Après Tempête de boulettes géantes en 2009 et 21 Jump Street, le film inspiré de la série télé avec Johnny Depp, en 2012, La Grande aventure Lego est la troisième réalisation du duo Phil Lord et Chris Miller qui passent sans problème des films d'animation aux films en prises de vues réelles, puisqu'après Lego, ils rempilent sur la suite 22 Jump Street prévue pour 2014.
La Grande aventure Lego est un film d'animation entièrement composé d'éléments Lego. Contrairement aux films Lego diffusés directement en vidéo, celui-ci propose également des effets spéciaux faits des célèbres petites briques, comme l'eau, le feu ou la fumée qui sont en fait des petites pièces.
La Grande aventure Lego n'est pas le premier film qui présente les péripéties des personnages de la firme Lego puisque les licences Bionicle, Star Wars et Batman et les héros de DC Comics y sont déjà passés. En revanche, il s'agit du premier long métrage d'animation Lego à sortir au cinéma.
Pour les besoins du film, ce sont plus de 15 millions de briques qui ont été utilisées durant le tournage.
Dans La Grande aventure Lego, Morgan Freeman et Liam Neeson se retrouvent une nouvelle fois dans un film impliquant le personnage de Batman mais dans un univers bien éloigné de celui de Christopher Nolan. Le premier avait interprété Lucius Fox dans les trois volets, Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012) tandis que le second était dans la peau de Ra's al Ghul dans le premier et le dernier de ces films.
Malgré tous les efforts de Warner Bros et DC Comics pour réunir la Justice League of America sur grand écran, La Grande Aventure Lego passera avant le futur Batman Vs Superman de Zack Snyder prévu en 2016 et qui devrait aussi accueillir Wonder Woman puisqu'il va réunir toute la fine équipe. Le trio déjà cité et également Green Lantern vont prêter main forte à Emmet, le personnage principal du film.
Grâce à La Grande Aventure Lego, Cobie Smulders fait partie des rares comédiens à incarner à la fois un personnage de l'univers Marvel et un de DC Comics, les maisons d'éditions de comics rivales. Si dans le film, elle prête sa voix à Wonder Woman, elle prête en revanche ses traits à Maria Hill dans l'Univers Cinématographique de Marvel depuis Avengers (2012) et revient dans la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (2013) et Captain America : Le soldat de l'hiver (2014). Ryan Reynolds fait partie de ces élus en ayant incarné à la fois Green Lantern (2011) pour DC et Wade Wilson (A.K.A. Deadpool) dans X-men origins : Wolverine (2009) pour Marvel.
Le duo Channing Tatum/Jonah Hill rempile pour les réalisateur Phil Lord et Chris Miller. Après avoir incarné les policiers infiltrés dans un lycée dans 21 Jump Street (2012), ils prêtent leurs voix respectivement à Superman et Green Lantern. Ils vont d'ailleurs retrouver une troisième fois les réalisateurs dans 22 Jump Street (2014), toujours dans la peau des super flics.
En plus de la franchise Lego, le film La Grande Aventure Lego va accueillir de nombreuses licences qui vont se partager l'affiche dans un seul long-métrage. Ainsi se croiseront les super-héros DC Comics, Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern mais aussi les Tortues Ninjas ou encore les stars de la NBA.
Clin d'oeil subtil ou simple coïncidence ? Chris Pratt prête sa voix au personnage d'Emmet, héros malgré lui qui doit sauver à tout prix l'Univers. Quand on sait qu'en 2014, on retrouve également l'acteur sous les traits de Star-Lord, super-héros dans le blockbuster Les Gardiens de la Galaxie, le parallèle fait sourire.
Dans le film d'animation, Will Forte prête sa voix au lego d'Abraham Lincoln. L'acteur avait déjà été le doubleur de l'ancien président américain par le passé : c'était à l'occasion du dessin animé Clone High, réalisé par... Phil Lord et Chris Miller !
Les briques Lego ne sont pas les seuls jouets à avoir obtenu une adaptation sur grand écran. Souvenons-nous des Transformers et G.I. Joe qui ont récemment débarqué dans les salles de ciné.
La chanteuse R'n'B et la star de Parents, mode d'emploi font partie des voix françaises du film d'animation de Phil Lord et Chris Miller : Tal prête sa voix au personnage de Cool-Tag tandis qu'Arnaud Ducret double Emmet, le héros du film.
L'acteur révélé dans la série Arrested Development n'est pas un novice du doublage dans un film d'animation. Avant de prêter sa voix à Batman dans La Grande Aventure Lego, on a ainsi pu l'entendre dans L'Age de Glace 2 (2006), Horton (2008) et Monstres contre Aliens (2009). A noter également qu'il a pris part à Mission G, long-métrage mêlant animation et prises de vues réelles. La seule différence est qu'il incarnait un personnage "réel", cette fois !
Plutôt que de réaliser un simple film d'animation, le duo Lord-Miller a choisi une approche plus réaliste en optant pour une animation en stop-motion afin de garder une esthétique propre à celle de l'univers Lego. La production a également pu compter sur la collaboration du célèbre studio d'animation Animal Logic.
Elizabeth Banks, qui double la rebelle Cool-Tag, s'est vraiment prise au jeu durant son travail. Ainsi, pendant qu'elle enregistrait ses dialogues, la comédienne était souvent pieds nus dans le studio : "J'aime bien bouger et sauter en l'air", dit-elle. "Or, on ne peut pas faire de bruit lorsqu'on fait le doublage, si bien qu'il fallait que j'enlève mes chaussures, surtout pour les scènes d'action. Comme le personnage passe son temps à s'agiter dans tous les sens, à donner des coups et à courir, je faisais moi-même tous ces gestes derrière mon micro".
Le tournage s'est déroulé presque en même temps à trois lieux différents : à Los Angeles, point central de la production, en Australie, dans le studio d'animation d'Animal Logic et enfin, au QG de l’entreprise Lego, situé au Danemark.
Chris Pratt retrouve Alison Brie, avec qui il avait travaillé dans 5 ans de réflexion ; il collabore par ailleurs avec son collègue Nick Offerman, de la série Parks & Recreation.
Peu avare en terme de guest stars, La Grande aventure Lego continue pendant le générique de fin, puisque la chanson "Everything is Awesome !" est en partie chantée par The Lonely Island, groupe parodique emmené par Andy Samberg. Lequel avait d'ailleurs travaillé pour les réalisateurs Chris Miller et Phil Lord en doublant un personnage de Tempête de boulettes géantes.