Booksmart
    3,2
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Booksmart ?

Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 18 décembre 2019
    Ça fait des mois que je repousse le visionnage de ce film, me disant sans cesse que peut-être les gens en font un peu beaucoup avec et que ce n'est qu'un simple film Netflix plutôt anecdotique.
    Et bien j'avais tout faux, Booksmart est un excellent teen-movie superbement porté par ses deux actrices Beanie Feldstein (déjà remarquée chez Greta Gerwig avec Lady Bird) et Kaitlyn Dever (qui a fait ses preuves dans la très bonne série Netflix, Unbelievable, où elle tient un des rôles principaux). On suit donc deux amies parfaites l'une pour l'autre, représentant bien la jeune génération, qui veulent absolument aller à leur première fête avant de quitter la ville pour leurs études supérieures. Bien sur on n'échappe pas à quelques clichés du genre mais ils ne parasitent vraiment pas l'histoire du film. Olivia Wilde livre donc un film parfois très touchant, parfois hilarant, et toujours juste, qui a le mérite de mettre en avant deux grandes actrices à en devenir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 novembre 2019
    Sympa ce film, sans prétention avec tous les clichés du teen-movie actuel et avec de bons acteurs. Le duo en tête fonctionne bien et apporte du charme à l'ensemble. On passe un bon moment devant un film qui toutefois peut vite être oublié.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 août 2019
    une comédie très américaine : bavarde, lourdingue, vulgaire, aux intentions douteuses et au déroulement absurde. rien n'est naturel, surtout pas l'interprétation dans l'excès, on touche le fond dès les premières minutes, l'indigestion est immédiate. absolument nul!
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 29 juillet 2019
    La belle surprise disponible sur Netflix, le scénario est vraiment bon. Assez impressionnant les choix de mise en scène d’Olivia Wilde pour un premier film. Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein son remarquable.
    Publiée le 12 juillet 2019
    Une belle surprise, qui se tient principalement grâce à son duo d'actrices avec une énergie et un talent fou et au jeu d'un naturel qui fait plaisir à voir. Booksmart n'est pas juste une comédie pour ados, c'est aussi un film qui traite de l'adolescence avec une sincérité et une énergie désinvolte, sur l'amitié aussi, avec une petite note de fin nostalgique qui peut émouvoir les plus insensibles d'entre nous. C'est fun, légèrement trash, avec une réalisation soignée et une mise en scène assez hétéroclite (ralentis, jumpcut) qui marquent assez bien l'aspect transgressif de ce genre cinématographique un peu sous-estimé par le milieu des critiques. Une comédie qui ne prend pas les spectateurs pour des décérébrés et qui sait aussi ne pas se prendre au sérieux, ça semblait compliqué mais Booksmart est la preuve que c'est possible. A voir !
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 4 juillet 2019
    Quelques mois après Brie Larson et "Unicorn Store", c'est au tour d'Olivia Wilde de faire ses débuts de réalisatrice sur Netflix avec "Booksmart", une sorte de "Supergrave" au féminin. Au début, on se dit qu'elle s'en sort guère mieux que sa confrère avec un film inutilement bavard, mais "Booksmart" décolle un peu sur le tard en montrant une camaraderie lycéenne plus bienveillante qu'elle en a l'air. Pas de quoi renouveler la comédie teenage, mais ça peut éventuellement être attachant pour certains.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 juin 2019
    Le film n'est pas tellement drôle, l'histoire n'est pas emballante faute du manque d'un scénario digne de ce nom.
    Splendiiiiide
    Splendiiiiide

Publiée le 7 juin 2019
    Un film inspiré de Super Bad (que j'adore). On sent ici la volonté de faire rire mais ça ne prend jamais. Les situations nous sont balancées à la suite comme une série de petits sketch cherchant à faire dans le trash ou le malaise. Les personnages sont soit ultra caricaturaux soit utilisés pour nous montrer que les jeunes peuvent avoir du talent derrière les apparences (le looser, le kéké sportif, la biatch). Le duo principal, malgré l'effort des actrices ne marche pas et n'est pas très attachant. J'ai trouvé le film très très poussif, et échouant à me faire rire.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 juin 2019
    "Booksmart" est un film léger pour ados sans grande envergure et qui ne fait clairement pas parti du haut de gamme du genre. A éviter !!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 31 mai 2019
    Film cool.
    Les actrices jouent plutôt bien, on voit de suite qu'elles y ont mit du coeur dans leurs rôles ,ça fait plaisir.
    Le scénario est banal mais toujours bien à regarder, quelques passages sont bien joués et drôles.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 mai 2019
    Voici l’exemple typique du petit film qu’on ne voyait pas venir et qui s’avère sacrément bon. On ressort de la salle le sourire aux lèvres, content d’être tombé sur une petite pépite de cinéma et un énorme concentré de bonne humeur. C’est de plus un premier film et de surcroît celui d’une actrice souvent abonnée aux rôles de faire-valoir masculin dans les blockbusters comme « Tron, l’héritage » ou « Cowboys et envahisseurs », Olivia Wilde. Ici elle nous surprend en mettant en scène une comédie adolescente profondément féministe au sujet proche de celui de « American Pie », en l’occurrence deux étudiantes qui veulent s’amuser avant leur remise de diplômes. Mais la comparaison s’arrête là.

En effet, Wilde réussit quelque chose de plutôt improbable et inattendu : un savant mélange entre teen-movie comique et film indépendant sur l’adolescence. Le résultat est plus que probant et aboutit à une petite perle de bonne humeur, les cent minutes que dure « Booksmart » filent par là même à une vitesse folle. La néo-cinéaste évite tout gag régressif et lourd pour un humour que l’on pourrait qualifier de naturel et d’autant plus efficace car jamais forcé. Par exemple, le running-gag avec le personnage de Gigi est très drôle et quelques situations rocambolesques viennent pimenter d’humour la soirée de ces deux jeunes héroïnes tout en restant crédibles et jamais poussifs. Mais le rire provient également de dialogues confondants de justesse où les personnages parlent vrai et dans l’air du temps, comme s’ils avaient été pondus par de véritables adolescents.

Ce réalisme se retrouve également dans le choix de casting et l’écriture des personnages, surtout pour les lycéens et même jusqu’aux seconds et troisièmes rôles. Peut-être un peu moins pour les adultes mais on les voit peu donc c’est moins préjudiciable. Les clichés de personnages souvent présents dans les teen-movies bas de gamme sont agréablement détournés pour plus de véracité. Et le duo formé par Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein est complètement en osmose. Le fait de faire de l’une d’entre elles un personnage gay est pertinent et totalement assumé. Si la réalisation reste classique (en même temps le sujet ne se prête pas vraiment à de envolées visuelles exacerbées), Wilde nous livre deux séquences originales et qui montrent une envie d’essayer des choses différentes (le rêve amoureux de Molly et surtout la séquence des barbies en animation très réussie). En somme « Booksmart » est un délicieux plaisir à la fois touchant, juste et drôle qui nous fait passer un réel bon moment de cinéma simple et qui vise juste.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mai 2019
    Je n'attendais rien de ce nouveau teen coming of age movie même si c'est un style que j'apprécie particulièrement et finalement ce "Booksmart" est plutôt une bonne surprise. Le début est un peu poussif, car même si l'on retrouve cette fois-ci des personnages féminins, le contenu reste le même que lorsque ce sont des garçons à la différence, c'est vrai, que les personnages sont moins portés sur le sexe. Après donc une mise en place classique où l'on retrouve les clichés habituels avec des étudiants qui veulent se lâcher pour leur dernière soirée, le film gagne en intérêt à partir du moment où Amy et Molly s'ouvrent peu à peu. À vrai dire, le temps fait son oeuvre puisque les deux filles deviennent de plus en plus attachantes au fur et à mesure que les minutes défilent. Elles ne sont peut-être pas les plus "cool", mais on s'amuse avec eux de leurs nombreux délires. Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein sont superbes et totalement naturelles, ce qui rend l'expérience encore plus vraie et vivante. C'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce film qui est frais, léger et amusant. Si les deux actrices principales font fonctionner le film, il ne faut pas oublier les très bons seconds rôles. "Booksmart" est le premier film d'Olivia Wilde et l'actrice s'en sort très bien. Gestion du rythme, photo, mise en scène, elle maitrise son sujet et propose de très bonnes choses. La partie sur la fête est particulièrement réussie. Bref, ce "Booksmart" est un divertissement plaisant à suivre qui ne se noiera pas dans la quantité de teen movies qui sortent chaque année.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 28 mai 2019
    J'ai trouvé que ce teen movie est de bonne texture, un teen movie qui ne se laisse pas aller à réutiliser les codes du genre (clans de lycée, ami gai...). La scène avec les personnages filmés en stop motion est étonnante. On regrettera la fin, surfaite. Egalement leur vision de l'Afrique....
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 26 mai 2019
    Bien loin des considérations qui pu pourrir le genre du teen drama Booksmart démarre pourtant comme tous les classiques du genre. Usant de quelques clichés importants en début de film pour finalement les tourner en ridicule et aboutir à une vraie pièce de cinéma sur la graduation, le changement de vie à l'arrivée à l'université et l'amitié. Un peu à la manière de Lady Bird qui avait su redonner un nouveau souffle au genre, Booksmart raconte ce qui constitue l'étape majeure de tout étudiant avec ce qu'il faut d'humour, de drama mais surtout de qualités artistiques impressionnantes. Pour sa première réalisation Olivia Wilde surprend tout le monde et dirige un long-métrage puissant, actuel mais surtout recherché. Ne voulant jamais tomber dans le teen drama classique et souhaitant surprendre tous ses spectateurs, elle réussit à insuffler une qualité visuelle incroyable à son film. Les scènes sont recherchées, travaillées, la mise en scène est vraiment parfaite. Chaque détail est pensé pour donner une énergie nouvelle à la scène. A commencer par cette superbe scène de danse qui arrive de nulle part mais qui est emplie d'une grande beauté. Olivia Wilde s'impose très rapidement comme une réalisatrice indépendante qui a son mot à dire et le fait savoir à chaque instant ici. Accompagnée de deux actrices principales faisant preuve d'une alchimie à toute épreuve, Kaitlyn Denver et Beanie Feldstein sont d'une justesse impeccable. Nous faisant vivre leur histoire, nous immergeant dans leur vie à chaque seconde, c'est principalement leur envie de se faire la fête qui ressort mais jamais de manière exubérante. Tout est mesuré, intelligent, chaque dialogue entre les deux est pensé pour faire ressortir toute l'alchimie des personnages. Soutenu à la perfection par une Billie Lourd omniprésente mais qui se transcende de la plus belle des manières à l'écran. L'humour de son personnage constitue le point d'accroche principal mais aussi une ligne directrice du film suscitant l'intérêt du spectateur. La galerie de personnages secondaires est longue mais il n'y a rien à redire sur les qualités de leurs prestations. Chaque acteur et actrice sait donner tout ce qu'il a pour réussir à nous faire vivre ce changement de vie. Le tout est également sublimé par une bande originale de haut niveau, les partitions originales sont rares et ne sont pas celles qui marquent le plus. On est davantage marqué par les chansons choisies pour accompagner les actions des personnages, amenant à faire rire ou pleurer, chaque morceau a été pensé pour son impact. Booksmart s'éloigne vite de tous les clichés du teen drama pour livrer un récit actuel, drôle, frais qui marquera son genre.
    Ekiatech
    Ekiatech

Publiée le 27 mai 2019
    Oui, Booksmart est l'un des meilleurs films de 2019. Oui c'est aussi l'un des meilleurs teen movies qui existent. Oui la tâche va être compliqué afin de trouver un film plus drôle et délirant que celui ci cette année. Oui tous les acteurs sont incroyables et justes, mais le duo entre Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein est juste authentique, avec l'une des meilleurs alchimies de personnages que j'ai vu depuis bien longtemps. Oui le film possède des personnages secondaires tous intriguant et variés. Oui le film livre un très beau message, sans être moralisateur. Booksmart, c'est un grand OUI !