A l'heure zéro
    2,9
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'heure zéro ?

1 critique spectateur

Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juin 2022
    "Zero Hour!" est une série B de 1957 qui, avouons-le, aurait du sombrer dans l'oubli le plus total. Sauf qu'elle a gagné un peu de notoriété pour avoir servi de modèle en 1980 à la célèbre parodie "Airplane!". Le fait est que la comédie des ZAZ a repris pratiquement toutes les situations de ce film catastrophe, souvent en changeant à peine les dialogues et les plans, mais en ajoutant la petite touche qui fait passer du sérieux le plus complet au loufoque absurde. Si bien qu'il est très difficile aujourd'hui d'apprécier "Zero Hour!" pour ce qu'il est, sans y voir un film très (trop ?) rigide, au point de départ tiré par les cheveux. On retrouve donc Ted Stryker, vétéran de la guerre traumatisé par un raid qui a mal tourné. Alors qu'il monte dans un avion de ligne pour reconquérir sa femme, les pilotes sont rendus inconscients par une indigestion alimentaire causée par le poisson servi bord... Malgré leur jeu très sérieux, les acteurs donnent le change (en particulier Sterling Hayden en mentor difficile). Il y a quelques scènes aériennes toutes à fait correctes, et un protagoniste intéressant. Mais ne nous mentons pas, "Zero Hour!" reste surtout un objet de curiosité pour ceux qui voudraient découvrir la genèse de "Airplane!". Pour l'anecdote, l'un des scénariste du film n'est autre que Arthur Hailey, qui écrira également le roman "Airport", celui-ci donnant lui à une série de films catastrophe aériens... également parodié dans "Airplane!" !