Dans le vaste univers des films de série Z, "Hitman le Cobra" se distingue comme une œuvre qui, malgré son ambition manifeste, peine à décoller au-delà des contraintes de son genre. Réalisé par Godfrey Ho, ce film de 1987, aussi connu sous le titre "Le Terroriste", s'inscrit dans une démarche cinématographique où l'audace narrative et la prise de risque technique semblent avoir été reléguées au second plan, au profit d'une production au budget manifestement limité.
Le film nous plonge dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale, une époque où le chaos et la trahison s'entremêlent dans un ballet macabre. La trame suit le parcours solitaire de Philippe, un soldat américain qui, depuis les Philippines, lutte avec acharnement pour sa survie et l'honneur de son pays. Ce synopsis, bien que prometteur, est desservi par une réalisation qui peine à capturer l'essence dramatique du récit. La mise en scène, souvent hésitante, et le montage, par moments incohérent, entravent l'immersion du spectateur dans l'univers du film.
La technique du "2 en 1", employée par la firme de Joseph Laï, où le métrage de Godfrey Ho est intégré à un autre film de manière quelque peu maladroite, ne fait qu'accentuer cette sensation de discontinuité. Cette méthode, bien que créative, souligne les difficultés rencontrées dans la production et contribue à un certain manque de cohésion narrative.
Le choix des lieux de tournage, avec une jungle reconstituée dans un jardin public où l'on peut apercevoir une table de pique-nique, ajoute une touche d'irréalisme qui, loin d'enrichir le film, en souligne les limitations budgétaires. De même, les erreurs de raccord et les incohérences dans les scènes d'action, où Phillip semble tirer dans le vide, témoignent d'une certaine négligence dans la continuité visuelle.
Le doublage français, avec ses dialogues surajoutés et ses modifications de noms, bien que source d'un certain culte, accentue l'aspect décousu du film. Les scènes cultes, notamment celles des échanges entre Phillip et Mike, bien qu'elles aient suscité de nombreuses parodies, reflètent une certaine précarité dans la direction d'acteurs et la synchronisation des dialogues.
En dépit de ces éléments, "Hitman le Cobra" a acquis un statut de film culte, principalement grâce à sa diffusion sur des plateformes comme Nanarland. Ce paradoxe illustre bien le charme indéniable de certaines productions de série Z, où les imperfections et les contraintes budgétaires deviennent, malgré elles, source d'attraction et de fascination pour un public averti.
En conclusion, "Hitman le Cobra" est une œuvre qui, malgré son potentiel narratif, se voit entravée par une multitude de facteurs liés à sa production. L'ambition de Godfrey Ho, bien que louable, semble avoir été compromise par les limites inhérentes à ce type de cinéma. Le film demeure néanmoins un témoignage intéressant de l'époque et du contexte dans lequel il a été produit, offrant aux amateurs du genre une expérience unique, bien que profondément imparfaite.