La Brune brulante
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Brune brulante ?

Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 3 septembre 2024
    Une réussite, Leo MC Carey utilise .dérision, humour et analyse avec pertinence cette société américaine. Dont Paul Newman, à contre emploi est un spécimen. prude hypocrite et Joan Collins une tentatrice très crédible. Pas de cadeau à l'armée qui est ridiculises.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 février 2024
    Avant dernière réalisation de Léo Mac Carey (1958), réalisateur défendu par le courant critique des " mac mahoniens" et notamment parJacques Lourcelles, " la brune brûlante est un des rares titres comiques de la filmographie de Paul Newman.

Réflexion amusée sur l'American way of life et son côté ennuyeux, qui fait vaguement penser à sept ans de réflexion de Wilder.

Ici ce sont deux personnages mariés qui se morfondent dans leur couple et son tentés par l'adultère. La morale sera sauve !

L'actrice anglaise Joan Collins, malgré son second rôle, domine la distribution de sa beauté et on ne pourra que regretter ses mauvais choix de carrière ( elle avait l'étoffe et le charisme d'une très grande actrice).

La première partie est nettement plus réussie que la seconde qui s'embourbe parfois en raison de transition scénaristiques pas toujours au point.

Aujourd'hui, le film a gardé une certaine réputation justifiée malgré ses ( selon moi) indéniables petites imperfections.
    Publiée le 7 décembre 2012
    le début est excellent et ironique à souhait montrant une société américaine parfaite qui semble tout droit sortie d'un film publicitaire d'époque. Ensuite cela se tasse et on a droit à une comédie plutôt exubérante, bien jouée mais sans plus
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 avril 2011
    Comédie américaine type des années 50/60,gentillette et bon enfant,prêtant plus à sourire qu'à rire sauf quand Joanne Woodward danse en faisant le clown; là c'est franchement drôle. L'histoire est cul cul la praline ce qui fait que les acteurs doivent entièrement porter le film. La satyre est nette et les moeurs locales sont malmenées. Derrière la dérision on sent pointer un certain mal de vivre. McCarey aux commandes,c'est quand même une grosse déception;on est vraiment loin de Billy Wilder et pourtant ces deux réalisateurs sont de même niveau. Tout se joue sur des détails et sans doute aussi sur les acteurs. La mise en scène est peu critiquable en dehors des scènes de rêves malvenues,lourdes et laides. Je crois surtout que la mode de ces films soit passée et que contrairement aux westerns qui sont mythiques seules quelques une survivront en dehors des cinémathèques. C'est un film difficile à conseiller et je ne m'y risquerai pas.
    AMCHI
    AMCHI

La Brune brûlante est une savoureuse comédie américaine des années 50, il y a une scène très marrante avec Paul Newman et Joan Collins, tous les 2 sont un peu pompette et Paul Newman commence à se prendre pour Tarzan en se balançant avec le lustre. Une gentille comédie très agréable à voir.