Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GabbaGabbaHey
211 abonnés
1 583 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 décembre 2010
Un tres bon film de Claude Sautet, marqué par le jeu d'un tandem légendaire : Romy Schneider et Yves Montand ! Un duo extraordinaire... Avec également l'exceptionnel Sami Frey présent au casting, sincerement exceptionnel lui aussi. "César Et Rosalie est une œuvre fascinante sur l'amour et l'amitié, l'évolution des sentiments, la vie... Un film d'une grande beauté, et d'une justesse impressionnante.
Ce n'est pourtant pas mon genre de film... Mais il y a trois acteurs formidables et une histoire qui est à même de toucher n'importe qui. Quelques longueurs mais un beau film.
Sympathique drame romantique de Claude Sautet. Je ne suis habituellement pas un grand amateur de ce genre de films et "César et Rosalie" reste classique dans sa forme et dans son fond. L'intrigue y est assez banale à ceci près que l'accent est mis davantage sur les relations entre les deux hommes incarnés par Yves Montand et Sami Frey. Le film devrait plutôt s'intituler "César et David". Histoire pas toujours passionnante (et sa fin ridicule) mais on peut compter sur l'énergie d'Yves Montand et le charme de Romy Schneider.
Je suis déçu, le seul Sautet que j'avais vu, j'avais adoré (un coeur en hiver) et là si les acteurs sont géniaux tous les trois, je n'ai pas été transporté par cette histoire, qui certes est très bien, avec des petites touches d'humour et de mélancolie, mais je n'ai pas trouvé ça si génial que ça, un peu monotone, mais je suppose que si on arrive à s'identifier aux personnages on peut vraiment adorer.
Un grand classique de Claude Sautet et du cinéma français, sur un triangle amoureux démoniaque. le film vaut surtout pour la superbe interprétation des trois protagonistes. Avec bien sûr en tête Romy Schneider , sublime, parfaite , lumineuse. De jolies scènes de la vie réelle en Bretagne, avec les gens locaux, ce petit hôtel de plage breton. Le personnage de Romy n'est pas toujours bien clair, cette insatisfaction amoureuse et cette quête d'absolu.
On met toujours en avant Claude Sautet quand on parle de ses films, de ce qu'il a voulu dire, de ce qu'il décrit mais celui qui devrait avoir une partie du gros lot c'est Jean loup Dabadie et même Pascal Jardin! Alors bien sur, la collaboration entre Dabadie et Sautet se " borne" à l'écriture, la mise en scène c'est Sautet. Et à ce propos, il faut quand-même reconnaitre qu'il y a des similitudes récurrentes dans sa mise en scène. Les scènes de groupes sous la pluie, courant parapluies ouverts pour s'abriter dans les voitures, les scènes de potes hyper naturelles certes, en week-end dans la maison de campagne de l'un d'eux, les scènes de voitures en file indienne où tout le monde part ou arrivent en même temps, les gros plans à l'intérieur d'une voiture sur deux personnages l'un au volant, l'autre à côté, les scènes du resto bondé et enfumé où tous les membres du groupes sont des habitués, les clopes à profusion, dans Les choses de la vie, il n'y a pas une seule scène sans que Piccoli ne fume bref et même si ça peut s'apparenter à une marque de fabrique c'est quand-même un peu too much. Mais la magie opère à chaque fois. Sautet filme avec humanité la simplicité et la complexité de la vie, un film de Sautet ça fait du bien peut-être par ce qu'il s'agît d'une époque révolue et que regarder un Sautet rend nostalgique d'un temps " que les moins de 20 ans ne peuvent "plus" connaître".
J'ai beaucoup aimé le film jusqu'à son dernier tiers. Autant dire que relancer ainsi l'intrigue, de manière si artificielle, et puis le final m'a simplement achevé, j'en avais marre, tous les personnages deviennent petit à petit insupportable. Alors que jusque là bah on les aime bien, même dans leurs excès, même dans leurs idioties, dans leur folie. Ca ne m'a pas marqué non plus outre mesure mais j'ai quand même bien aimé, mais franchement cette fin quoi...
"César et Rosalie", c'est du cinéma typiquement franchouillard des 70's. Des personnages qui passent leur temps à fumer, à parler d'amour, entre deux repas ou soirée avec des copains, tandis que les compagnes jouent les boniches. L'originalité tient ici à un trio amoureux saugrenu. César est un chef d'entreprise parvenu à bon fond, mais très rustre et à sang chaud. Sa compagne Rosalie est une femme magnifique, convoitée par plusieurs, dont David, son ex artiste qui revient après plusieurs années d'absence. Ce trio à la "Jules et Jim" provoquera quelques situations intéressantes ou originales, entre rivalité amoureuse et amitié sincère. César s'avère étonnement attachant, alors que celui-ci aurait pu être détestable, et ceci grâce à l'interprétation pleine d'énergie et de bonhommie d'Yves Montand. On n'en dira malheureusement pas autant des deux autres. Rosalie / Romy Schneider se veut ferme dans sa position de femme indépendante, mais tourne bien vite la tête entre ses deux amants, et tout ça pour préparer la glace chez l'un ou faire le café chez l'autre (le charme machiste des années 70...). La palme revenant à David, qui se contente... d'être là, Sami Frey jouant (trop) en retenue le ténébreux détaché, qui louche par moment vers la tête à claque. Et comme d'habitude chez Claude Sautet, la mise en scène tient la route mais se veut visuellement très secondaire, laissant sa place aux comédiens et aux dialogues... si bien que l'ensemble est mou quand on adhère peu à cette histoire de deux glandeurs et une jolie femme. En bonus : un Bernard Le Coq tout jeune et presque muet, avec grosses lunettes et cheveux longs (!).
Beau film mais trop longuet à mon goût, à voir surtout pour Romy Schneider et Yves Montand, car je trouve Sami Frey trop fade et insipide, face à la profondeur du couple Schneider-Montand.
Un des premiers films de Claude Sautet que je découvre. Si "César et Rosalie" est sorti il y a maintenant près de 42 ans, il a bien vieilli (à part les coiffures peut-être, et encore). Si le film était sorti cette année, le scénario aurait paru éculé et doté des stéréotypes les plus attristants, comme le fait d'avoir un triangle amoureux et tout ce que cela implique (trahisons, affrontements...). Mais le fait d'y penser en 1972 et de filmer ce triangle d'une manière aussi moderne m'invite à penser que Sautet était plutôt visionnaire pour l'époque. Moderne car il est question, sous couvert de répliques à brûle-pourpoint et de scènes de disputes, de la vision de la femme dans la société française à l'époque, de sa liberté, de la place qu'elle doit tenir auprès de son mari etc. Le tout servi par un scénario qui ne tombe JAMAIS dans la facilité et un trio d'acteurs épatants en les personnes de Yves Montand (au personnage pataud et collant mais réellement amoureux), Romy Schneider (magnifique de sensibilité) et Sami Frey (gracieux et décontracté). Beau film.
"Mais tu la sais la vérité, je suis là tu vois, si je voulais je partirai, je suis libre non?" Dure confession qu'apprend Yves Montand lors d'un repas qui est celle d'un amour latent encore présent. Le film est assez amer et sa joie ne masque pas les errances des amants autour de cette femme libre et amoureuse.
César et Rosalie est un drame plutôt pas mal, mené par un remarquable duo d'acteurs. Yves Montand et Romy Schneider sont excellents et portent magnifiquement le film, avec également Sami Frey très bon. Ce triangle amoureux n'est pas sans rappeler celui de Jules et Jim. Si l'histoire n'est pas forcément la plus palpitante à suivre (même si on cherche autant à savoir que César où est Rosalie), le fait qu'elle soit incarnée par deux monstres du cinéma incarnant ici des rôles plutôt bien écrits nous accroche. C'est tout de même un beau film de Claude Sautet.
On pense bien sûr à Jules et Jim pour le triangle amoureux, mais la comparaison s’arrête là. César et David ne sont pas amis comme les personnages de Truffaut, Rosalie est beaucoup moins libre que Catherine, la fantaisie occupe une place beaucoup moins importante que le drame et, pour ce qui est du style, on est bien dans les années 70, avec une photographie grisâtre et des zooms toutes les deux minutes. L’histoire est belle et le film réussi, bien qu’un peu longuet. Rien d’extraordinaire à mon avis, si ce n’est bien sûr une constante déclaration d’amour au trio d’acteurs, dont le charisme porte littéralement le film. Et, plus accessoirement, un joli témoignage sur cette France rétro où on croquait dans un oeuf dur en utilisant un téléphone public, un cigare à la bouche ou un journal sous le bras.
Justesse dans l'interprétation et évitant de tomber dans le mélo à outrance.Une très belle Romy Schneider pour un film attachant qui fêtera ses 50 ans l'an prochain.
C'est un joli film de Claude Sautet avec le joli couple que forme Montand et Schneider, auquel vient s'accoler un ancien amour, Sami Frey. On y retrouve les grands thèmes de Sautet, l'amitié, l'amour, les copains, et la bouffe entre autres. Le film tient beaucoup au personnage de Montand, un passionné qui a donc des hauts et des bas, des élans de générosité mais aussi de violence. On prend du plaisir à regarder ces 3 là évolué dans une vie presque comme celle de M. Tout Le Monde.