Le roman Blitz (paru en France sous le titre R&B Blitz) est le quatrième volet d'une série consacrée à un flic nommé Brant (incarné par Jason Statham dans le film). Pour ce personnage, l'auteur irlandais Ken Bruen s'est inspiré d'un policier qu'il a connu lorsqu'il vivait à Brixton, un quartier de Londres. Avec ce livre, il a voulu faire "une critique acerbe des tabloïds et de leur sensationnalisme."
Nathan Parker, scénariste de Blitz, est aussi celui de Moon de Duncan Jones.
Le projet du film est né de l'envie du producteur et PDG de Lionsgate UK Zygi Kamasa, d'adapter le roman de Ken Bruen : "Nous ne voulions pas faire un film qui ressemble aux productions indépendantes anglaises habituelles. Nous étions plutôt à la recherche d’un premier projet ayant un vrai potentiel avec des personnages différents et intéressants. Ken Bruen excelle dans l’écriture de ce genre de personnages, et c’est cette combinaison de narration éclatée entre plusieurs protagonistes et d’intrigue passionnante qui nous a séduits."
La production du film a choisi Elliott Lester, réalisateur anglais installé à Los Angeles, pour mettre en scène Blitz. Ancien assistant réalisateur, notamment de Vincent Gallo, il a signé en 2004 pour la boîte de production de Quentin Tarantino, A Band Apart, et a réalisé deux clips de 30 seconds to Mars, le groupe de Jared Leto. C'est son précédent et premier long métrage, Love is the drug, qui lui a permis de se faire remarquer par les producteurs qui apprécient chez lui son style visuel fort et personnel. Lester revient sur son envie de faire le film : "J’ai vraiment été attiré par cette histoire, par les personnages de Brant et Nash et par le parcours psychologique et moral qu’ils accomplissent."
Scénariste du film, Nathan Parker a immédiatement été séduit par le roman de Ken Bruen : "J’ai trouvé la construction narrative du roman et les dialogues très cinématographiques et j’ai pensé que cela pouvait faire un très bon film." Parker a également apprécié le réalisme et la profondeur des personnages et avoue avoir eu du mal à se détacher du livre lors de l'écriture du scénario. Il a par ailleurs puisé l'inspiration dans des films comme L' Inspecteur Harry, Chopper ou encore French Connection. Et même s'il n'a pas rencontré Ken Bruen, il a toutefois eu un retour élogieux de l'écrivain sur son scénario.
Au-delà d'être un film d'action traditionnel, Blitz raconte surtout le duel psychologique entre un tueur et le policier qui le traque. Tous deux se lancent dans le jeu du chat et de la souris. L'un des producteurs, Zygi Kamasa, précise : "Il y a des séquences d’action très spectaculaires dans les rues de Londres, mais pour moi, les meilleurs thrillers reposent davantage sur cet affrontement entre deux esprits que sur les scènes d’action."
Jason Statham incarne Brant, un policier solitaire aux méthodes musclées. L'acteur anglais est arrivé sur le projet par le biais de son agent, Steve Chasman, également producteur du film. Elliott Lester, le réalisateur, revient sur le personnage : "Brant serait à sa place dans les années 70 ou 80. Il n’est pas différent des personnages que l’on trouve dans des films comme French Connection et Serpico. Ses méthodes sont discutables, mais on ne peut pas s’empêcher de le suivre." Le producteur Zygi Kamasa ajoute qu'il est "un personnage unique parce que bien qu’il soit un policier, on sent qu’il y a en lui un côté sombre et que la loi est la seule chose qui le retienne. (...) Il croit en la justice de la rue et ne respecte pas toujours les règles, il viole même souvent les lois, mais au fond de lui c’est un bon flic."
Le tueur, Barry Weiss, surnommé le Blitz, est interprété par Aidan Gillen, un acteur irlandais vu dans les séries Histoires gay : Queer as Folk et Sur écoute. La production du film a décidé de s'éloigner des clichés et de ne pas engager un acteur grand et musclé pour le Blitz. Le réalisateur explique : "Il n’y a rien de « typique » chez ce tueur, au contraire, il y a chez lui quelque chose de presque enfantin dans son absence totale de limites morales et son incapacité à discerner le bien du mal." L'un des producteurs, Zygi Kamasa, revient sur l'interprétation étonnante de Gillen, adepte de la méthode Stanislavski (méthode de l'Actors Studio) : "il a donc tenu à vivre dans le même environnement que Weiss durant le tournage. Il est terrifiant à l’écran." Steve Chasman ajoute : "Il était tellement dans son personnage que sur le plateau, on le sentait devenir nerveux dès qu’un figurant habillé en policier s’approchait de lui." Quant au comédien, il considère son personnage comme un acteur raté qui souhaite attirer l'attention sur lui.
Vu dans Hot Fuzz et acteur fétiche de Shane Meadows (A Room For Romeo Brass, Dead Man's Shoes, et Le Donk & Scor-Zay-Zee), Paddy Considine incarne Nash, un flic gay qui a autrefois subi des brimades à cause de son orientation sexuelle. Aujourd'hui, Nash ne se cache plus et se concentre sur sa carrière : "Pour lui, la seule chose qui compte est de bien faire son boulot", explique le comédien.
Zawe Ashton incarne la seule femme de Blitz. Pour autant, elle n'est pas cantonnée au rôle de la petite amie de service, comme elle le raconte : "Falls travaille dans un milieu presque exclusivement masculin, et pour y survivre elle n’hésite pas à jouer tour à tour l’assistante sociale, la serveuse, la fille sexy, la dure à cuire et celle qui peut boire jusqu’à faire rouler tout le monde sous la table. C’est un peu un caméléon, mais le fait d’endosser tous ces rôles est pour elle très éprouvant. Je pense que c’est l’origine de son addiction. En jouant tous ces rôles, elle a perdu de vue qui elle était et elle a cherché à oublier à travers l’alcool et la drogue."
Aussi différents soient-ils, Brant, le flic aux méthodes discutables, et Nash, le policier modèle, s'allient pourtant dans leur traque du Blitz. Jason Statham revient sur cette relation particulière : "C’est l’exemple même des contraires qui s’attirent. Bien sûr, ils ne « s’attirent » pas comme dans une relation amoureuse – Blitz n’est pas une histoire d’amour entre deux flics ! Nash est un flic très différent de Brant, mais chacun respecte l’autre. En fin de compte, ils se complètent et forment une très bonne équipe."
La capitale anglaise tient un rôle à part dans Blitz. L'équipe du film a souhaité filmer Londres sous tous les angles et ne pas se contenter d'en donner une image de cartes postales. Zygi Kamasa décrit le Londres du film comme "réaliste, brut, authentique et multiculturel." Il ajoute : "Londres est une ville cosmopolite avec ses quartiers riches et ses quartiers pauvres. D’autres films se sont concentrés sur les cités ou sur les quartiers huppés de la ville et ses attractions touristiques comme Big Ben, mais nous voulions montrer les deux facettes de l’une des plus grandes villes du monde."
Les sept semaines du tournage se sont déroulées à Londres. L’ancienne base désaffectée de la Royal Air Force de West Drayton a été l'un des lieux principaux de tournage. En effet, l'équipe du film a investi ce lieu pour en faire le poste de police. Plusieurs quartiers ont en outre servi de décors : Shoreditch et Hoxton pour la maison de Brant, le marché couvert de Smithfield pour les scènes de nuit, le quartier de Bayswater pour la course-poursuite entre Brant et Blitz ou encore les quartiers de Bow, Hackney, Walthamstow, Shoreditch et Hoxton pour les appartements des personnages.
Co-producteurs du film, Samuel et Victor Hadida sont à la tête de Metropolitan FilmExport, la première société française indépendante de distribution de films en langue anglaise, et de la boîte de production Davis Films. Distributeurs de la Trilogie du Seigneur des Anneaux, ils ont produit la saga Resident Evil, Le Dahlia noir ou encore L' Imaginarium du Docteur Parnassus. Samuel Hadida est un fidèle collaborateur de Christophe Gans, dont il a produit tous les films, et de Roger Avary. Quant à son frère, il distribue sous le biais de HK Video (filiale de Metropolitan Filmexport) la collection "HK" qui permet de (re)découvrir les chefs-d'oeuvre du cinéma asiatique en DVD.
Ken Bruen, auteur du roman dont est tiré Blitz, fait une apparition dans le film dans le rôle d'un prêtre. L'écrivain, ravi de cette expérience, avoue s'être beaucoup amusé et a apprécié de voir ses personnages prendre vie sous ses yeux.
L'un des producteurs du film, Steve Chasman, a à son actif Rogue l'ultime affrontement, Braquage à l'anglaise, The One et la trilogie du Transporteur, au générique desquels figure... Jason Statham.
Blitz est l'adaptation du roman éponyme de Ken Bruen, dont une autre oeuvre, London Boulevard, est aussi devenue un film avec Colin Farrell et Keira Knightley.