Probablement le meilleur film de Robert Dhéry que La Belle américaine. Un film pas forcément très fin, mais dynamique, avec des gags très sympas, et une galerie d’acteurs investis.
Le casting évidemment est un des gros points positifs du film, un atout évident, avec une bande de Branquignols au poil ! Dhéry est efficace dans le rôle principal, il en fait parfois un peu trop dans le registre lunaire. Colette Brosset charmante l’accompagne, comme de coutume, et il y a une solide galerie de seconds rôles, là aussi une caractéristique en général du cinéma de Dhéry. De Funès, Lefebvre, Serrault, parfois dans de petits rôles, mais qui retiennent toujours l’attention, avec une mention spéciale pour Louis de Funès, qui ne cabotine pas outrageusement, et se montre un peu plus subtils que ses collègues pour l’occasion.
Le scénario est simple mais intelligent, et il propose de bons gags. Le rythme est alerte, la gradation est bonne, et de bout en bout on est dans une comédie potache, volontiers burlesque, qui nous transporte vers d’étonnants sommets à certains moments ! On pourra s’étonner parfois de la modernité de certains gags, qui résonnent toujours d’une curieuse actualité ! Alors certes ça manque un peu de fluidité tout cela, et comme souvent Dhéry est plus un homme de scène qu’un scénariste, et son film à de grands moments et puis quelques coups de mou, où ça devient étrangement moins fendard, mais dans l’ensemble c’est de belle tenue.
Visuellement Dhéry, je le dis, n’a jamais été un metteur en scène de génie. Il filme sans trop se forcé, mais La Belle américaine reste sûrement son film le plus abouti, avec de bonnes idées et un peu plus d’audace que de coutume. Certains décors ont aussi des airs de tournage studio, mais enfin, ces impressions mises de côté, le film distille une ambiance sympa, et les intérieurs sont soignés. On sent un sens du détail, et pour avoir vu le film en couleurs l’ambiance colorée y gagne nettement. La musique est un peu inégale. Certains morceaux sont assez agaçants par leur caractère répétitif et dissonant, d’autres sont très bons.
Au final La Belle américaine est une bonne comédie d’époque, qui saura séduire les nostalgiques, mais pas que ! L’humour, l’entrain général, tout cela fait du film un moment simple mais convivial. Malgré ses lacunes, ça reste tout à fait attrayant, et je donne 3.5