Mon compte
    Conspiration
    Note moyenne
    3,2
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conspiration ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zbrah
    Zbrah

    47 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2014
    Un petit film sorti directement en DVD pour illustrer des événements graves et trop peu connus. « Conspiration » (aussi appelé Balibo) raconte la prise du Timor Oriental par l’Indonésie en 1975. J’ai lu une critique expliquant que cette reconstitution ne rend pas honneur aux faits réels. Pour quelqu’un qui ne connaissait pas du tout cette terrible histoire vraie, je pense que le film fait bien son boulot : informer et sensibiliser. Cette invasion, apparemment soutenue par les gouvernements australiens, français, britanniques et américains, a entraîné le massacre de 25% de la population locale. Il aura fallu attendre 2002 pour que le pays retrouve enfin sa pleine liberté. Un film dur donc, vraiment dur. Les têtes d’affiche ? Le génial Oscar Isaac et Mr. FBI : Portés Disparus Anthony LaPaglia. Si le premier entre bien dans son rôle, le second est parfaitement antipathique. Sa dernière scène, lorsqu’il beugle son « Je suis australien » n’est –soyons honnêtes- pas bien interprétée du tout... Pas mieux du côté de la mise en scène de Robert Connolly qui n’est pas toujours au point. Les situations croisées des cinq journalistes et de Roger East sont parfois confuses et perdent le spectateur. « Conspiration » reste un film qui vaut le coup d’œil, moins pour ses qualités techniques que pour son sujet.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 février 2014
    Franchement, un super film…mais dur par contre. Je connaissais pas l'histoire et elle m'a marqué. Belle prestation des deux acteurs. La réal est bien gérée, bref on passe un bon (si tant est que le sujet le puisse) moment.
    Bruno75010
    Bruno75010

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juillet 2011
    Film assez décevant pour quelqu'un qui connaît bien l'histoire de Timor. Le but évident est d'impliquer émotionnellement le spectateur en lui permettant de s'identifier à des personnages culturellement proches: ici, des journalistes australiens. C'est tout à fait juste étant donné l'horreur du massacre de Balibo (5 journalistes de la télévision australienne tués de sang froid par les troupes d'invasion indonésiennes en octobre 1975), et ses implications politiques. Mais... Le scénario romance et manipule des faits réels de manière illégitime. Le sixième journaliste, Roger East, n'a sûrement pas fait le trek de Balibo pour découvrir ce qui s'était passé. Son vrai rôle: diriger l'agence de presse de Timor-Est et diffuser des informations vers l'extérieur, fait les frais de cette fiction. La représentation de sa mort sur les quais de Dili, où il bêle "Je suis australien" aux soldats indonésiens) est une insulte à son courage et à son engagement auprès des Timorais. Et le génocide qui est préfiguré par les massacres montrés ou suggérés dans le film est trivialisé par un mélodramatisme hors de propos. Des films comme "La Déchirure" (Cambodge), ou "Rangoon", ont une sincérité et une charge émotionnelle infiniment plus forte. A ces défauts s'ajoute un accent et un argot australien, ainsi que des références locales, qui rendent le film (que j'ai vu sans sous-titres) pafois difficilement compréhensible à un non autochtone. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire risquent d'être largués.

    Reste que c'est le seul film non documentaire et commercial à ce jour sur la guerre indonésienne contre Timor-Est. Espérons que cela changera.
    marie-theresearnaud
    marie-theresearnaud

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2010
    J'ai vu ce film au Festival des Antipodes à St-Tropez. Je peux dire que ce film m'a vraiment marqué, car c'est une histoire vraie. Il faut savoir vraiment ce qu'il s'est passé en ce lieu. J'espère que ce ilm sera bientôt diffusé en France. L'acteur Anthony Lapaglia, que j'adore, a été grandiose dans ce film, je le félicite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top