Pour commencer, que l'on aime ou pas ce film, on ne peut que rester "bouche bée"(désolé pour le jeu de mots avec L'Human Centiped, je sais qu'il y en a déjà eu plein, mais bon^^), devant une telle idée.
Une idée dont on ne peut justement pas dire qu'elle n'est pas originale. Cependant, elle n'est pas intéressante à un très grand niveau, et est même horrible, perverse et sadique. Néanmoins, j'ai été, par mes heures perdues, amené à regarder cette ignominie, attisé par ma curiosité. Qu'est-ce que j'en retient ? Un énorme jeu d'acteurs, sans aucun doute un des meilleurs que j'ai pu voir dans toute ma vie, notamment celui du docteur-chirurgien que je qualifierais d'aliéné, , joué par l'excellent Dieter Laser. Sérieusement, cet acteur est une tête, comme on dit ! Il a, en effet, le physique parfait pour jouer ce rôle. Pour ce qui est des acteurs qui jouent les victimes...Eh bien, ils sont extrêmement doués, pour rester, tout d'abord, dans cette position pendant près d'une heure, et en seconde partie(et c'est ce qui apparaît logiquement comme le plus évident), le visage collé à...enfin, vous connaissez l'histoire !
Histoire dont je vais maintenant parler: tout d'abord, scénario banal, on planque le coté glauque-torture-porn pour le moment et on rentre dans les clichés: les deux filles sont en voyage en Europe, en Allemagne, plus précisément, et veulent rejoindre une fête pour s'amuser, mais vont vite faire la terrible expérience de la descente aux enfers. En effet, un de leurs pneus crève, il commence à pleuvoir très fort(une averse, à vrai dire), et elles se retrouvent obliger de marcher, puis de courir, puis trouvent refuge chez un chirurgien retraité, qui accepte de les héberger. Je ne raconterais pas la suite pour ne pas spoiler, ceci n'étant que le scénario de base, après, vous connaissez l'horrible expérience. J'ai aussi entendu parler, pour ce même film, d'"art", un mot à manier avec précaution. Je ne rentre pas dans le détail, mais je ferais notamment part du fait que ce qui est le plus horrible, avec ce film, c'est qu'il peut inspirer ou amener des gens instables à reproduire ce genre de choses. Malgré tout, le film est extrêmement plat, à peine les dialogues, à peine la musique, bref, même s'il est vrai que le fait de ne pas mettre de musique amplifie l'effet immersif ainsi que le côté réel d'un film, et donc, sa qualité, il y a une limite à respecter pour ne pas que le film, en soi, ne ressemble quasiment plus à rien. Bref, ce film aurait vraiment pu avoir des rebondissements, des surprises, des événements inattendus, mais non, la platitude est extrême, mais c'est aussi ce qui fait que The Human Centiped est unique en son genre, et visuellement spécial, réellement à part, en matière de film d'horreurs, ainsi qu'en matière de film, tout simplement. Traumatisant ? Oui, car ce qui se passe normalement après chirurgie n'est pas totalement censuré, et oui, je parle bel et bien du transit intestinal ! Ce film est glauque, dérangeant, et même sa platitude donne un côté très "furieux" à la chose ! Si vous voulez vraiment voir ce film, si toute fois vous en avez envie, sachez une chose: ce sera à vous d'assumer !