Mon compte
    César et Rosalie
    Note moyenne
    4,0
    1818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

    109 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    38 critiques
    3
    25 critiques
    2
    15 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2015
    Dans ces années 1970 qui verront la société fortement évoluer, Claude Sautet continue de dresser le portrait de sa génération et d'une classe moyenne d'origine populaire où, derrière l'apparence heureuse de cette petite bourgeoisie, se cachent de nombreux problèmes.

    Ce que j'ai toujours admiré dans le cinéma de Claude Sautet, de Vincent, François, Paul... et les autres à Les Choses de la Vie en passant donc par César et Rosalie, c'est cette façon de capter la vie. Tout simplement la vie et donc (et surtout) l'humain, les sentiments et la complexité de ceux-ci. Pourtant, tout paraît toujours facile pour lui mais c'est avec intelligence, finesse et réalisme qu'il retranscrit, et surtout nous fait pleinement vivre, la complexité de la nature humaine, de l'amour, des dilemmes de la vie et la recherche du bonheur. Il passe souvent par les images, les visages, regards des personnages ou non-dits, plus que sur les dialogues pour vraiment donner de l'ampleur à son oeuvre, celui-ci ne déroge pas à la règle.

    Ici, c'est autour du retour d'un ancien amour dans la vie d'une femme qui vivait heureuse dans son nouveau couple, une arrivée qui va tout bouleverser et transformer la vie de ces gens-là. Le ton est d'abord plutôt léger, voire même comique grâce à un César caboteur et irrésistible avant que l'ambiance ne devienne plus ambiguë puis grave, une fois que chacun révèlera sa vraie nature. Sautet trouve toujours le bon équilibre, sachant passer d'un ton à l'autre tout en retranscrivant la complexité des enjeux et personnages, sans jamais tomber dans la facilité, bien au contraire même. Il dresse de passionnants et ambigus portraits, où chaque personnage se retrouvera confronté à d'importants dilemmes et devra faire face à des choix qui marqueront leur vie, mais aussi subir ceux d'autrui et voir ce qu'il considère comme le bonheur passer sous leur nez.

    La mise en scène de Sautet sublime une écriture déjà d'une grande qualité et profondeur, tant dans les dialogues que les personnages, où aucun ne laisse réellement indifférents. Il fait peu à peu rentrer son oeuvre dans une forte dimension émotionnelle où chaque image se révèle d'une grande richesse. Il met l'homme face à sa nature, ses pulsions et ses réactions souvent incontrolées et influencées par de profonds sentiments comme l'attachement ou la peur. C'est notamment la peur de voir l'autre souffrir qui anime César et Rosalie, mais aussi la peur de l'avenir et de la construction d'une vie qui va impliquer celui ou celle que l'on aime, et c'est de nombreux sentiments humains comme la lâcheté, l'amour, la fuite, l'orgueil ou la tristesse que Sautet étudie. De nombreuses séquences en deviennent marquantes, à l'image de la façon dont Sautet met Montand face à la vie et les choix de ses proches venir directement le blesser ou encore toutes les scènes en bord de mer, qu'il ne manque pas de sublimer.

    Sa réalisation est toujours très fluide où il se montre sobre pour mieux faire ressortir la complexité et l'émotion des personnages. La force du film, c'est aussi de nous y immerger et Sautet donne aux spectateurs l'impression d'être aux côtés des personnages entre Paris, Sète et Noirmoutier, autant de lieux qu'il capte à merveille, tout comme le contexte de l'époque (l'évolution des moeurs, la vision de la vie etc). L'ambiance oscille entre plusieurs tons, que ce soit dans la gravité, la mélancolie ou la fascination tandis que Philippe Sarde écrit une merveilleuse partition collant parfaitement à l'atmosphère et aux images. Comme souvent chez Sautet, la réussite vient aussi des interprètes où Yves Montand est tout simplement remarquable, aussi maladroit que sincère, sachant nous faire passer par tout un panel d'émotion, parfois d'un simple regard, sans jamais tomber dans la caricature tandis que face à lui, Romy Schneider est aussi belle qu'émouvante et Sami Frey retranscrit lui aussi la complexité de la nature humaine. Ces acteurs montrent aussi que l'émotion ne passe pas forcément par des mots, mais aussi, voire surtout, par les gestes, regards ou non-dits, ce qu'ils font merveilleusement.

    Claude Sautet est un cinéaste de la vie, des sentiments et de l'humain et il le montre merveilleusement avec César et Rosalie, où il fait preuve d'une incroyable justesse et intelligence pour étudier mais surtout nous faire vivre, avec passion, déchirure et bouleversement, la complexité et la richesse des émotions.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 avril 2010
    Mon film préféré !!! Le meilleur chef d'oeuvre de l'immense Claude Sautet, avec des acteurs au somment de leur art !! Oh là là, Yves Montand !! Quel acteur !! L'une des plus belles prestations de toutle l'Histoire du Cinéma !!!! Et Samy Frey, quel brillant acteur !! Son plus beau film !! Et j'en viens à ... Romy Schneider !! Avec Le Vieux Fusil, son meilleur film !! Tout est beau et magnifique dans ce film : l'histoire du triangle amoureux difficile (et comique), la musique qui fait pleurer tellement elle est belle, tous les acteurs qui sont merveilleux, les images poétiques et les plans très esthétiques qui racontent l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma !! J'adore tout simplement, c'est si beau !! Et dire que Claude Sautet, Yves Montand et Romy Schneider ne sont plus là, j'en crève tellement ça me fait mal !!!! A voir ABSOLUMENT, sinon vous y perdrez beaucoup !! Que d'émotion pour l'un des plus beaux films de toute l'histoire du cinéma !!! Un chef d'ouvre intemporel, qui je l'espère ne sera jamais oublié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2008
    Que dire de plus sur ce film, sinon qu'il reste un des chef-d'oeuvre du cinéma français. Claude Sautet est un génie de la simplicité. Ses histoires sont si simples, si généreuses, ses dialogues si justes dans le quotidien que l'on finit par oublier que tout ceci n'est au final que du cinéma. Porté par un trio d'acteurs au sommet de leur art, Frey-Montand- Schneider, le film puise sa force dans la complexité des sentiments. Et c'est là qu'intervient toute la magie de Romy Schneider, aussi mystérieuse que belle, qui sublime à chaque instant la vie de ses amants. Ce film est d'une beauté sans nom. A placer au panthéon du cinéma français.
    Alain D.
    Alain D.

    602 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2017
    Une très belle histoire comme sait les mettre en images Claude Sautet. Sa mise en scène très fine et sa photographie sont un vrai régal. Son scénario, coécrit avec Jean-Loup Dabadie, nous offre énormément de passion, de tension et d'émotion dans l'étude du personnage de César.
    Le trio d'acteurs de premiers rôles est sensationnel : Sami Fray est un acteur grandiose avec un physique de jeune premier. Romy Schneider est très belle, à la fois troublante et émouvante ; sa classe et son merveilleux accent font mouche. Yves Montand est phénoménal ; il assure une interprétation fascinante du tumultueux César.
    Le pitch : Après 5 ans d'absence David rentre des USA. Il aime toujours Rosalie, qu'il retrouve à un mariage. Rosalie a une petite fille Catherine. Elle aime César, un négociant en métaux riche et jaloux.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Souvent catalogué comme l'observateur de la bourgeoisie des années 70 ,on oublie surtout que Sautet est un des plus grand observateur des maux de l'homme. Dans César et Rosalie il s'attaque à nouveau à la dualité du cœur ,perdu entre le choix d'être amis, ennemies, amants, ex ou tous à la fois. Rosalie est le sujet de convoitises mais perd son aura et c'est finalement David et Cesar qui doivent faire le choix entre une amitié fraternel ou une dualité passionné. Les hésitations sont présentes sous différentes coutures et finalement la réflexion est plus profonde . Les hommes entre eux sont tantôt ennemie ou ami/amant et il n'y a qu'un pas à franchir pour changer de camp. C'est en cela que Cesar et Rosalie doit rester une œuvre majeure. Puis aussi pour ses interprétations tonitruantes avec en chef de fil Yves Montand qui mériterait une ode pour son interprétation flamboyante de ce flambeur brute au coeur tendre qu'est César. Viens ensuite Romy Schneider toujours aussi troublante et gracieuse ,la quintessence de
    la féminité. Et Sami Frey qu'on adore détester puis ensuite aimer. Enfin pour la fin tout dépend de votre interprétation mais il est pour moi très claire qu'entre les deux Rosalie a fait son choix.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

    66 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2007
    Un chef d’œuvre! Au sommet de son art, Claude Sautet orchestre avec brio le face à face de deux immenses comédiens. Yves Montand trouve là le rôle de sa vie: torrent d’énergie et d’invention pour incarner ce personnage à la fois cabotin et fragile, violent et sentimental, jaloux et généreux. Romy Schneider est radieuse comme jamais, servie pas des dialogues somptueux qu’elle joue avec une justesse désarmante. Sami Frey est un peu en retrait – c’est aussi le rôle qui veut ça. Le scénario est un modèle d’intelligence. Trois actes – Sautet connaît bien ses classiques. On commence tambour battant avec un César au sommet de sa gloire et de son bonheur avec Rosalie. On glisse insensiblement vers le malaise, jusqu’à la rupture, la fuite et un rétablissement improbable au bénéfice de César. Et on finit avec cette dernière demi-heure déroutante où les cartes se brouillent, où l’histoire d’amour et de rivalité se mue en histoire d’amitié... jusqu’au dernier plan, qui remet à nouveau tout en question. Tout cela mené de main de maître, avec la plus grande fluidité, un allant et un humour irrésistibles. Comédie du changement et de l’impermanence des sentiments, où le feu d’artifice allumé par les acteurs est toujours au service de l’intelligence, de la sensibilité et du regard tendrement ironique du metteur en scène, "César et Rosalie" est un monument du cinéma français.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 mai 2008
    Sautet souvent imité jamais égalé pourtant cela parait si simple.
    JamesDomb
    JamesDomb

    105 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est un film très original et traité avec brio par Claude Sautet. Le trio d'acteurs est épatant de réalisme, Samy Frey que je ne connaissais pas est très bon, Montand parfait comme d'habitude et Romy Schneider n'a jamais été aussi belle que dans ce film. A signaler aussi l'excellente musique de Philippe Sarde encore une fois assez expérimentale, mais en parfaite osmose avec les images. C'est une histoire humaine, une histoire qui s'adresse au coeur de chacun de nous. Monsieur Sautet, on ne vous oubliera jamais.
    overlook2
    overlook2

    27 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2016
    Transformant son récit en une enivrante ligne mélodique, Sautet capte, tels des éclats fugitifs, les élans contradictoires de ses personnages, leurs inflexions amoureuses, le moment où ils sont tout près de vaciller, le moment où leur vie se fait soudain plus large. Dans son film le plus lumineux, celui où jamais Romy Schneider n'a été plus belle et Montant plus désarmant d'humanité, le cinéaste embrasse le sentiment amoureux dans toute sa grandiose et tragique fragilité. Cela s'appelle un moment de grâce.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    David, César sera toujours César et toi tu seras toujours David, qui m'emmènes sans m'emporter, qui me tiens sans me prendre et qui m'aimes sans le vouloir...Telle est la lettre qu'envoie la Rosalie Romy Schneider à David (Sami Frey), son amant. César et Rosalie, imaginé par Claude Sautet et son scénariste de toujours Jean-Loup Dabadie, dresse l'un des plus beaux portraits de femme qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Cela est du à plusieurs choses. En effet, le scénario, intelligemment rédigé, est une perle du genre. Il développe des personnages profonds, et sait adopter à la fois un ton comique mais également plus dramatique. Il va sans dire également que Claude Sautet avait un sens aïgue du casting. Outre le génie d'Yves Montand qui incarne un César plus qu'attachant, on retrouve le très talentueux Sami Frey, à la voix enigmatique. Il dégage un charme incroyable. Le duo entoure celle qui incarne Rosalie, Romy Schneider, et qui restera selon moi, irremplaçable. Se voir offrir un tel personnage était le plus beau cadeau qu'elle pouvait espérer durant sa trop courte mais intense carrière. Elle interprète une Rosalie passionnée, aimant deux hommes à la fois et ne pouvant se résoudre à faire de choix. Ce qui est beau justement, c'est cette liberté dont elle ne peut et ne veut se détacher. Elle assume le fait d' aimer à la fois César, qui la protège et la sécurise, et David, toujours très calme avec qui elle retrouve un certain gout du risque. Romy n'a jamais été aussi belle en chignon, pantalon et bottines. A la fois vulnérable et forte, son personnage trouve écho avec la personnalité de Romy dans la vie : un caractère bien trempé mêlé à une infinie tristesse et une trop grande sensibilité. Pour finir, je citerai une phrase sublime de Claude Sautet parlant de son actrice fétiche : "Elle est la synthèse de toutes les femmes". On ne pouvait rêver plus belle déclaration.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2018
    Film magique subtil d'une finesse incroyable Romy Schneider bien sur absolument parfaite d'une beauté incroyable, Yves Montand un peu cabot comme d'habitude mais surtout Samy Frey parfait, souriant charmeur innoubliable ...
    Jonathan M
    Jonathan M

    136 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2016
    Yves "Montand" sur son trône d'empereur et incarne César le jaloux maladif. Il excelle par son jeu et ce n'est rien de le dire. Servit sur un plateau par les dialogues de Jean-Loup Dabadie, il ruse, ment, roule à toute vitesse, cogne et aime. Son coeur appartient à elle, celle qu'il chérit et ne sait comment l'aimé, si ce n'est maladroitement. Il commet toute les erreurs de débutant, confond sentiments et pouvoir. Mais comment ne pas chavirer devant le regard de Romy Schneider? Toujours insoumise, elle se laisse vogué dans un jeu bien trop risqué. Son coeur ne veut pas partager, pourtant elle pourrait s'en passer. C'est une comédie romantique où tout est parfait.
    Matthias T.
    Matthias T.

    47 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2016
    Un film vraiment bouleversant et superbement écrit, filmé et interprété par Romy Schneider, Sami Frey et Yves Montand. Un chef-d'oeuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 novembre 2011
    Un de mes films préférés ,que je ne me lasse pas de revoir.R.Schneider est magnifique dans son role de femme libre, Y.Montand nous montre de par sa présence qu'il est un très grans acteur, un grand hymne a l amour et a l amitié, vraiment superbe ...
    tietie007
    tietie007

    41 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 février 2008
    Comédie de moeurs dont Sautet avait le secret, avec un trio magique notamment une Romy Schneider resplendissante !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top