Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
buscapédu79
3 abonnés
141 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juillet 2024
Un bon docu sur la derniere de michael Jackson sur scene racontant toute la préparation necessaire, on est au plus pres du tournage. N'etant pas forcement un grand fan de MJ, je n'ai pas reconnu toutes les musiques au depart. Néanmoins, la preparation du clip thriller est juste INCROYABLE et le rendu est un reel changement de dimension en terme de musique et de clip pour l'epoque... Pas besoin d'etre un fan inconditionnel de michael Jackson pour aimer ce film... Prtit bemol peut etre, pas assez d'anecdotes racontees et trop de passage de concert et repetition pouvant devenir ennuyante a force...
même si le célèbre chanteur Michael Jackson ce n'est pas du tout du tout ma came ce n'est pas du tout ce que j'écoute comme genre de musique heureusement pour moi et mes oreilles en revanche ce documentaire est très bien très passionnant très intelligemment écrit et réalisé filmé d'excellentes manières on découvre de nouvelles facettes du chanteur on rentre plus souvent dans son intimité mais sans que ça devienne voyeur pas comme certains documentaires qui tombent très vite dans le voyeurisme ce n'est pas du tout le cas ici le documentaire est passionnant bourré d'archives d'anecdotes et de bonnes choses qui font de ce documentaire un bon moment qu'on soit fan ou pas du célèbre chanteur on peut voir ce documentaire si on est uniquement fan de film et de documentaire en tant que cinéphile plutôt on devrait passer un agréable moment car c'est très intéressant avec plein d'anecdotes et de choses qui font qui nous captive du début à la fin bravo à eux.
En juin 2009, Michael Jackson, le Roi de la Pop, et l'une des figures musicales les plus marquantes du 20ème siècle, meurt à 50 ans. Alors que quelques jours plus tard, il était censé démarré une série dantesque de 50 (!) concerts à Londres, qui auraient constitué son grand retour sur scène. En octobre 2009 sort "Michael Jackson's This is It", un film revenant sur la préparation des-dits concerts. Opportunisme scabreux ou volonté sincère de clôturer la carrière de l'artiste avec sur une belle note ? Si l'on se doute bien que quelques producteurs ont du se frotter les mains, il ressort du film une vraie volonté de rendre hommage au chanteur, et de satisfaire ses fans. Cependant, "This is It" a les fesses entre deux chaises. Ce n'est pas vraiment un documentaire, les interviews en coulisse étant rares et courtes. Ce n'est pas non plus un concert filmé. Car si le film est constitué en grand partie de chansons avec Michael Jackson sur scène, il s'agit de répétitions, sans public et avec une scénographie pas encore totalement rodée. D'autant plus que les images filmées n'étaient à l'origine pas prévues pour être diffusées. On arrive donc à un curieux produit, par dessus le marché assez édulcoré. Tout le monde s'y jette des fleurs, et pour cause : le contrat passé entre les producteurs et distributeurs interdisait strictement d'afficher une seule image négative de Michael Jackson. Sa silhouette maigrichonne n'inquiètera donc personne à l'écran, et on ne le verra jamais s'énerver. Néanmoins, le film dévoile avec la plus grande sincérité (apparente, du moins) un artiste perfectionniste, respectueux, et travailleur acharné. Il montre le niveau énorme de préparation que réclamait ces concerts, et le show gigantesque qu'ils auraient du être. Les fans de Michael Jackson apprécieront sans doute, pour les autres comme moi, c'est une curiosité relativement anecdotique, qui commémore un décès qui a secoué le monde à l'époque.
Super mais pas 5/5, pourquoi ? Michael n'aurait sûrement pas voulu que ces images soient diffusées, car le tour n'est pas prêt à être joué, n'est pas fini, n'est pas encore parfait. Michael aimait la perfection. Néanmoins, s'immiscer dans les coulisses et le voir répéter ne peut que me procurer du plaisir.
‘’ This is it ‘’ est à la fois touchant et dérangeant. Touchant car on devine un grand artiste soucieux d’offrir un spectacle de qualité à son public en dépit d’un épuisement physique patent. Dérangeant car on ignore réellement où est la part d’émotion là-dedans. Ne serait-elle finalement qu’un produit de notre imagination face aux éternels sourires de Michael ? Il convient de revenir sur le contexte de ces ultimes répétitions au Staples Center de Los Angeles… Dans les faits, Michael Jackson est un homme malade, épuisé par les multiples traitements dont il fait l’objet, et visiblement, il jette ses dernières forces dans la bataille. Ça se voit. Ça se sent. Sa maigreur épouvantable ne trompe personne. On est donc en droit de se demander ce que vaut réellement ‘’ This is it ‘’. Dernier hommage ou affaire de gros sous ? Lorsque je l’ai vu pour la première fois (au moment de sa sortie), je n’avais que huit ans. J’ai gardé un souvenir assez émerveillé du film. L’artiste me fascinait, les décors m’impressionnaient, les chorégraphies m’envoûtaient… J’avais été très affecté par la disparition de celui qu’on surnommait le ‘’ king of pop ‘’. Les années passant, je me suis mis à considérer la chose autrement. Je me suis dit que finalement, Jackson n’était peut-être plus au top de sa forme à ce moment-là et qu’il aurait mieux valu s’abstenir pour ne garder que les trésors musicaux et les clips de la grande époque. Son dernier album, ‘’ Invincible’’, sorti en 2001 après une sérieuse traversée du désert et de nombreux déboires judiciaires, était particulièrement beau et témoignait d’un génie toujours intact malgré les événements. C’était peut-être même l’un des meilleurs… En somme, apprécier la musique de Michael Jackson, ce n’est pas forcément traquer le moindre soupir sur scène mais peut-être réécouter ses disques et s’en imprégner dans la plus grande simplicité. Qu’on le veuille ou non, cet homme a marqué la scène musicale de son temps d’une empreinte indélébile. Et personne n'est près de l'oublier.
Agréable making-of sur l'ultime concert du roi de la pop ; concert qui malheureusement n'aura pas eu le temps de voir le jour suite au destin tragique de la star. "This is it" est bien entendu indispensable pour les fans de Michael Jackson, mais reste néanmoins très intéressant pour les autres, leur laissant découvrir ainsi l'envers du décor quant à la création d'un show monumental, mais aussi le perfectionnisme de la star. On assiste donc aux répétitions d'un génie de la musique et de la danse, et qui avec quelques sons ("Smooth criminal", "Thriller", "Billie Jean"...) égayés par quelques pas, ne mettront pas longtemps à nous enthousiasmer, en plus de raviver une certaine nostalgie.
Au même titre que le 11 septembre 2001, la mort de Michael Jackson a bouleversé le monde entier. On se souvient tous de son annonce. C'est ce qu'on qualifie en histoire d’événement. Une chose rarissime inscrite dans la mémoire collective. This is it se veut comme un cadeau aux fans par Sony (si on excepte la partie mercantile, on pourrait (presque) croire à la bienveillance du studio) ; un mémorandum à la gloire de la pop-star. Sur ce point, le documentaire de Kenny Ortega, chorégraphe et metteur en scène à ses heures perdues (on lui doit les High School musical), signe un matériau soigné qui rend hommage à l'artiste (moins à l'homme - il était souvent la cible d'accusation d'attouchement sexuel sur mineurs). On a une preuve irréfutable que Michael Jackson était un artiste accompli, rigoureux dans un spectacle qui s'annonçait alors anthologique. C'est un film qui idolâtre rendant presque MJ comme un dieu vivant. Seuls ses fans inconditionnels pourront le confirmer. Je reste plutôt cartésien même si je ne renie absolument pas son talent et ses chansons qui marqueront encore durant de nombreuses décennies des générations entières. Pour ce qui est de la forme, This is it est un objet non-identifié. On a aucune indication de temps (mars à juin 2009 uniquement) et on voit dans son montage que le film n'était pas du tout destiné au public mais aux archives des Jackson. Cela rend le tout assez confus par moment et surréaliste. Néanmoins, cela reste un indémodable pour tous les fans de l'artiste ou non. C'est surtout un hommage à son talent de perfectionniste. Rien que pour cela, je lui tire mon chapeau.
Soyons honnête: ce documentaire est totalement vide d’intérêt. K.Ortega pose ses caméras ou compile des images de répétitions du show qui n’existera pas. Point. Il ne faut pas s’attendre à une quelconque révélation sur les derniers jours de l’artiste, aucune orientation qui ferait débat, aucune fausse note dans le portrait de l’homme. Un bonus DVD d’une tournée qui n’aura pas lieu. L’ensemble est élogieux, très sobre, très propre, très vide. Maintenant, il ne filme pas n’importe qui, il filme le Roi de la pop. Amaigri certes, mais visiblement en pleine forme physique et vocale. Précis, habité, pointilleux, mutique, magique, obsessionnel: Michael Jackson impressionne par sa personnalité et la puissance qu’il dégage. Au fond, K.Ortega n’a pas besoin d’insérer de commentaires ou de trame scénaristique, l’ovni qui filme fait à lui seul le travail. Alors on pense à beaucoup de choses sur Jackson, à tous les non-dits du documentaire, mais on est coupé dans notre réflexion à chaque changement de chansons, en se disant que, finalement, l’artiste était immense. La bande son est, par définition, géniale et le show s’annonçait prometteur. « This is It » ou l’art d’hypnotiser par du vide.
J'avoue que pendant de très longs mois, je me suis refusé catégoriquement à regarder ce documentaire, qui me semblait surfer outrancièrement sur la mort de l'artiste afin de s'en mettre plein les fouilles, ce qui n'est en définitive pas le cas. Après, il faut prendre ce « Michael Jackson's This Is It » pour ce qu'il est : un making-of géant que l'on imagine aisément en bonus d'un DVD, et difficile d'éviter les « Whaouu, Michael était tellement un génie, c'était TROP incroyable de pouvoir travailler avec lui pendant ces quelques semaines » et autres niaiseries en tout genre. Reste que l'on peut être fan ou pas du bonhomme, il faut néanmoins lui reconnaître un investissement de tous les instants et un attachement impressionnant à son public, son perfectionnisme vis-à-vis de tous les aspects techniques (éclairage, placement, timing...) imposant lui aussi le respect. Alors c'est évident que le chanteur (manifestement pas en totale possession de ses moyens) ne fait pas dans la subtilité : images subliminales à tout va, couleurs invraisemblables, lumières fusant de partout et figurants en tout genre : le moins que l'on puisse dire, c'est que cela manque de simplicité et de sobriété... Mais bon, lorsqu'on va voir un spectacle de Michael Jackson, j'imagine qu'on sait à quoi s'attendre, et que si l'on est friand de ce genre de show, on en prend plein les yeux (au sens propre comme figuré). Du coup, je me dis qu'à défaut d'avoir pu voir ces préparations aller jusqu'au bout, il était bien que tous les amoureux du « Roi de la pop » aient pu voir ces 110 minutes de préparation et les apprécier, pouvant un peu imaginer ce qu'aurait été ce spectacle. Bref, loin du cynisme que j'avais pu craindre durant très longtemps, le réalisateur de « High School Musical » (personne n'est parfait) nous offre un hommage tout à fait sincère et mérité : une bonne surprise.
A peine quelques mois après son décès, on peut s'interroger sur les réelles motivations qui accompagnaient la sortie de Michael Jackson's This is it. Hommage au King of pop et l'occasion de célébrer sa mémoire ou pur produit marketing, chacun se fera son avis. Ce qui est sur c'est que si on été séduit par l'artiste, c'est avec émotion qu'on le reverra au cours de ces répétitions où il démontre qu'il n'a rien perdu de sa superbe. Danseur extraordinaire et chanteur de génie, il provoque les applaudissements dans la salle et fera également couler quelques larmes aux spectateurs les plus émotifs. A aucun moment, on évoque sa disparition preuve s'il le faut encore que sa légende reste immortelle.
Pas nécessaire d'être un fan pour apprécier ce documentaire où l'on découvre le MJ d'une façon peu connue. Qu'est ce qu'il est fragile, doux, modeste ... A côté de ça, c'est un génie dans son taf, la mise en scène! Quel boulot! C'est impressionnant de voir tout ce travail de chorégraphie. J'ai été captivé alors que la danse ne m'intéresse pas du tout mais j'ai été obligé de reconnaître que c'est vraiment pas anodin s'il est, était pardon, une si grande star adulée.....
Ces documents, ces témoignages qui arrivent ainsi, post mortem, même imparfaits, sont toujours fascinants, instructifs, émouvants. Car c'est un peu comme si MJ était mort sur scène... Et derrière ces ultimes pas de danse, ces dernières paroles, prend forme sous nos yeux ébahis et malgré l'inconscient collectif qui s'exprime à travers lui, l'homme en chair et en os, fragile et seul, contrariant l'image d'Epinal, l'icône de star planétaire. C'est déjà ça ou plutôt... This is it !