Black Mic mac fut en 1986 le premier long métrage de Thomas Gilou. Il a été choisi par la productrice Monique Annaud, qui désirait fortement faire un film sur les milieux africains à Paris, et qui l'avait remarqué grâce à son court métrage de 18 minutes, intitulé La Combine de la Girafe, nommé au César du Meilleur court métrage de fiction en 1985.
L'acteur d'origine ivoirienne Isaach de Bankolé a reçu en 1987 le César du Meilleur espoir masculin pour sa performance dans Black Mic mac.
Black Mic mac fut en 1986 un gros succès au box-office pour une comédie française. Face à ce succès, une suite fut tournée deux ans plus tard, sous la direction de Marco Pauly, avec à l'affiche Eric Blanc et Felicite Wouassi, tout simplement intitulée Black mic-mac 2.
Le réalisateur Thomas Gilou s'est toujours interessé aux problèmes des diverses communautés en France dans ses films, les traitant à chaque fois sur le ton de la comédie. En 1986 dans Black mic mac, il expose les conditions de vie des afro-américains en France, tandis que dans Rai en 1995, il dresse un portrait sévère mais non-dénué d'optimisme sur la communauté arabe des banlieues parisiennes. Ses plus célèbres comédies, La Vérité si je mens! et La Vérite si je mens ! 2, étaient centrés sur les tracas au quotidien de la communauté juive.