Même si l'oeuvre originale de Tolstoï est une longue épopée historique se déroulant sur 1572 pages, cela ne justifiait pas l'importance de la première version du scénario du film de Vidor. La moyenne des premiers jets sont d'une centaine de pages, alors que celle de Guerre et Paix comptait 506 pages d'écritures.
Dans son roman, Léon Tolstoï décrit Natasha comme une jeune fille aux yeux sombres, pleine de vie, avec une large bouche et une poitrine indéfinie. Le rôle, physiquement parlant, concordait parfaitement avec le fine silhouette de la jolie Audrey Hepburn.
Marlon Brando était prévu par le casting pour le rôle de Pierre, mais il n'a pas voulu jouer avec Audrey Hepburn. Montgomery Clift refusa lui aussi d'incarner Pierre, à cause de son état de santé précaire.
Henry Fonda avait cinquante ans lors du tournage du film alors que son personnage était initialement censé avec une vingtaine d'années. Il a admis par la suite n'avoir joué dans Guerre et paix que pour le cachet qu'il y avait à la clé, sachant très bien qu'il était trop vieux pour ce personnage.
Audrey Hepburn avait d'abord recommandé son partenaire des Vacances romaines, Gregory Peck, pour jouer le rôle de Pierre, mais Henry Fonda fut choisi à sa place, malgré la dizaine d'années de plus qu'il avait au compteur.
Jeremy Brett fut choisi pour le rôle de Nicholas à cause de sa ressemblance avec sa jumelle à l'écran, Audrey Hepburn. Il retrouvera l'actrice dans My Fair Lady, de George Cukor, mais jouera cette fois-ci son prétendant et non son frère.
Pour les grandes scènes de combat du film, les producteurs engagèrent 65 médecins qui furent habillés en conséquence puis dispersés sur le champ d'action afin de venir en aide aux cascadeurs et figurants blessés lors du tournage de ces scènes.
Outre son budget démesuré (pour l'époque), le tournage de Guerre et paix fut grandiose. Onze studios furent utilisés pour la réalisation, sans compter la bataille de la Bérézina qui fut tournée dans le nord de l'Italie et l'incendie de Moscou qu'on filma en Yougoslavie. Le director's cut de Vidor faisait du film une tragédie de 6h20, impossible à commercialiser. Elle est ramenée à 3h30 puis 3h14. Quant aux scènes avec Koutouzov et Napoléon, ainsi que celles à la maison Bolkonski, c'est le réalisateur Mario Soldati qui fut chargé de les tourner.
King Vidor dirigea, à la place de la seconde équipe de réalisation, comme c'était la coutume, la séquence de la grande bataille Borodino.
Dans Guerre et paix, May Britt et Anita Ekberg, comme Lina Lamont (Jean Hagen) dans Chantons sous la pluie, sont doublées même dans la version originale.
Vittorio Gassman put se doubler lui-même dans la version italienne du film. Ce qui n'est pas le cas des autres acteurs, qui se firent prêter leur voix par Maria Pia di Meo (Audrey Hepburn), Emilio Cigoli (Henry Fonda), Stefano Sibaldi (Mel Ferrer), Arnoldo Foà (Herbert Lom), Mario Besesti (Oskar Homolka), Lidia Simoneschi (Anita Ekberg), Gualtiero de Angelis (Helmut Dantine), Amilcare Pettinelli (Barry Jones), Fiorella Betti (Milly Vitale), Rosetta Calavetta (May Britt) et enfin Carlo Romano (John Mills).
Dans la scène où les Rostov invitent le prince Andrei à participer à une chasse à courre, Jeremy Brett est le seul acteur à ne jamais monter de cheval mécanique. On peut voir sur les plans serrés qu'il chevauche un animal vivant, alors qu'Audrey Hepburn, Henry Fonda, Mel Ferrer, Barry Jones et May Britt se maintiennent tous clairement sur des répliques mécaniques lors des plans rapprochés.
Si la musique originale du film est signée du magistral compositeur Nino Rota, on oublia de créditer Frédéric Chopin pour l'utilisation de sa grande valse brillante, valse n°1 en E bémol majeur, pour les initiés.
En épilogue du générique de fin de Guerre et paix, on peut voir apparaître la citation suivante, de Tolstoï : "La chose la plus difficile (mais la plus essentielle) est d'aimer la vie, de l'aimer, même si on souffre, parce que la vie est tout. La vie est dieu et aimer la vie signifie aimer dieu."
Deux versions différentes des crédits de fin existent. L'une est sur un fond neutre alors que l'autre montre des détails d'une peinture de Napoléon passant ses troupes en revue.
Alors que la bataille d'Austerlitz eut lieu en décembre, les arbres alentour semblent dans le film être en pleine saison estivale. De même, la fanfare de la parade d'ouverture est composée d'instruments de musique modernes.
Le salaire de Audrey Hepburn sur Guerre et Paix fut le plus important qu'elle reçut de sa carrière. Quand son agent lui appris qu'elle avait été payée 350 000$, elle lui dit modestement que c'était impossible, qu'elle n'en valait pas la peine et l'a supplié de n'en parler à personne. Manifestement, l'agent n'a pas tenu sa parole.
La première personne à avoir adaptée Guerre et paix fut, tout comme son auteur Léon Tolstoï, un Russe. C'est Yakov Protazanov qui le porta à l'écran en 1915, avant que King Vidor ne s'en empare en 1956. Serge Bondartchouk en fait un film en quatre époques récompensé du Meilleur film étranger aux Oscars 1968. Mais c'est à la version de Vidor que rend hommage Woody Allen dans son Guerre et Amour, version ironique du roman, en 1975. Serge Prokoviev adapta l'oeuvre en opéra en 1942.
La version de Guerre et paix de King Vidor gagna en 1957 le Golden Globe du Meilleur Film étranger, alors même que Vidor était américain. C'est parce que le film était coproduit par Dino de Laurentiis et Carlo Ponti, deux producteurs italiens, qu'il fut sélectionné dans cette catégorie et ce, malgré la quasi-totalité anglophonie de son casting.
Outre son impromptu Golden Globe, le film fut plusieurs fois nominé aux Oscars de 1957 (Meilleur réalisateur, Meilleur photographie et meilleurs costumes) sans rien obtenir. Audrey Hepburn fut par ailleurs nominée aux BAFTA Awards (Meilleure actrice) et par le New York Film Critics Circle Award.