Mon compte
    Déjà mort
    Note moyenne
    2,8
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Déjà mort ?

    71 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    20 critiques
    3
    12 critiques
    2
    14 critiques
    1
    2 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    reboussier58
    reboussier58

    48 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mai 2023
    Fantasmes immatures de gosses de riches jouant aux voyous. L'impression de voir des enfants jouer aux bandits. Racoleur et grotesque
    Yannick Carnon
    Yannick Carnon

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2022
    personne ne parles de la performance de Romain Duris, moi je le trouve excellent, meme au dessus,
    je les aimes tous et ils sont tous bon dans l'ensemble. mais le role distribué a romain en electron libre est super.
    Archive vidéo
    Archive vidéo

    17 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mai 2022
    le requiem for a dream français n'a pas su me convaincre, dommage le casting était bon mais le sujet est traité de manière trop survolé alors que requiem y va a fond
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 mai 2019
    Un bon sujet, trois bons personnages incarnés par de bons acteurs (je ne vois aucun intérêt en revanche au quatrième, interprété par Romain Duris) et une bonne réalisation compte tenu du scénario. Mais c'est là que le bât blesse.On commence dans le réalisme, avec la situation initiale de ces personnages, puis on s'enfonce interminablement, à coup de péripéties sans intérêt et pas forcément vraisemblables, dans la spirale fatale de la drogue et de l'industrie mafieuse du porno, pour finir dans un jeu de massacre très cinématographique mais plus vraisemblable du tout dans sa démesure. Pour le cinéma ou pour la leçon de morale ?
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 815 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2021
    L'ambiance est assez violente, violence verbale et drogue partout, dans l'univers puant de l'industrie pornographique. Il parait d'ailleurs que les actrices X ont aimé ce film contrairement à leurs producteurs ou réalisateurs masculins (dixit Olivier Dahan), ça prouve bien que les femmes sont maltraitées dans le porno, réduites à de la viande. Si on ne s'ennuie pas un instant dans ce film, ce n'est tout de même pas un chef d'œuvre, on a le sentiment par exemple que la prise de vue est bâclée, que la philosophie de Laure (Zoé Félix) est digne d'une ado attardée. Toutefois, cette œuvre de Dahan traduit avec brio une rapide descente aux enfers de jeunes qui veulent à tout prix "réussir" et bien trop vite, grâce à la pornographie, et finalement précipitent leur mort (d'où le titre), en s'enfonçant dans l'univers très malsain du sexe tarifié, de l'alcool, de la drogue... On note aussi pas mal d'humour lors du tournage du film porno quasi amateur, ça allège un peu la lourdeur du sujet. En bref, film pas mal, instructif sur l'envers du décor de la pornographie, mais avant tout sur l'autodestruction....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 avril 2016
    Trop stylisé, esthétique clip, tape à l'oeil, influences américaines et hongkongaises trop marquées, et pourtant quelque chose de fascinant émane de ce film. Peut être le regard sincère du réalisateur sur ses personnages : une jeunesse cynique, vide, tentant de combler ce vide existentiel par une fuite en avant inexorable, une spirale de l'atodestruction. Au final glaçant et hypnotisant, malgré un final grandoloquent. 5 étoiles pour contrebalancer les notes à 0 et 1 étoiles qui sont ridicules
    bibtar
    bibtar

    31 abonnés 598 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2015
    Une bonne claque tant visuelle que scénarisitique qui devait être encore plus violente à l'époque de sa sortie vu le traitement du destin des héros du film et surtout la teneur de certains propos, dont le choc est mise en évidence par une réalisation très travaillée pour donner cet effet de malaise quasiment omniprésent. Cette mise en scène très emprunte du style de son réalisateur par sa manière mon montrer certaines choses, sa façon de jouer des plans pour donner plus d'effet à ses propos, est sans aucun doute de grande qualité et mettant en avant la capacité de O. Dahan de s'adapter à différents genres tout en gardant son style, même si sa filmographie propose des œuvres assez inégale mais clairement diversifié et sachant apporter son lot de commentaires, et sur ce film là, de l'encre à du couler à flot. Tout d'abord par une intrigue très trash dans sa façon d'aborder la jeunesse dorée française et les envies que cela peut engendrer chez ceux qui ne vivent pas dans ce monde, souvent destructrices comme tend à le montrer l'ensemble du scénario, que ça soit dans l'évolution des différents protagonistes, non sans rappeler le montage de l'excellent "Requiem For A Dream" pour mettre en avant la descente aux enfers des héros ou dans le visuel de certaines scènes vraiment très violente tant dans ce qu'elles montrent mais surtout dans ce qu'elles dénoncent, n’hésitant pas à utiliser des images chocs pour bousculer et ainsi faire réagir, mais sans jamais abusé, ce qui pourrait un piège aisé quand on voit vers quel univers se tournent les protagonistes pour vivre leur part de la belle vie sur la côte d'azur, d'ailleurs la réussite de cela réside dans le fait que même si certaines scènes peuvent mettre mal à l'aise par leur manière de mettre en image le corps féminin ou une banalisation totales de drogue des plus violentes, mais c'est surtout par des plans jouant intelligemment des sous entendus à l'image que la bienséance peut être vraiment ébranlé mais transposant impeccablement l'horreur vers laquelle bascule les héros du film. Et ce sont ces même protagonistes qui portent une grande partie de l'intérêt de ce film, par une interprétation des plus réalistes, sincères et surtout sans fioritures visuels ou dans le contenu du scénario, allant à l'essentiel pour que le message soit le plus puissant possible quand il est mis en scène, donc il est évident que le casting joue énormément dans la réussite du film, surtout dans son style esthétique, et comment ne pas être subjugué par le duo Duris - Magimel, donnant à leurs personnages une véritable force de conviction, par un humour très noir pour le premier et une immoralité bien marquée du second donnant un cocktail explosif lorsque le personnage du jeune provincial vient se mêler à eux, surtout avec une femme et des projets bien cinglés les unissant, et la manière dont C. Sibony incarne ce personnage est d'abord pas à la hauteur du duo qui l'oppose, mais qui devient attachant au fur et à mesure qu'il s'intègre à leur style et surtout le meilleur vecteur de la critique que le scénariste apporte ici, et certaines scènes illustrant cette influence néfaste font partie des meilleures du film, comme par exemple celle dans le commissariat qui est tout simplement déroutante et en plus de cela mise en scène de manière incroyable, ce qui permet de ressentir au mieux toute l'angoisse dont est emprunt le scénario. Et bien évidement, la tournure que prennent les événements sont assez surprenant, à la limite de glacer le sang et parvient à son apothéose lors des dernières minutes films pour ainsi donner une vrai puissance explosive à la conclusion de cette histoire qui, comme l'annonce le titre, n'est pas fait pour finir dans le grand bonheur, et pour ça cette partie du film est également une grande réussite car même si l'on est pas surpris par le sort réservés aux personnages principaux, la scène finale à le mérite de laisser de marbre par la violence par laquelle se termine cette histoire déjà bien noire, mais en n’hésitant pas à continuer à choquer magnifiquement, et bien que ce genre d’événements n'est pas forcement typique et représentatif de la société française par une violence extrême, plaisante visuellement mais montrant trop facilement la volonté de faire de ce film à la hollywoodienne à certains égards, cela correspond parfaitement au style du film. Alors il est clair que l'on a du mal à comprendre le véritable intérêt de ce que propose le film initialement, se contentant de scènes d'expositions souvent trop longues mais clairement emprunt d'un esthétique volontaire, et que le personnage qui découvre le monde déluré des la jeunesse riche niçoise, trempant dans des milieux pas nets incarné par Sibony à beaucoup de mal à devenir intéressant, et reste longtemps en arrière plan, pour finalement illustrer la plus grosse déchéance, certes de manière intéressante mais conservant cette place de faire valoir tout le long du film contrairement à l'impressionnante performance de R. Duris et la violence qu'incarne B. Magimel, signant ici un de leurs grands rôles. Après une fois que l'on parvient à rentrer totalement dans le vif du sujet que le scénario fait monter la tension crescendo pour offrir une explosion finale des plus prenantes, dans un style très dépouillé mais offrant ce qu'il faut pour que l'ambiance soit des plus pesante du début à la fin et sachant d'autant plus surprendre un plus, surtout par sa manière de dénoncer violemment certains travers de la jeunesse dans une fresque qui pourrait être des plus communes dans ce genre de milieux, sans trop exagérer, du moins pour ce qui de la vie dorée qui s'y déroule, permettant de rendre des plus prenant ce qui illustré bien que quelques longueur liée à la mise en scène se font ressentir, mais sans jamais y détériorée la qualité cinématographique de ce film. Il est clair que dans ce registre là, O. Dahan n'a pas à rougir de son talent, et même si celui ci est mis au service d’œuvres bien différentes comme le biopic ou la comédie, c'est avec des films bien plus engagés et dont le visuel et le montage porte une bonne partie du scénario, comme dans celui ci, que ce réalisateur est le plus intéressant, sachant montrer la réalité des plus noire dans une esthétique des plus brillantes.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 octobre 2014
    Film qui a marqué mon adolescence, revu il y a peu et je fut agréablement surpris de retrouver cette sensation de "claque" ressentit à l’époque.
    Un film au climat dérangeant, mené par une très bonne BO qui participe à l'ambiance.
    Aborder le thème de l'industrie du porno sans tomber dans le "montrage de fesse facile et gratuit" montre une vraie intelligence du réalisateur.
    Des acteurs touchant (Magimel Felix et Sibony m'ont donné des frissons)
    Bref ce n'est pas "Un grand film" ni le "scenario du siecle" mais il y a un je ne sait quoi qui fait mouche et qui marque...Et cela fait du bien de voir un film français qui ne tombe pas dans un intellectualisme qui le rend abordable qu'à un tout petit public. Tout film n'a pas besoin d'avoir une philosophie narrative, une poésie caché, des silences buccoliques blablabla pour être bon!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    41 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2014
    Malgré une patte indéniable du réalisateur et des acteurs trés doués, ce film ne va jamais au bout de son sujet préférant le contourner en ne mettant pas les pieds dans le plat de la violence et du sexe. 12/20
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 novembre 2013
    Ca part pas mal avec personnages plutôt crédibles mais faute d'un vrai travail sur les rapports entre les protagonistes le scénario devient un peu bancal pour finir sur du n'importe quoi.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    Alors que j'étais très dubitatif concernant cette plongée dans le milieu du porno, finalement Olivier Dahan m'a presque conquis. Car si les premières minutes n'étaient pas pour me rassurer, rapidement le film trouve un rythme de croisière particulièrement efficace et percutant, l'ami Olivier faisant ce qu'il faut derrière la caméra pour rendre tout cela suffocant et inquiétant au possible. On apprécie également que le trait ne soit pas trop caricatural, les représentants du « milieu » étant surtout des fils de riches complètement déconnectés de la réalité et non d'horribles pervers en puissance. Les dérapages amenant ainsi les différents événements tragiques sont presque des coups du sort, montrant plus une maladresse inouïe qu'une vraie volonté de nuire. A ce titre, si Romain Duris est limite insupportable dans un rôle, pour le coup, assez stéréotypé, tandis que Zoé Félix ne crève pas l'écran, Benoît Magimel et Clément Sibony sont impériaux, illustrant parfaitement cette complexité essentielle à l'intérêt du récit. C'est toutefois le final qu'on retiendra, un peu racoleur mais on ne peut plus désespéré et percutant, qui rappellerait presque les grands films noirs des années 40-50, ce qui est un sacré exploit... Bref, si cela aurait probablement pu être mieux, personnellement j'ai apprécié la démarche, l'univers proposé et surtout le fait qu'on me raconte une excellente histoire : rien que pour cela, « Déjà mort » mérite largement le détour.
    eldarkstone
    eldarkstone

    231 abonnés 2 102 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2013
    Très bon film ! Redoutable descente en enfer d'une jeunesse dorée et paumée, interprétée par de très bons acteurs !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 décembre 2012
    une merde inommable: des acteurs complètement à l'ouest, un scénario plus qu'improbable, des rebondissements dignes d'une série Z kazakhe... que de clichés qui vous font réaliser qu'on perd du temps à regarder une daube pareille!
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un film bizarre sur un thème qui ne l'est pas moins. La pornographie, la drogue, la perte de repères de jeunes, tous ces thèmes sont abordés, mais le film reste assez brouillon, même si les acteurs sont bons... Bizarre je vous dit.
    Nicothrash
    Nicothrash

    381 abonnés 3 049 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2012
    Il m'aura fallu un deuxième visionnage de ce film pour l'apprécier à sa juste valeur, l'histoire ne m'avait à priori pas porté la première fois, ces deux jeunes gens, modestes, qui plongent dans la drogue, l'alcool et le sexe au contact de fils à papa détestables ne m'inspiraient que dégout. Finalement ce film est bien plus profond qu'il n'y parait et cette descente aux enfers accompagnée de cette escalade dans la violence est plus que jamais d'actualité et il est clair que la brochette d'acteurs, Duris en tête, n'est pas étrangère à la qualité du film, ils paraissent tout à fait crédibles, contrairement au scénario. Sur ce dernier point, l'exagération est de mise ainsi que les nombreuses incohérences mais la puissance dramatique est bien présente tout du long et ce jusqu'au final, implacable. Tout bien réfléchi donc, ce film reste à voir car les bons points prennent le pas sur les mauvais, et puis c'est français !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top