Diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers de Prague en 1975, dès 1978, Jiri Barta collabore avec le studio Kratky Film où il réalise ses films dont Drôle de grenier. Récompensé et reconnu comme l'un des maîtres de l'animation par ses pairs, incapable de financer ses projets depuis de nombreuses années, ce film marque enfin le retour de cet artiste. La Tchéquie est une des terres traditionnelles de l'animation. Le théâtre de marionnettes, qui occupait à la fin du XIXème siècle une place privilégiée dans la culture nationale, est bien sûr à l'origine de cet engouement pour le cinéma d'animation avec des précurseurs tels que Jiri Trnka (1912-1969) ou Hermina Tyrlova (1900-1993). Avant d'être l'un des premiers à réaliser des films d'animation avec des personnages en trois dimensions dès les années 1940, Jiri Trnka a d'ailleurs commencé sa carrière en concevant des décors et des personnages de théâtres de marionnettes. Dans la 2ème moitié du XXème siècle, des artistes comme Karel Zeman, Bretislav Pojar ou Jan Svankmajer perpétuent la tradition de l'animation tchèque en la renouvelant grâce à la diversité de leurs styles. Cette génération d'animateurs, marqués par le printemps de Prague, vit au rythme de la censure et des difficultés financières qui ralentissent, voire empêchent la production de leurs films. A la fin du XXème siècle, la mondialisation contraint les animateurs tchèques à l'exil ou à la sous-traitance face au règne des Etats-Unis notamment. Malgré ces obstacles, des réalisateurs émergent tels Michaela Pavlatova, Pavel Koutsky et bien sûr Jiri Barta ; leurs oeuvres rencontrent heureusement le succès critique et démontrent encore une fois le dynamisme de l'esprit créatif d'une des patries du cinéma d'animation.
Collaborateur sur le film La Petite taupe de Zdenek Miller, et plus anciennement auteur de courts et moyen métrages d'animation très remarqués, parmi lesquels ZZZZZZZ (1985) et Krysar, le joueur de flute (1985), Jiri Barta signe avec ce Drôle de grenier son premier long-métrage. Il avait le projet de réaliser un film de longue durée depuis le début des années 90, mais la situation économique de son pays l'avait empêché jusqu'alors de trouver un financement pour ses projets.
Utilisant à la fois des prises de vue réelles et la technique de l'animation "image par image" de ses marionnettes, Jiri Barta parvient à ancrer une histoire imaginaire, magique dans notre quotidien le plus réaliste. Les créateurs Jiri Barta et Edgar Dutka racontent : "Nous avons voulu faire de ce grenier le royaume de notre imagination et non plus le lieu où les objets délaissés "s'empoussièrent"lentement. Nous ne sommes plus seulement sous les toits de la maison de la grand-mère, mais dans un pays imaginaire où les jouets laissés pour compte deviennent des héros. Cette histoire s'adresse à tous nos souvenirs, les plus doux, ceux de notre enfance par exemple, mais aussi ceux qui nous ont donné la chair de poule... La nostalgie peut ainsi s'exprimer pleinement à travers nos vieux jouets ou objets d'un autre âge, grâce à l'animation filmée image par image, permettant au spectateur de retrouver l'ambiance d'une époque qui lui rappelle son enfance... bien plus sûrement que si cette évocation transitait par le spectre d'un ordinateur."
Faisant appel à leur imagination, les créateurs Drôle de grenier ont décidé de redonner vie aux objets les plus ordinaires et les plus désuets, recyclant ces derniers en vue de les bricoler, les animer, changer leur apparence et inventer ainsi un nouveau monde.