Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 mai 2020
Left Bank est une sorte de Rosemary's Baby qui rencontre Dark Water. Left Bank a malheureusement plus en commun avec la fascination de ce dernier (Rosemary's Baby) que d'une histoire nouvelle ou tout simplement convaincante. Une longue scène d'ouverture qui joue plus comme un thriller psychologique que comme un film d'horreur. Un autre problème, c'est l'histoire qui n'est ni terriblement nouvelle ni effrayante et qui prend trop de temps à s'installer. Left Bank ne parvient pas à offrir un scénario vraiment excentrique et frappe totalement a coté de la plaque lorsqu'il s'agit de délivrer de véritables peurs. Troisième navet aujourd'hui...
Ressenti? Absolument incompréhensible. Déjà, on s'ennuie. Marie jeune athlète ne peut plus courir. spoiler: Alors un jour, elle se met en couple un peu trop rapidement avec un homme. Ils vivent dans un quartier minable, où son copain vit visiblement de vente illégale de voiture. ll a des fréquentations louches. Un peu jaloux. On s'ennuie ferme. Il ne se passe rien. Sauf Marie qui a une sorte d'infection à la jambe et qui vomi. On attend qu'il se passe quelque chose. Et ho miracle à la fin, pour Samain, son copain pour X ou Y raison la font prendre part à un rituel. De sa jambe sort quelque chose qui ressemble à un rat. On la plonge dans un trou rempli d'une sorte de boue. Et elle ressort dans une grotte pleine de flotte. Et quand elle réussit à sortir de la grotte pleine de flotte, elle renaît. La grotte semble être l'utérus de la mère. Mais à y réfléchir, je ne comprends pas l'intérêt du reste du film.
Pour la toute première fois de ma vie, j'ai failli m'endormir devant un film "d'horreur". Le début parraissait prometteur. Au bout de 30 minutes, on commence à se demander ce qu'il y a d'horrifiant dans ce film. A la fin, nous comprenons que nous venons de perdre 1h30 à visionner un navet. Très grand amateur de ce type de film, je vous déconseille fortement Left Bank ! A moins de vouloir faire une bonne sieste :-)
Ce thriller fantastique n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé le scénario un peu trop prévisible et j'ai eu l'impression peu agréable que le film cherchait à me garder devant l'écran au moyen d'une ou deux scènes érotiques. On retrouve une petite ambiance à la "Rosemary's Baby", bien que le contexte ne soit pas tout à fait le même. Au moins, il ne s'agit pas d'un remake déguisé, ceci dit on n'est jamais tellement surpris par le déroulement de l'histoire et on croit savoir à l'avance comment le film va se finir. Cependant, la fin se veut audacieuse et c'est malheureusement le seul aspect un tant soit peu original de ce "Left Bank" qui demeure un film assez convenu sur toute la ligne. Les acteurs ne s'en sortent pas trop mal, mais on reste face à une panoplie de personnages aux caractères assez classiques pour ce genre de film, ce qui amène le spectateur habitué à vite repérer les individus dont il convient de se méfier... Alors il est possible que je sois un peu trop blasé par les films de cette catégorie et dans l'absolu je dirais que celui-ci est convenable, mais sans plus.
Un bon film quant à sa capacité à susciter malaise et mal être. Le scénario est original, pas banal, mais aurait du être plus poussé. Le personnage principal, Marie, est désabusé, terre à terre, mais en même temps trop naïf.
A part [REC], le cinéma de l'horreur et du fantastique europeen reste toutjours dans une lenteur à faire passer une minute pour 10, et une tonne de blabla pour ne rien dire,... Y a du chemin... Et pour ce film, une incrustation de sex gratuite, et sans aucun but pour l'histoire, c'est montrer tout un petit déjeuner à mâcher, là c'est du porno sans l'être vraiment. La bande son... hum laquelle?? Et les dialogues souvent très cruex, des tonnes de lenteurs, histoires de remplir les 1h35 de pellicules, que du gachis... Comble, comme-ci ça ne suffisait pas, y a des ralentis ! Même après 50mn il ne se passe rien, waw! quel horreur! quel suspense ! La tension est immense, quand commence le film ??? Même pour un mauvais thriller c'est trop vide! alors de là mettre ça en temps que film d'épouvante ou d'horreur!!! Et puis le nombres d'incohérences énormes! Son médecin ne ferai même pas un aide-soignant, et puis plein d'éléments qui n'ont finalement rien à voir avec la soit disant histoire ou enquête qui tient sur un fil. Avec une fin qu'on voit venir en tenu vert fluo à grande enjambé!
Encore une fois le niveau des critiques négatives me réconforte dans ma vision du monde. Quand je lis "mélange des genres", "irruption du fantastique ridicule"... depuis quand un film ou quoique ce soit doit être rangé dans une case bien défini. le fantastique est là depuis le début, via de très nombreuses scènes (la clé, le bébé...). C'est la 2e fois que je le vois et la fin m'a encore plus bouleversé, comme si mon regard sur le monde avait changé, et que le même plan des fleurs et de l'immeuble, vu précédemment, contenait des poussières de vie, comme si la chair caché du monde, cf la scène précédente du sacrifice, était enfoui derrière la terre et la pierre. Les plans sont superbement cadré. et j'adore aussi l'aspect mythique/mythologique de ce conte mortifère et lumineux à la fois. Peu de film m'auront transmis des sensations aussi viscéralement, que ce soit l'épuisement ou l'apaisement (après l'amour par exemple). si ce n'est suspiria ou léviathan. la scène final de la renaissance est sublime, avec ce montage épileptique et tremblé entre les parois intestinales de la grotte et l’enfantement. ça m'a aussi fait penser au spectacle hey girl de roméo castlellucci...
Nul, ennuyant, pas chouette, le pire film que j'ai jamais vu, vous feriez mieux de vous crever les yeux que de regarder ce film. Si vous voulez passer une bonne soirée, passez votre chemin et tournez vous plutôt vers un veritable chef d'oeuvre tel que le film Faust (pas la version de 2011, celle de 1926 est excellente)
Dès le début, l'histoire de "Left Bank" peine à décoller. Et une fois que l'intrigue décolle, on peut dire qu'lle vole à basse altitude tout au long d'un scénario mal ficelé, peu aidé par une réalisation médiocre. Le tout fini bien évidemment en crash total. Si l'on supprime toutes les scènes inutiles, on aurait de quoi tenir un court métrage convenable (et encore !!!) mais le réalisateur se perd au sein de différent genre et dans un concept qu'il ne maitrise apparemment pas.
Le cinéma belge est un plein de surprises un peu à l'image du cinéma canadien ou australien. Ce premier film qui rend hommage au fameux "Rosemary's baby" de Polanski est une excellente surprise. Le ton volontairement austère voulu par Van Heest évite tous les effets grandiloquents souvent propres au genre. Comme la jeune fille, nous comprenons lentement ce qui lui arrive car la confusion est habilement entretenue avec ses déboires d'athlète de haut niveau. Ainsi son nouveau partenaire passe longtemps au second plan comme un élément du décor. Sans heurts et naturellement nous entrons dans la machination qui se joue en réalité depuis le début. La fin est un peu courte en explications ce qui en laissera certains sur leur faim notamment sur le lien avec l'ancienne locataire disparue. Dommage, mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'un premier essai tout à fait prometteur.
Left bank est un film incompréhensible et plutôt mal réalisé.Le début est bien et l'histoire (originale) semble mélanger drame et fantastique. Mais la réalisation flanche ,des scènes manquent,sont coupées et on se demande tout simplement pourquoi elles sont la. On ne voit pas ou le réalisateur veut en venir et ce qu'elles veulent exprimer. L’actrice principale joue bien contrairement aux autres(heureusement, ça sauve un peu!). Enfin la fin est nullissime et décevante..étrange ce réalisateur...