen R

    48 abonnés 538 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2011
    Avec un point de départ peu crédible ( un hétéro drague le mec de son ex-copine pour briser le couple) le film a du mal à convaincre. Il se passe peu de choses même si cela sonne assez juste, l'ennui gagne.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 mars 2011
    J'ai vraiment bie naimé ce film. Les deux acteurs sont tres bon, tres naturelle. J'aime le scenario. Film un peu long avec quelques lourdeurs mais tres bon malgre tout.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 septembre 2010
    Tres surpris d'apprendre qu'il s'agit d'un film contemporain! Les longs plans fixes sur des immeubles, la photo en général et l'absence de bande musicale m'ont propulsé dans les années 70. Et pas pour les meilleurs films. C'est dommage car l'idée de départ est sympa.
    DarioFulci
    DarioFulci

    107 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2010
    Pour tenter de reconquérir une ex, Bruno décide de séduire Pablo car celui-ci aurait déjà embrassé un garçon. Un petit jeu sans conséquences, a priori.
    Ce qui découlera de cette histoire est montré avec pas mal de délicatesse. C'est simple, sans artifices, presque fleur bleue. On pourrait reprocher la lenteur parfois excessive, les plans superflus auteurisants.
    Les acteurs sont parfaits de naturels, pas de dérision, pas de caricature. Une histoire simple.
    traversay1
    traversay1

    3 647 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2010
    Bruno et Pablo sont hétéros. Les deux tombent à l'eau. Deviendront-ils homos ? Trêve de plaisanterie, Plan B, de l'argentin Marco Berger, mérite mieux que ce résumé ironique. Bon, c'est un film tourné avec un budget minimal mais Berger exploite ce manque de moyens en réalisant un film "d'appartement". Rien sur la condition sociale des deux garçons, glandeurs et nonchalants, vaguement atteints du syndrome de Peter Pan, rien sur l'agitation de la ville, qui semble très éloignée, vue des balcons. Osé, le parti pris du cinéaste de se concentrer sur son sujet, sans aucune digression : cette confusion des sentiments, traitée à la limite de la comédie romantique mais sans les scories habituelles du genre. Le naturel des acteurs, membres du club des mal rasés, est confondant, mais la mise en scène est encore plus bluffante. C'est un film qu'on peut qualifier de "bavard", dans le sens où les conversations sont les seuls éléments dramatiques du récit. Berger alterne les cadrages serrés et les plans éloignés (dialogues inaudibles), entrecoupés de plans fixes de hauts d'immeubles. Pour un peu, on se croirait chez Ozu. Le film a conquis les festivals mais pour l'heure il n'est, semble t-il, sorti qu'en Allemagne et en France. Pas même en Argentine ! Très dommage, parce que c'est un vrai beau film qui prend son temps (c'est rare dans le cinéma d'aujourd'hui) et qui prend le risque d'installer un dispositif tenu jusqu'aux dernières minutes (on peut toujours discuter de la scène finale qui est trop dans la norme).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 août 2010
    Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir des "noms" et un gros budget pour réaliser de bons films ...
    Excellent, drôle, émouvant, sensible, acteurs formidables.
    Ce film mérite vraiment d'être vu !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 août 2010
    Film trop lent, histoire un peu bizarre
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 août 2010
    un film qui montre la vraie vie,
    avec ses temps morts, ses attentes, ses doutes
    le tout en version pas chiant,
    c'est chouett'
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 août 2010
    Faire un Plan B c'est simple comme une recette de ... Berger (Marco) !
    D'abord, il faut réunir quelques ingrédients : un couple, un "ex" mais aussi un seau, une pelle, un peu de sable ... le tout dans une ambiance Argentine ponctuée par les séquences d'un bruit sourd comme une bonne prise de tête qui revient à rythme régulier.
    Ensuite, on se laisse porter par un jeu d'acteurs crédible et émouvant pour nous révéler (trop ? pour certains) progressivement une histoire sensuelle remarquable.
    Gageons que le final du Plan B ne sera pas ... Banal !
    J'ai aimé ... les 102 premières minutes (sur 103) !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 août 2010
    Pure merveille. Du vrai cinéma. Ou quand l'image parle. A voir ABSOLUEMENT.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 août 2010
    Voilà un film qui ne peut laisser indifférent ni dans le fond - 2 amis qui se cherchent sentimentalement - ni dans la forme - des plans fixes et peu d'action. Oui il y a des longueurs, des plans à l'intérêt douteux et une bande son qui se limite à des bruits sourds mais c'est peut être justement ça qui fait que les "vraies" scènes, celles durant lesquelles il se passe vraiment quelque chose, sont plus fortes et nous touchent. Je me suis laissée embarquer dans ce jeu compliqué des sentiments (les a priori, le regard des autres, notre propre acceptation) jusqu'à la combinaison finale qui arrive presque comme un soulagement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 août 2010
    Plan B est une merveille de sensualité d'émotion.
    Les deux acteurs sont très convaincants et emportent notre adhésion. Le rythme du film qui a pris le parti pris de la lenteur parvient à nous faire croire à cette histoire d'amour où on progresse tout en douceur dans les sentiments.
    le cinéma argentin prouve encore une fois qu'il est un des plus inventifs et audacieux du moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top