Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
22 abonnés
1 145 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juillet 2024
Un comte sur la mort. 2 jeunes perdus dans la vie et essayant d'apprivoiser un destin morose. Je n'ai pas accroché à leurs caractères ni à leur couple. C'est triste comme film dans leurs acceptations du destin. Je m'attendais à plus de poésie et le fait que la famille soit peu présente rend encore plus le sujet hors réalité. 2,7/5
Quel curieux film ! Un jeune venant de perdre ses parents dans un accident de voiture devient addict aux cérémonies funéraires. Il y rencontre une jeune atteinte d’un cancer au cerveau incurable. Au début, c’est elle qui le poursuit, puis le couple se forme. Ajouté à ça que le jeune homme s’est fait un ami, en la personne d’ un fantôme d’aviateur japonais kamikaze de 1941. Tout ce petit monde philosophe autour de la mort. Pas gai, mais filmé avec tact par Gus Van Sant qui nous amène à réfléchir sur ce final de la vie. Prestation de premier ordre des trois acteurs principaux. Pas mal et plus qu’original.
Un film qui m’a laissé totalement de marbre du début à la fin (j’ai l’impression de me répéter, là…). Un scénario sans éclat aucun, prévisible, comme la mort. Une intrigue moribonde, donc. Des dialogues plats, comme un encéphalogramme. Et une musique souvent barbante, mais cherchez pas la cause, because vous verrez au générique que Gus Van Sant est aussi compositeur et il joue, en plus. Bref, un film ennuyant, mortel, je crois qu’on dit.
Un film doux, enfantin, plein de poésie qui traite pourtant du sujet difficile qu'est "la mort". Il faut au contraire remercier cette réalisation douce, qui nous évite de tomber dans le pathos chronique et de découvrir cette épreuve sous un autre angle.
Ps : Le jeu des deux acteurs principaux qui a l'air de déranger certains, je le trouve très cohérent à l'ambiance décalée et désirée.
Un film singulier d'une grande sensibilité. Un style romance-glauque très mignon avec des acteurs principaux attachants. Une tentative de conjuration de la mort.
La découverte le mois dernier de My Own Private Idaho considéré et ceux à juste titre comme l'un des films les plus iconiques de Gus Van Sant me pousse tout droit vers Restless qui dans ma mémoire était un film sortit tout récemment. Il se trouve que 2011 me semble bien plus proche. Enfin bref, passons ...
Dès le générique, je suis conquis. La musique à toujours une place bien distinct dans la filmographie du cinéaste, Restless tend à poursuivre cette tradition. Cette première scène donne en cela le ton, une approche en douceur. En parlant de douceur, Mia Wasikowska et sa si jolie voix est évidemment à inclure au processus. J'adore cette actrice. Son comparse au nom si célèbre est en revanche une découverte. Henry Hooper est plus versatile, sa composition oblige, son ultime sourire entre par contre parmi ce qui ce fait de plus beau dans ce film. Quelle scène !
Les petites aspérités anachronique du film sont un autre des charme volubile que comporte Restless. J'ai beaucoup aimé ces costumes, ses décors, sa musique donc mais aussi tout son assemblage, Gus Van Sant se sert de ses nombreux acquis. Il a bien raison.
Pour le personnage du garçon, sorte de Harold (Harold et Maud), ça va mais pour le personnage féminin de jeune fille acceptant la mort, on n'y croit pas du tout, c'est complètement à côté de la plaque, je ne sais pas si c'est dû à un mauvais parti pris du réalisateur ou du mauvais jeu de l'actrice. Le personnage manque cruellement de subtilité, ce qui rend l'histoire très bancal, manque de poésie, d'épaisseur
Un drame traité avec délicatesse, tendresse, voire même un certain optimisme. Comme toujours avec Gus Van Sant, c'est très bien filmé, la direction d'acteur est parfaite, la poésie anime cette jolie histoire d'amour qui fait du bien à l'âme et au coeur.
Sur le papier l'un des films le plus simple et le moins ambitieux de son auteur, "Restless" est doté d'un charme qui fait son succès. La mise en scène est stylisée, sans tomber dans des effets tape à l’œil, ce qui permet de représenter avec beaucoup de classe ses personnages. Gus Van Sant est presque le seul cinéaste qui arrive à rendre un tel film touchant et non niais. Chaque scène est d'une grande pureté, dégage une véritable sincérité et ne tombe jamais dans les canons habituels du genre. Le cinéaste américain reprend sa fascination pour la mort pour proposer un film touchant, dans laquelle il distille l'émotion avec beaucoup de classe et de douceur. Aussi beau que soit le film, il reste assez léger, moins ambitieux qu'un "Harvey Milk" ou moins poignant qu'un "Éléphant" mais ça n’empêche "Restless" de s'affirmer comme un beau moment de cinéma, un film poétique qui touche avec simplicité.
Après nouvelle vision du film, je n'ai toujours pas été convaincu, ni par le scénario, ni par le jeu des acteurs... je m'attendais quand même à plus de ce film. Tout paraît trop simple, et se révèle très vite assez mou et bien trop conventionnel. Le film ne délivre pas l'espérance escomptée du début, ce drame avait tout pour plaire, mais malheureusement, des certaines scènes gâches et nuisent à l’histoire, pour finalement tout aplatir dans le film, au point que l'on ne si intègrement plus et l'ennui arrive et c'est la fin de l’illusion aussi. Je suis certain que peut-être d'autres aimeront, mais cette lenteur tue l'émotion.
Ça aurait pu être bouleversant, le film racontant les dernières semaines de vie d’une jeune fille atteinte d’un cancer au cerveau, partagées avec un jeune homme orphelin (ayant survécu à l’accident de voiture qui a tué ses parents). spoiler: Elle est passionnée par l’œuvre de Charles Darwin et la zoologie tandis que lui, fréquente les enterrements et parle au fantôme d’un aviateur japonais kamikaze mort en 1941 . Malheureusement, des scènes inutiles ou incompréhensibles nuisent à l’histoire.