Sorti en juillet 1972 aux Etats-Unis, Delivrance a glané trois nominations aux Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur (pour John Boorman) et meilleur montage. Mais le film est reparti bredouille, la faute notamment au Parrain et à Cabaret, grands vainqueurs de la soirée. Delivrance a également été nommé à quatre reprises aux Golden Globes et à trois reprises aux BAFTA's britanniques.
Deux apparitions marquent la fin de Delivrance. Ainsi le romancier James Dickey, dont le livre a servi de base au film de John Boorman, interprète-t-il un shérif, alors que Charley Boorman, le fils du metteur en scène, incarne le fils d'Ed, le personnage de Jon Voight.
Avec un budget limité de 2 millions de dollars, la production de Delivrance a dû économiser dès qu'elle le pouvait. Ainsi les principaux acteurs n'étaient pas assurés alors que le tournage s'annonçait physique (Burt Reynolds s'est même blessé aux côtes dans les rapides). Mesure d'économie toujours, ce sont les habitants des environs et non des figurants recrutés à Hollywood qui ont été engagés pour incarner les habitants qui menacent le petit groupe d'hommes.
Delivrance est basé sur le roman homonyme écrit en 1970 par l'auteur et poète américain James Dickey, décédé en janvier 1997.
Tourné en décors naturels en Géorgie et en Caroline du Sud, Delivrance a posé de nombreux problèmes de logistiques. Afin de ne pas déflorer les décors, les équipes techniques et artistiques du film ont ainsi souvent utilisé des jeeps et des canoës pour se rendre sur les lieux de tournage.