Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 828 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 avril 2015
J'avoue que pendant de très longs mois, je me suis refusé catégoriquement à regarder ce documentaire, qui me semblait surfer outrancièrement sur la mort de l'artiste afin de s'en mettre plein les fouilles, ce qui n'est en définitive pas le cas. Après, il faut prendre ce « Michael Jackson's This Is It » pour ce qu'il est : un making-of géant que l'on imagine aisément en bonus d'un DVD, et difficile d'éviter les « Whaouu, Michael était tellement un génie, c'était TROP incroyable de pouvoir travailler avec lui pendant ces quelques semaines » et autres niaiseries en tout genre. Reste que l'on peut être fan ou pas du bonhomme, il faut néanmoins lui reconnaître un investissement de tous les instants et un attachement impressionnant à son public, son perfectionnisme vis-à-vis de tous les aspects techniques (éclairage, placement, timing...) imposant lui aussi le respect. Alors c'est évident que le chanteur (manifestement pas en totale possession de ses moyens) ne fait pas dans la subtilité : images subliminales à tout va, couleurs invraisemblables, lumières fusant de partout et figurants en tout genre : le moins que l'on puisse dire, c'est que cela manque de simplicité et de sobriété... Mais bon, lorsqu'on va voir un spectacle de Michael Jackson, j'imagine qu'on sait à quoi s'attendre, et que si l'on est friand de ce genre de show, on en prend plein les yeux (au sens propre comme figuré). Du coup, je me dis qu'à défaut d'avoir pu voir ces préparations aller jusqu'au bout, il était bien que tous les amoureux du « Roi de la pop » aient pu voir ces 110 minutes de préparation et les apprécier, pouvant un peu imaginer ce qu'aurait été ce spectacle. Bref, loin du cynisme que j'avais pu craindre durant très longtemps, le réalisateur de « High School Musical » (personne n'est parfait) nous offre un hommage tout à fait sincère et mérité : une bonne surprise.
Un documentaire avant tout destiné aux fans, un peu opportuniste...mais néanmoins intéressant. C'est toujours du bonheur visuel et sonore que d'évoquer MJ!!
Le seul truc qui manque à This Is It c'est de ne pas voir un peu plus le spectacle côté coulisse mais on se régale de ce show que nous offre le formidable Michael Jackson. Il avait encore beaucoup de peps et dansait avec une énergie folle mais qui sait c'est peut-être cet abus via les médocs qui l'a tué.
Très bon "documentaire musical". On apprend un tat de chose sur MJ, sur la façon de travailler, sur la relation qu'il avait avec son entourage... Je ne pensais pas qu'il était aussi perfectionniste, attentionné avec ses danseurs et musiciens. Le long métrage est vraiment très bien fait. A voir absolument ;-)
This is it! Michael Jackson préparait un truc énorme et ce n'est pas ce film commercial qui va entâcher la mémoire de la méga star. C'est simple, bien dosé, intéressant. Pas larmoyant ni idolatrant. MJ est fatigué (le film ne le cache pas) mais reste perfectionniste. Il sait ce qu'il veut et ne veut pas, il est terriblement humain et attachant (ce qui fait du bien à voir après toutes les salop*ries qu'il s'est pris...). Un film émouvant, qui laisse des traces de par le personnage et ce qu'il préparait pour cette phénoménale série de concerts. Que va devenir la pop sans MJ?
Bon film retraçant les dernieres repetes du KoP, bien filmé tres belles chansons quand on connait l'issue on ne peut qu'etre ému et touché Meme si l'aspect mercantile est dégoutant
Bien que je rechignais à voir ce "This is it" dont la sortie précipitée sentait à plein nez l'exploitation commerciale de la mort du grand MJ, j'avoue néanmoins qu'il sait très vite amener ses arguments. On veut nous la faire façon "the last big show" de la grande star du XXe siècle et il faut l'avouer : ça marche plutôt bien. En bon ancien chorégraphe de "Dirty Dancing", Ortega sait insister sur l'importance des danses, des effets de mise en scène et autre détails du spectacle, si bien que les premiers morceaux refilent littéralement des frissons. Seulement voilà - ne nous leurrons pas - ce "This is it" n'est ni plus ni moins qu'un Making of de près de 2h sans trop de strass, de paillettes, et qui à pour star un Michael Jackson livide et agonisant. Car oui, si on ressort du contexte émotionnel de la période commémorative actuelle, ce film reste tout de même banalement mis en scène, présentant qui plus est un roi de la pop tellement sur le déclin qu'on en vient à se dire que le plus bel hommage qu'on aurait pu lui rendre aurait été de nous resservir des images de sa période faste plutôt que celles de sa décadence. Alors forcément, on pourra s'ennuyer, trouver le temps long tant ce "This is it" se limite vite à un simple Best Of, le spectacle et la fougue en moins. En somme, on est loin de l'entourloupe macabre, mais on ne touche pas non plus au firmament du film intense...
En 2009 Michael Jackson devait faire son big et last retour sur la scène. On attendais toutes et tous, mais seulement il y avait une question, allait-il tenir ? car vu vu de son état de forme qui s'amoindri de plus en plus, le pari fut peut-être celui de trop, bref. Tout avance quand même et Michael compte bien continuer jusqu'au bout et offrir une dernière fois pour ses fans du grandiose à nouveau, et vient le drame planétaire... Michael n'est pus, il vient de mourir. Ce documentaire du célèbre producteur Kenny Ortega, est un hommage et pour nous montrer que le "King of pop" restera à jamais au plus haut niveau de la perfection, on voit aussi le respect pour cet homme/enfant que porte les danseurs. Repose en paix Michael.
Agréable making-of sur l'ultime concert du roi de la pop ; concert qui malheureusement n'aura pas eu le temps de voir le jour suite au destin tragique de la star. "This is it" est bien entendu indispensable pour les fans de Michael Jackson, mais reste néanmoins très intéressant pour les autres, leur laissant découvrir ainsi l'envers du décor quant à la création d'un show monumental, mais aussi le perfectionnisme de la star. On assiste donc aux répétitions d'un génie de la musique et de la danse, et qui avec quelques sons ("Smooth criminal", "Thriller", "Billie Jean"...) égayés par quelques pas, ne mettront pas longtemps à nous enthousiasmer, en plus de raviver une certaine nostalgie.
même si le célèbre chanteur Michael Jackson ce n'est pas du tout du tout ma came ce n'est pas du tout ce que j'écoute comme genre de musique heureusement pour moi et mes oreilles en revanche ce documentaire est très bien très passionnant très intelligemment écrit et réalisé filmé d'excellentes manières on découvre de nouvelles facettes du chanteur on rentre plus souvent dans son intimité mais sans que ça devienne voyeur pas comme certains documentaires qui tombent très vite dans le voyeurisme ce n'est pas du tout le cas ici le documentaire est passionnant bourré d'archives d'anecdotes et de bonnes choses qui font de ce documentaire un bon moment qu'on soit fan ou pas du célèbre chanteur on peut voir ce documentaire si on est uniquement fan de film et de documentaire en tant que cinéphile plutôt on devrait passer un agréable moment car c'est très intéressant avec plein d'anecdotes et de choses qui font qui nous captive du début à la fin bravo à eux.