Couvre-feu
    2,6
    2107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couvre-feu ?

Viggo90
    Viggo90

Publiée le 26 septembre 2012
    Derrière ce titre énigmatique se trouve une incroyable histoire politique débordant du cadre du cinéma dans le sens où il n’appartient pas au grand classique. Derrière un premier abord excellent, le film s’estompe peu à peu mais sans jamais perdre le fil. On assiste à un thriller aux images spectaculaires mené par l’excellente interprétation du grand Denzel Washington. Aussi, la déception vient par le médiocre jeu d’actrice d’ Annette Bening qui reste sans trop d’intensité.
    Couvre-feu s’étant sur une longueur lente mais voulu par le réalisateur pour montrer comment il est dure de finaliser des enquêtes… Ce cinéma là n’est pas vraiment fait pour divertir, mais pour apporter de plus amples connaissances aux spectateurs, que ce soit aussi bien sur le plan politique que cinématographique. Le cinéma est avant tout un Art.
    La mise en scène est un peu lourde mais se fait oublier aux fils des minutes. La musique est sans surprise, c’est dommage. Quant au scénario, il reste tout de même complexe et se fait ressentir au fil d’explication assez dure. Les effets spéciaux ont été utilisés à bon escient, il montre bien cette nation en état de siège. Le son excellent montre cette ville en plein chaos.
    Le charisme de Denzel Washington est impressionnant, l’attention repose plus particulièrement sur lui, dans ce film spectaculaire qui mêle habilement politique-fiction et action pure.
    Après les attentats du 11 septembre, ce film fait d’avantage réfléchir.
    Un suspense explosif dirigé par un grand Monsieur voulant montrer à travers son cinéma des faits réels. C’est pourquoi le cinéma de Zwick est palpitent et perspicace.
    Couvre-feu est d’une qualité passionnant, mais au final bouleversant.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 10 août 2010
    Très bonne surprise car en voyant l'histoire avec ces attentats pérpétrés par des musulmans dans New York, je me suis dit que le film allait accumulé les clichés.Heureusement, il n'en ait rien,car Edward Zwick analyse parfaitement ce que de tels événements peuvent apportés.En faisant montées la violence et la sauvagerie crescendo, Zwick nous présente la paranoïa qu'apporte des attentats commis par des extrémistes musulmans, à savoir un racisme qui refait surface,des méthodes sauvages qui refont leur apparition(torture,loi martiale,...)et des gens qui se posent des questions sur ce en quoi ils croient.On a de très bon acteurs(Bruce Willis,Denzel Washington,Annette Benning,...)et on est curieux de voir comment s'en sort Tony Shaloub,le célèbre inspecteur Monk, dans un important second rôle, celui d'un inspecteur du FBI d'origine arabe.Une musique excellente et une ambiance apocalyptique très bien retranscrit.Un grand film d'action-émotion qui est parfois très dure mais qui nous ouvre les yeux sur la folie humaine quelque soit le pays ou la couleur de peau.Ce film étant sortit deux ans avant le 11 septembre, on se rend compte maintenant à quel point "Couvre-feu" était prémonitoire...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2016
    Rétrospectivement, voilà le meilleur film de dénonciation de la politique américaine car celui-ci ne pointe pas du doigt des faits avérés sur un ton démago, il annonce tout ce qui se passe depuis 7 ans dans le monde (en vrac, Guantanamo, l'échec en Irak, la guerre aveugle contre le terrorisme, l'explosion du racisme...) avec 4 ans d'avance. Sous couvert d'un thriller spectaculaire, efficace et sans (trop) de concessions, ce film radioscopie une société malade, qui préfère répondre par une force tous azimuths plutôt que de se remettre en question. Contrairement à la polémique de l'époque, ce film condamne le terrorisme mais pas l'Islam (il prône au contraire un utopique rapprochement des peuples et des religions) et il condamne sévèrement la politique extérieure US, coupable de la plupart des désordres intérieurs. Bien sûr, tout n'est pas parfait (quelques répliques et quelques scènes pas très bien vues). Mené à un gros rythme dans un 1er temps, se posant pour mieux s'interroger (la scène de torture et la tirade de D. Washington, encore ultra-convaincant et intense), très réaliste (les agents du FBI sont pour la plupart très quelconques, même le héros, plus charismatique que action man irrésistible) grâce à un tournage en décors naturels, un divertissement solide qui bénéficie de bons acteurs (B. Willis s'en sort bien et A. Benning est parfaite), de la mise en scène efficace et carrée d'E. Zwick et de la belle musique de G. Revell. D'autres critiques sur
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 mars 2017
    Critique de "Couvre-feu". Le film promettait beaucoup avec son casting, mais après une première partie intéressante réalisée avec efficacité, l'intrigue tombe à l'eau. Un thriller politique qui ne marquera pas le cinéma mais qui se laisse regarder sans plus. 2,5/5
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 février 2008
    Trés déçu par le film et sen partie par le scénario.la réalité est bien réalisé , on s'y croit mais les évènements et le jeu des acteurs colle pas du tout j'ai l'impression d'assisté à un document reportage sur le déroulement d'un couvre feu par des politiciens.le casting est trés alléchant mais ils en font trop.y'a énormement de potentiel avec une histoire comme ça mais bon il fallait que le film prenne une tournure politique et personnel ou chacun qui veut imposer son autorité.si le film était à refaire il serait meilleur.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Film passionanat au départ est un lassant sur la fin des interprétation intéréssante de la part des acteurs film précuseur a lépoque et réaliste des effets bons et une réalisation bonne un scénario bien calcé et innatendu sur la fin
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Côté positif, un "blockbuster" américain qui, pour une fois, fait réfléchir sur certains choix pour lutter contre le terrorisme (la méthode classique mais limitée (cf. F.B.I.), "coucher" (cf. la C.I.A.), ou les grands moyens sans réflexion (cf. l'armée) et une vision très réaliste et drôle de la guéguerre entre les différents services secrets (C.I.A. vs F.B.I. vs l'Armée). Côté négatif, une fin un peu trop "américaine" et un scénario trop stéréotypé ( spoiler: les enfants sortent toujours indemnes des actes terroristes selon la vision hollywoodienne
    klighteur
    klighteur

"Couvre-Feu" retranscrit de façon réaliste la lutte anti-terroriste tout en égratignant la société américaine et les membres qui la gouvernent. Et même si dans la deuxième partie du film, on passe plus du côté de la fiction, on ressort satisfait de cette aventure qui ne peut que nous faire penser aux évènements tragiques du 11 Septembre.Très bien...

Publiée le 3 décembre 2009
    Quand une vague d'attentats secoue New York, chacun rèagit à sa façon! Le FBI et la CIA font cause commune pour arrêter l'hècatombe tandis que l'armèe se prèpare à imposer la loi martiale! Ce thriller de politique-fiction s'inspire de la psychose du terrorisme qu'a connue l'Amèrique après le drame du Word Tarde Center et la destruction du Federal Building d'Oklahoma City! Denzel Washington et Annette Bening livrent des performances sensibles en agents gouvernementaux qui tentent d'enrayer un dèferlement de violence! La surprise vient cependant de Bruce Willis, à contre-emploi en gènèral raciste prêt à tous les excès pour rètablir l'ordre! Extrêmement controversè à sa sortie en raison de son sujet brûlant, "Couvre-feu" mêle habilement un suspense constant et une rèflexion sur un phènomène de sociètè alarmant...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 13 février 2009
    Bon film, qui traite le problème du terrorisme de manière très intelligente. La problématique étant comment l'État doit-il réagir? Et le film y répond d'une manière très clair : l'armée ne peut résoudre se nouveau type de guerre qu'est le terrorisme, bien au contraire, la force seul ne peut que semer la panique et au final donner satisfaction aux terroristes dont le but est de répandre la peur. Quelques années avant le 11 septembre puis l'instauration du Patriot Act et de Guantanamo en réponse, ce film peut être considéré comme avant gardiste dans son propos. En revanche, le film pâtit tout de même d'une bande son bien trop émotive et larmoyante ainsi que de scènes d'action exagérées (les militaires qui tirent partout).
    antony1
    antony1

Publiée le 11 janvier 2015
    Ce film est une fiction basé sur des éléments d'actualité cohérents,comment certain(e)s arrivent tout de même a y voir de l'antisémitisme ou de la "haine raciale",je ne saurais dire ...Bon film dans l'ensemble qui malgré ses longueurs nous fait poser la question sur les limites de la démocratie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 janvier 2015
    Couvre-feu est un métrage ma foi plutôt agréable, même si à l’instar de beaucoup de film appartenant au registre thriller-politique des années 90, il souffre d’être assez lisse.
    Les acteurs sont globalement bons, avec toujours un excellent Denzel Washington qui déçoit très rarement dans ses prestations. Il emmène le métrage avec un enthousiasme certain, du charisme, et une grande conviction qui indéniablement fera plaisir. A ses cotés on notera une solide Annette Bening, dans un rôle peut-être un peu moins enthousiasmant, et un Tony Shalhoub à la hauteur, un peu injustement oublié dans ce film alors qu’il apparait beaucoup. En revanche, hormis dans quelques confrontations avec Washington, Bruce Willis est assez décevant. Enfin Sami Bouajila est très performant, on aurait presque aimé le voir davantage finalement.
    Le scénario est moyen. Disons que le film est assez rythmé, qu’il y a des scènes fortes (celle de l’opéra par exemple), que l’intrigue soulève d’intéressantes questions. Mais d’un autre côté, Couvre-feu a des lacunes, notamment dans la narration. Celle-ci est trop saccadé, avec un début qui accumule les actes terroristes, et une seconde partie assez balourde, qui aurait pu quasiment faire un film dans le film tant elle nécessité plus de temps pour vraiment se déployer de manière crédible. Elle est par ailleurs un peu trop grandiloquente. Je dirai aussi que le film dégage une impression trop policée. Même si Zwick cherche par sa mise en scène à échapper à cette impression, clairement Couvre-feu aurait pu être plus intense, plus profond, là il dégage une impression de superficialité, pas trop grave quand même.
    La réalisation est percutante. Zwick offre des moments mémorables dans son film (l’opéra, le bus), et sa mise en scène est réellement très maitrisée. C’est un très bon réalisateur en général, et ce film ne déroge pas à la règle, sachant saisir l’émotion nécessaire pour donner du volume à son film en dépit de son histoire et en dépit aussi d’un aspect visuel un peu tendre. La photographie et les décors, sans être mauvais, ne retiennent pas vraiment l’attention non plus. Vu le budget et le casting, qui font de ce métrage une grosse production luxueuse, on aurait pu attendre davantage. Le film se rattrape sur quelques très bonnes scènes d’action, et sur une bande son, soft mais pertinente, qui souligne délicatement ce que montrent les images.
    Au final Couvre-feu est une découverte plaisante que j’ai faite, cela malgré un ensemble de critiques plutôt négatives. Le film est plaisant à suivre, en dépit de limites scénaristiques certaines, et d’un classicisme un peu gênant, qui d’ailleurs égratigne assez souvent l’œuvre de Zwick, réalisateur pourtant très talentueux et pour le coup rarement académique dans son travail. 3.5.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 février 2009
    Totalement du déjà-vu, pour ne pas dire stéréotypé. Un thriller labyrinthique avec un denzel washington en forme, certes, mais le film est long. Seules quelques scènes au début ( tel que le bus pris en otage ) arrivent à nous tenir en haleine, le reste, des grosses têtes américanisées jusqu'au cou tel que le fameux Bruce Willis.. Les scènes d'action sont plutôt réussies, il manque beaucoup d'originalité!
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 4 mars 2009
    Ce film a été relativement discret lors de sa sortie en salle mais franchement si il était sorti rien que trois ans plus tard , il aurait eu une notoriété bien plus importante tellement son sujet aurait été brulant d'actualité.Je dit ça car ce film parle d'une succession d'attaques terroristes qui amène un climat de peur et qui pousse le gouvernement a déclarer la loi martiale.Ce film est très sympa car d'un coté il mêle enquête , gradation de la peur , mesures extrêmes et de l'autre il décrit de manière très réaliste les méthodes et les effets du terrorisme à savoir le retrait des libertés individuelles.Coté casting Denzel Washington et Bruce Willis sont vraiment impeccables , l'un en officier dévoué et l'autre en général expéditif.Ce film n'est ennuyeux a presque aucun moment , c'est relativement bien fait , c'est crédible , vous savez ce qu'il vous reste à faire =).
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Tableau pas très flatteur d'une ville au bord de l'implosion, un film malheureusement prémonitoire, qui a tendence à grossir un peu le trait et qui souffre également d'un final pas vraiment convaincant mais qui anticipait malgré lui l'Amérique post-09/11 que l'on connait. Du ciné hollywoodien carré qui a ses défauts mais qui a l'avantage de ne pas tout sacrifier sur l'autel du spectaculaire et qui ne prend pas ses spectateurs pour des cons.