Mon compte
    The Ice Storm
    Note moyenne
    3,0
    624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ice Storm ?

    75 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    20 critiques
    3
    15 critiques
    2
    15 critiques
    1
    12 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    347 abonnés 3 388 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Excellent film choral, le casting est géant avec les jeunes futures stars Tobey Maguire, Elijah Wood, Christina Ricci, Katie Holmes à leurs débuts ! Un peu dans la même veine que American Beauty, pour les amateurs.
    Estonius
    Estonius

    3 322 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Pendant tout le film on se demande où on veut en venir, on devine quand même que le real à un message à faire passer. Pas de bol, je déteste les fims à messages (ça ne sert à rien). Alors il veut nous dire quoi ? Que le sexe est triste, mais bon sang il y en marre de cette rengaine ! Et pour assoir son propos il nous invente un rite échangiste improbable (du moins à cette échelle) montrant ainsi sa parfaite méconnaissance du sujet. Et comme si ça ne suffisait pas on finit en mélo ! Qui est supposé ajouter quoi ? Cela dit ce n’est pas nul, c’est du choral (mais Ang Lee n’est pas Altman), on saute du coq à l’âne, certaines scènes retenant l’attention. En ce qui concerne la distribution, les jeunes gens sont exécrables, mais Christina Ricci est très bien ! Et puis Sigourney Weaver quand même !
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mai 2022
    Psychodrame avec un jeune Tobey Maguire débutant et un Ang Lee dans l'un de ses premiers films hollywoodiens, Ice storm dépeint une société bourgeoise dans les faubourgs de New York au milieu des années 70.' Les personnages sont tourmentés et intéressants mais l'intrigue (Si tant est qu'il y en a une) n'est pas plus captivante que cela. Tout tourne en fait sur la psychologie de chacun des personnages. à voir une fois mais le souvenir n'est pas intarissable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2022
    Plus austère tu meurs ! Une soirée de thanksgiving qui tourne à la débauche mais surtout au drame. Drame adolescent, drame de couplé, drame de cœur. Une ribambelle de stars dans ce drame si froid qu'il m'a laissé un peu de côté. On ne saisit pas non plus les intentions et la psychologie des personnages et c'est sans doute en cela que l'œuvre n'a finalement pas réussi à me cueillir.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2022
    Un film curieux qui mélange les genres. Dans la glace de Connecticut – remarquablement filmée, et la moche extravagance des intérieurs américains, ados et adultes se concentrent sur leur sexe : masturbations, attouchements, adultères, rivalités, partouze (probablement la meilleure scène du film), échangisme… tout le catalogue y passe, et puis le film bascule sur un drame totalement inattendu... Pour nous montrer la vanité de tout ça… ?
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mai 2022
    J'étais au début pas mal emballé par The Ice Storm, Je trouvais les dialogues assez drôles et bien écrit. Mais ça s'est très vite écroulé, le scénario se noie dans une tonne de dialogues qui ne sont justement pas toujours spécialement intéressants. Ce qui fait que j'ai juste trouvé le film ennuyant, il ne se passe rien. Je n'ai pas tenu jusqu'au bout malheureusement.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 996 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Même si les acteurs incarnent au mieux des personnages assez désincarnés et que la déliquescence des liens familiaux est filmée avec délicatesse, aucune trame nette ni dessein cohérent ne se fait jour, nous laissant sur cette question: à quoi bon?
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2021
    Adapté du roman éponyme de Rick Moody, le film nous plonge dans le quotidien de deux familles jusqu'au climax, lors de cette fameuse tempête de glace. Sorte d"American Beauty" avant l'heure (ce film est sorti deux ans après, soit en 1999) et un peu moins aboutit, ce film réalisé par Ang Lee sorti en 1997 nous présente une Amérique pleine de paradoxes et de contradictions. Libéré sexuellement d'un côté mais encore très puritaine et vieilles valeurs de l'autre, ce qui donne un paradoxe intéressant. Par ailleurs, je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre dont le film en est l'adaptation, ainsi je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. Pour rester sur la comparaison de "American Beauty", nous suivons également deux familles aux fonctionnements un peu différents, avec plusieurs arcs narratifs. Nous avons en effet d'un côté la vie des adultes et puis de l'autre, celle des enfants/adolescents. Ce qui permet d'aborder un autre thème majeur du film, celui du conflit générationnel. Ainsi, nous avons de nombreux personnages, certains sont plus mis en avant que d'autres, et encore, je trouve que le tout reste assez équilibré, ce qui est très bien dans un film qui ne dure qu'une heure quarante, pour cette envergure en tout cas. Surtout que les personnages sont tous très différents et très bien écrits. Le film joue également sur l'humour, le drame etc., notamment avec la séquence de la soirée échangiste. Le film n'est pas non plus manichéen puisque les personnages passent par pleins d'états d'esprit et émotions différentes, et il n'impose pas non plus une morale, ne critique pas la pratique de certaines mœurs. Nous suivons juste ces personnages et nous en tirons nous-mêmes nos conclusions. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très grand casting et tous jouent très bien et sont en phase avec leur personnage. "Ice Storm" reste donc dans l'ensemble un très bon film !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 février 2021
    The Ice Storm est d'un ennui mortel car il touche un groupe d'adultes (presque tous) peu sympathiques qui se livrent à des infidélités peu attrayantes et négligent généralement leurs enfants plutôt nécessiteux. Après un long moment et un grand nombre de bouffonneries peu profondes le film ajoute artificiellement de la profondeur en tuant au hasard un personnage innocent. Tout le monde devient très sombre et l'histoire peut maintenant être salué comme une réflexion tragique sur la confusion morale du début des années 1970. The Ice Storm est le film de second ordre idéal pour ceux qui veulent sentir qu'ils sont aux prises avec des problèmes de premier ordre. Il y a une belle mise en scène cependant Ang Lee a peut-être un bel avenir en tant que réalisateur de documentaires sur la nature ou autre...
    Starwalker
    Starwalker

    2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2020
    Tant de bons acteurs dans un si beau film, dirigés de main de maître par Ang Lee... Très très bon film sur la vanité des choses futiles face à l'essentiel...
    Eric C.
    Eric C.

    238 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2020
    L'impression générale reste quand même l'ennui et le sentiment d'avoir vu un film lent, bavard et surtout bourgeois. Car cette Amérique pavillonnaire bourgeoise blanche des années 70 s'ouvrant à la libération sexuelle mais très moralisatrice façon US est somme toute bien plate et manque beaucoup d'emmotionnel et de passion. Que ce soit les infidélités des couples adultes ou les premiers émois et expériences des enfants, tout est assez froid comme cette bourrasque de gel concluant le film par un évènement dramatique qui n'apporte que peu au film. Des acteurs connus, plutôt bons dans leur composition de chaque personnage comme une radiographie voulue par le réalisateur mais c'est surtout finalement la prestation des jeunes acteurs qui allaient tous devenir plus tard des stars du cinéma américain qui est à retenir. En particulier Christina Ricci, alors adolescente un peu boulotte mais déjà assez charismatique en particulier par son regard. A part cela film assez ennuyeux au scénario assez plat dans la société bobo qui s'encanaille un peu.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Ang Lee sortait en 1997 ce film racontant les déboires amoureux et sexuels de plusieurs couples américains « bien sous tous rapports », mais aussi de leurs enfants adolescents, quelques peu désorientés par la réalité se cachant sous le vernis de leurs propres foyers. Le projet est intéressant, certaines séquences sont bien senties, mais – à l’image du titre – l’ensemble est glacial et l’on peine un peu à éprouver un quelconque sentiment devant les scènes qui s’enchaînent sous nos yeux.
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 865 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2019
    Un film découvert par hasard, et tout à fait surprenant. Ang Lee se lâche, et nous donne une œuvre débridée, loufoque, jubilatoire, libératoire. Une émotion forte, une chronique sociale sur un groupe de familles voisines. Nous sommes dans les années 70 , et la libération sexuelle qui s’annonce. Les adultes, jeunes parents, veulent découvrir cette liberté sexuelle nouvelle, et vont même tenter une séance atypique d’échangisme « aléatoire » lors d’une soirée , où les trousseaux de clefs de voiture sont mis en commun puis sélectionnés par chaque femme, pour repartir avec un inconnu ,heureux élu. Très fort, très moderne, très perturbant du jamais vu . Sigourney Weaver est magistrale en femme maitresse, libérée, qui mène la danse. Peut être son plus beau rôle au cinéma , non formaté Hollywoodien. Kevin Kline et Joan Allen pervers et débauchés à souhait, sont formidables aussi . On retrouve l’esprit surréaliste du cinéma européen, du Bunuel des grande années, voir de Ferreri . Du côté des ados c’est la découverte de la sexualité, les parents étant laxistes , les jeunes se cherchent, ils sont un peu déboussolés et ivres de cette liberté nouvelle. Certaines scènes sont vraiment très osées, avec les ados qui parlent de sexe , et se montrent leurs attributs . Des scènes cultes avec Christina Ricci formidable en petite coquine, mutine, espiègle et délurée . L’arrivée de la tempête de glace fera virer, très astucieusement, cette libération des sexes jubilatoire en une phase dramatique,.. Un film rare, un film riche , un régal.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un film choral juste et touchant, avec beaucoup de moments de drôlerie et d’émotion, mais aussi quelques problèmes de rythme et deux ou trois dialogues trop verbeux. Ang Lee (qui a décidément l’une des filmographies les plus éclectiques que je connaisse) reprend plus ou moins le concept (et l’époque) du Taking Off de Milos Forman : ados perdus, parents paumés. Pour le ton adopté, par contre, on est bien dans le cinéma indé américain des années 90 (j'ai pensé à des films aussi différents que High Fidelity, Magnolia ou Génération rebelle). On y croise deux visages emblématiques des années 80 (Sigourney Weaver et Kevin Kline), mais surtout une partie de la jeune garde qui s’apprête à rapporter des millions à Hollywood: Elijah Wood, Tobey Maguire, Christina Ricci et Katie Holmes. Avec en prime, pour les nostalgiques des années 90, un acteur de Freaks and geeks et le petit garçon de Jumanji.
    Audrey L
    Audrey L

    632 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juin 2018
    Un film qui soutient son sujet avec envie, celui de l'épanouissement des moeurs sexuelles sur tout un panel de la société américaine, âges et genres confondus, santés mentales de toutes sortes (dans le film, bien entendu). Car, Ice Storm se propose de nous présenter des personnages hauts en couleurs pour démontrer son argument : entre un puceau qui drogue ses convives pour se réserver la belle jeune fille (personnage de Tobey Maguire, plutôt bon), une (très) jeune fille qui boit de la vodka (Christina Ricci) et entraîne son jeune ami (l'acteur du jeune Alan Parrish dans Jumanji) sous les draps alors qu'il n'a pas commencé sa puberté... Mais les adultes ne sont pas mieux ici : entre ceux qui font pousser des cornes sur leur conjoint ( spoiler: Kevin Kline qui trompe sa femme pour Sigourney Weaver
    ), et une partie assumée d'échangisme (quelle scène atypique ! Ang Lee n'y est pas allé avec le dos de la cuillère ! Les femmes piochent au hasard littéralement celui avec qui elles vont devoir coucher !) Et quelques scènes restent touchantes et porteuses d'une vérité taboue : le père qui essaie de parler d'éducation sexuelle à son fils, mais tourne maladroitement autour du pot (on ne parlait pas de ces choses-là aussi librement qu'aujourd'hui) et comprend la phrase "Papa, j'ai seize ans tu sais..." comme "Je suis trop jeune." (un moment drôle). Le vrai problème avec Ice Storm, c'est le rythme qui lambine à l'envi, les scènes bavardes et parfois "froides" (sans mauvais jeu de mots) qui plombent l'ambiance pourtant cocasse par moments. On peut s'y ennuyer très facilement, ce qui est vraiment dommage pour un film soigné comme celui-ci. Restera l'interprétation magistrale d'Elijah Wood en "perturbé mental très intelligent" qui nous ravit tout le film, spoiler: mais dont la fin trop tragique nous arrache l'un des points agréables du film...
    Un film audacieux par son discours libertaire, avec un très bon casting, mais dont la lenteur et les bavardages copieux auront raison de bien des spectateurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top