Pour la réalisatrice uniquement. Elle a vraiment une sensibilité et le sens du cadre ainsi que l utilisation de la musique. Niveau scénario tout reste très classique dans la prise de conscience de l âge adulte chez les ados . Pas désagréable à défaut d originalité.
Honnêtement très étonné par ce teen movie, réalisé par Olivia Wilde et sorti directement sur Netflix en 2019, qui est franchement très bon ! Et oui, je sais, ce n'est pas bien mais j'éprouve de manière générale de gros aprioris envers les productions Netflix, alors que certaines s'avèrent être pourtant très bonnes. Comme celle-ci d'ailleurs qui a reçu de très nombreuses critiques élogieuses. Nous suivons donc l'histoire de deux étudiantes qui, à la fin de l'année, se rendent compte qu'elles ont passée leurs années lycée dans les bouquins et décident d'aller faire une soirée la veille de la remise de diplômes. On a donc un teen movie qui se concentre majoritairement que sur un des ingrédients du genre : le bal de fin d'année ou, là en l’occurrence, la fête de fin d'année. Je m'attendais à un humour qui ne soit pas vraiment drôle ou en tout cas très lourd mais nous avons au contraire quelque-chose de très drôle ! D'une part car le scénario est original. En effet, les deux amies ne pourront pas se rendre directement à la soirée en question. Elles devront alors passer par différentes soirées toutes farfelues les unes que les autres avant d'atteindre la soirée tant convoitée. Et elles devront également passer tout un tas d'épreuves pour trouver un moyen de s'y rendre etc., ce qui occasionne de nombreuses scènes très drôles mais surtout bien écrites ! D'autre part, les dialogues sont tout simplement très bons, de même que l'écriture des personnages ! Je suis en effet tomber sous le charme du duo formé par Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein qui rendent leur personnage très attachants avec une complicité palpable. Enfin, la mise en scène est très bonne et regorge d'idées ! Par exemple, dans de nombreux teen movies, on assiste à des scènes de personnages qui se droguent etc. et c'est toujours un peu la même chose, toujours le même jeu. Ici, lorsque les deux amies prennent de la drogue, le spectateur est plongé dans leur délire, créant cette scène toute aussi drôle que loufoque des Barbies. "Booksmart" est donc un teen movie réussi, bien rythmé et honnêtement très drôle !
Encore un film Netflix qui ne restera pas dans les mémoires. Booksmart développe un scénario vu et revu, même pas drôle et inintéressant au possible. Bonjour les clichés et préjugés grotesques. Recommandation du "À". Vu le 01/05/2022
Très fort parfum d'homer-sexualité dans ce film d'aventure se déroulant à la fin du lycée. Je n'ai rien avalé de tout cela comme réel, mais c'était inhabituel et drôle et même parfois sexy.
Cela fait du bien de voir un teen movie fait par une femme plutôt que par des quinquagénaires mâles bedonnants. Pas de male gaze, pas de plans sur les seins, les fesses, pas de sexualisation d'adolescentes, etc. Le scénario est plutôt banal. Néanmoins, le film se démarque par la richesse des personnages, tous bien campés, mais surtout par le rythme du film, particulièrement rapide. Le jeu des deux actrices principales fonctionne par ailleurs bien. Comme dans "mean girls", le maître mot est "réalisme" : on approche d'une représentation fidèle d'une expérience du lycée de la génération Z. Dans l'ensemble, on passe un bon moment.
A quelques détails près, ce Superbad avec deux meilleures amies est drôle et arrive même à être touchant. Quelques répliques, situations et stéréotypes d'ados font mouche si on est un peu réceptif à cet humour et aux codes de ce genre de film. J'attendais quand même plus de situations borderline mais l'ensemble se tient et est suffisamment bien rythmé. Mention spéciale pour Beanie Feldstein complètement survoltée et terriblement attachante.
Film très drôle, les actrices sont très bonnes, le scénario bien que convenu n'en est pas moins efficace, les personnages du film sont très réussies et la réalisation est très soignée
Un film logiquement interdit au moins de 18 and, vu le langage utilisé et les thèmes abordés, mais qui ne devrait pourtant résonner qu'auprès d'un public adolescent. Avec un jeu d'acteur lourd et poussif et des personnages qui se donnent en spectacle, ce film se veut plus branché et original qu'il ne l'est en réalité.
Un teen buddy-movie féministe, un feu d'artifice acidulé et plus encore. Le début de Booksmart m'a franchement insupporté : les plans épileptiques aux couleurs flashy sont surchargés, la BO pop est assourdissante et les dialogues débités à 2000 à l'heure. Je n'y ai franchement rien compris me laissant porter par un flow de toute façon inarrêtable en me disant toutefois que le film avait cette qualité : il était à l'image de ce qu'il voulait dépeindre, une jeunesse insatiable et exubérante. Booksmart se base sur un pitch douteux proposant deux visions opposées et manichéenne de la scolarité entre les fêteurs qui sucent des sucettes dans la voitures de footeux et les booksmart qui vivent cloîtrées avec leurs gode pandas. Ce sophisme va au-delà du faux dilemme en affirmant que travailler dur n'est pas nécessaires pour réussir son cursus scolaire et donc que les booksmarts devraient s'ouvrir à la débauche : c'est ce qu'Olivia Wilde nous propose de faire en suivant ses deux protagonistes lors d'une nuit épique. Les aventures rocambolesques de ce buddy movie féminin sont très hétérogènes tant dans la forme que dans le style. Des scènes franchement vaseuses (le porno dans le taxi hahaha trop marrant), succèdent à des moments magnifiques comme la plongée en piscine, ce corps jeune et alcoolisé immergé dans une fête lors de laquelle le temps semble se suspendre m'est apparu comme la quintessence de ce que peut être l'adolescence. Le film est donc un patchork innovant de scènes bancales (notamment avec la prof ou le karaoké) qu'accompagnent d’étonnantes tentatives (la soirée meurtre) parfois même hallucinées (les poupées). Le minimalisme série B du braquage en voiture est précédé du faste du Yatch de luxe déserté. La scène de la salle de bain est d'une vérité touchante, nous faisant ressentir l'excitation, le trouble mais aussi la maladresse du moment (dommage de ce choix pour la conclusion). Au final la ligne conductrice n'a rien de très originale : soyons tolérant et échangeons avec l'autre pour aller au-delà des stéréotypes et du jugement à distance mais il bénéficie d'un traitement et notamment de dialogues bien au-dessus de la moyenne des teen comédies. On s'attache énormément à Amy et Molly. Elles sont drôles, intelligentes et leur amitié fait envie. Dommage que la conclusion du film en commençant par spoiler: le clash du duo, l'héroïsation d'Amy, la coolitude revendiquée de l'arrivée en voiture de sport et le graduation speech ne soient pas à la hauteur de l'originalité et de la qualité du long métrage. A revoir. (Décembre 2020)
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 juillet 2020
Je semble être dans l'extrême minorité a ne pas aimer Booksmart, mais personnellement je le déteste vraiment. J'ai trouvé les personnages féminins principaux si ennuyeux. Pourquoi les rendre si foutrement odieux ? L'humour est subjectif à coup sûr mais j'ai n'ai rien trouvé de drôle. Rien pour moi ne faisait ressortir ce film de comédie pour adolescent. C'est prévisible, cliché, vulgaire et tout simplement stupide. Qu'est-il arrivé à l'humour intelligent ? L'époque de la comédie qui ne repose pas sur des blasphèmes excessifs et de la consommation de drogues semble être révolue. Ce film est terrible ! Ne gaspillez pas votre argent ou votre temps sur ce cliché de film. Deux jeunes femmes dépassées décident de faire la fête la nuit avant le diplôme d'études secondaires et des choses prévisibles et stéréotypées se produisent. Il est difficile d'énumérer toutes les choses ennuyeuses et terribles de ce film. Les étudiants semblent tous avoir entre vingt et vingt ans. Il y a une femme de taille différente comme l'un des personnages principaux mais quand il est temps de montrer de la peau tout le monde a le corps maigre et parfait. Booksmart est une pure perte de temps...
C'est pas nouveau c'est le film d'adolescent vu mille fois. C'est sûr qu'Olivia Wilde pourrait faire mieux en tant que réalisatrice. Les personnages ne sont ni attachants ni drôle et c'est parfois fatiguant à regarder.
Barré, drôle, émouvant, des personnages attachants! Vraiment un très bon teenmovie qui résume bien l'intensité des émotions de cet age Je comprends que cela puisse ne pas plaire, mais pour ma part vraiment une très belle surprise ! Par moment jubilatoire !
Même si j'ai trouvé le tout vulgaire et cliché, il faut reconnaître que ce film essaie d'apporter quelque chose de nouveau, Avec une actrice principale très convaincante, le film se laisse quand même regarder tranquillement.
" booksmart" comédie diffusé sur Netflix est une excellente surprise pour moi. En effet le film doit beaucoup à son tandem féminin qui a valut à Beanie Feldstein une nomination au golden globes, dans une histoire drôle, jouissive et émouvante qui égratigne gentillement l'Amérique et aborde des thèmes sensibles comme l'homosexualité féminine.