J’étais tenté par ce grand conte classique que je ne connaissais pas. Avant d’embrayer sur les ballets j’ai trouvé le dessin animé sur le net, donc pourquoi pas ?
Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très orienté pour les enfants et surtout les filles vu la guimauve et le rose à tout va. Contrairement à Anastasia, qui ressemble pourtant pas mal à ce classique, cela ne plaira pas à tous mais plutôt qu’aux gamines. Pourquoi ? Parce que le traitement du conte est trop enfantin, qu’on ne vise que cette cible et pas leurs parents, que ça manque de profondeur, d’enchantement autre que le rose et l’évocation du prince, et qu’on est sur des valeurs trop anciennes pour que ça parle maintenant, comme Blanche-Neige ou Cendrillon. Sans être trop tatillon on remarquera la simplicité des dessins et des dialogues, la pauvreté de l’animation, les décors/arrières plans moches et bâclés, des couleurs fanées, les plans réutilisés, la chanson inepte obligatoire, un doublage décalé et mou, les clichés de personnages (méchant sans raison, roi colérique, sa femme potiche, leur fille princesse gâtée, une poupée superficielle et sa comparse plus vieille donc plus sage, l’héroïne aux valeurs indiscutables etc) et le manque de subtilité.
Après le conte d’Hoffman est pas complètement dénaturé, on a l’idée principale sans que ce soit trop violent (même si les
morts et le sang pouvaient être évitées, quitte à changer le récit autant que ce soit pour protéger au max les mioches
). Ce qui l’est c’est la famille royale, exaspérante au possible et qui se plaint sans cesse, puis qu’est-ce que ça peut crier… A part ça l’histoire se tient malgré un rythme fluctuant, à tendance si molle par moments qu’on s’ennuie ferme. La trame est classique à souhait, la majorité des longueurs servent à insérer les musiques de Tchaïkovski, magnifiques au passage (orchestre symphonique de Londres quand même), et on a pas mal d’humour grâce au méchant prince des souris aka Radigan version marrante et neuneu.
Au final c’est une bonne introduction à ce conte, surtout pour les enfants de moins de 10 ans. On a les valeurs de l’époque, un style, une superbe musique classique et assez de péripéties et d’imagination pour les faire rêver. Cela suffit pour eux, pas pour les autres.