La chanson C'est beau la vie chantée par Suzanne (Catherine Deneuve) a été écrite par Jean Ferrat dans les années 60. D'ailleurs le passage où Babin (Gérard Depardieu) entend la chanson à la radio a été improvisé durant le tournage.
Le compositeur Philippe Rombi s'est inspiré des bandes-originales des années 70, notamment celles de Vladimir Cosma et Michel Magne. Quand à l'utilisation de la chanson Emmène-moi danser ce soir par Michèle Torr, il s'agit de la chanson la plus vendue en 1977 et qui évoque également le personnage de Suzanne.
François Ozon évoque la prestation de Karin Viard: "Karin Viard tenait à ce que son personnage ait lui aussi un vrai parcours politique, qu’il s’émancipe réellement, et qu’il ne soit pas comme dans la pièce : juste là pour faire des photocopies. (...) C’est une actrice qui n’a pas peur de jouer les stéréotypes car elle apporte une émotion et une profondeur qui les transcendent. Elle était parfaite pour le rôle."
Dès les essais pour le rôle de Joëlle, Judith Godrèche s'est appropriée avec brio le personnage. François Ozon raconte: "Judith Godrèche (...) a tout de suite compris que Joëlle devait être une vraie peste, capable de dire les pires horreurs avec le plus grand naturel et en souriant. De même ça l’amusait de se transformer physiquement en sorte de réincarnation de Farrah Fawcett, avec son brushing blond cendré et son sourire ultra bright. Au fond, Joëlle est peut-être le personnage qui porte le plus les traits de la modernité des années 70 mais finalement, c’est elle la plus conservatrice."
"Pour Robert Pujol, Fabrice Luchini s’est aussi tout de suite imposé. Je trouvais risqué mais intéressant de le confronter à Catherine Deneuve. Ils sont tellement opposés dans leur manière de travailler, dans ce qu’ils dégagent et dans leur passé de cinéma. C’est un couple improbable, comme l’est celui de Robert et Suzanne, et je sentais que c’était propice à la comédie", déclare François Ozon à propos de son acteur.
François Ozon sur le choix de Gérard Depardieu: "Quand on imagine l’amoureux de Catherine Deneuve au cinéma, c’est Gérard Depardieu qui vient naturellement à l’esprit. Grâce à tous les couples qu’ils ont déjà formés au cinéma, je savais que ça fonctionnerait, qu’il y avait une alchimie magique entre eux, qu’ils auraient du plaisir à être ensemble et que les spectateurs en auraient à les voir à nouveau réunis en vieux amants."
Il s'agit du premier film dans lequel tourne Elodie Frégé, chanteuse issue de la Star Academy.
Potiche permet à François Ozon de retrouver quelques collaborateurs, comme Jérémie Renier (Les Amants criminels), Catherine Deneuve (8 femmes) ou encore Sergi López (Ricky).
Le personnage de Suzanne, interprété par Catherine Deneuve, s'inspire de Ségolène Royal.
François Ozon, sur son travail de réalisation: "Depuis longtemps, je voulais faire un film sur la position des femmes dans la société et en politique. Quand j’ai découvert la pièce Potiche de Barillet et Grédy, il y a une dizaine d’années, j’ai tout de suite pensé qu’il y avait un formidable matériau pour un film. Mais il m’a fallu beaucoup de temps pour me l’approprier, pour savoir comment l’adapter et la moderniser."
Il s'agit du douzième long métrage réalisé par François Ozon, cinéaste qui signe un film par an depuis 1997 (et son moyen-métrage Regarde la mer).
François Ozon avait le projet en tête depuis plusieurs années. Déjà, sur le plateau de 8 femmes, il avait proposé le rôle de Suzanne à Catherine Deneuve. "Plutôt que trouver un double ou une pâle copie de Jacqueline Maillan, j’ai tout de suite pensé à aller aux antipodes, en proposant le rôle à Catherine Deneuve, qui, je le savais depuis 8 femmes, allait savoir donner corps au personnage et lui apporter la profondeur nécessaire pour une identification", confie le réalisateur.
Catherine Deneuve et Gérard Depardieu se donnent la réplique, six ans après Les Temps qui changent d'André Téchiné: il s'agit en outre de leur septième collaboration!
Cécile de France et Ludivine Sagnier ont été abordées pour des rôles dans le film. La première a dû refuser car elle tournait Au-delà avec Clint Eastwood, et la seconde était enceinte.
Potiche a été présenté au Festival de Venise présidé en 2010 par Quentin Tarantino.