Piège à Hong Kong est un film un peu déconcertant. Honnêtement je suis certain qu’il doit avoir ses fans absolus, et ses détracteurs les plus vifs. Pour ma part je vais essayer d’avoir un jugement objectif.
Niveau casting le film repose surtout sur un trio surprenant, dominé par Van Damme. Celui-ci s’en tire plutôt bien. Au niveau de l’action il a l’air un peu cuit sur ce film, mais il a le mérite de ne vraiment pas se prendre au sérieux, et de jouer, au sens propre, la comédie. Cela ne lui est pas arrivé très souvent (je me souviens de The Order) mais il est assez doué, et je pense qu’il devrait s’orienter peut-être un peu plus vers le second degré. Ensuite on a Rob Schneider. Il est sympathique ici, et livre un rôle qui n’est pas excessif. Clairement le risque avec cet acteur dans ce type de rôle, c’est de surjouer l’acolyte aux blagues à deux balles bien lourdes, voir franchement salaces. Schneider évite le problème, et donne une interprétation assez plaisante, même si on ne croit pas deux secondes qu’il est espion. Enfin Lela Rochon. Charmante, elle impose une belle présence, et arrive franchement à se frayer une place entre les muscles de Van Damme, et les discours de Schneider. Elle est probablement un des intérêts du film.
En sommes l’interprétation est solide, pour ce qui est du trio principal du moins, car pour le reste c’est transparent.
Le scénario relève lui du n’importe quoi. Il part sur des bases originales, aborde une thématique assez rare (celle de la contrefaçon), et semble prometteur. Pourtant non. Il vire au tiers du film au métrage d’action ultra-banal avec une sombre histoire de mini-bombes peu convaincante. D’ailleurs le film donne vraiment cette impression de cassure. La première partie est bien, mais Hark donne l’impression de ne plus savoir comment faire avancer la sauce, alors il part sur une nouvelle histoire peu intéressante. Le rythme est au rendez-vous en revanche, de ce point de vue vous ne vous ennuierez pas.
Reste donc l’aspect formel. La mise en scène d’abord. Elle est atroce. Tsui Hark rate complètement le coche avec un travail qui se veut original, je n’en doute pas, mais qui au final ressemble à n’importe quoi. Il y a des plans qui ne riment à rien (voir la chaussure de Van Damme de l’intérieur c’est peu passionnant, pourquoi pas son caleçon tant qu’on y est !), les combats sont pour l’essentiel illisibles, et m’ont rappelé les derniers films de Seagal. Je veux bien qu’il y ait une doublure, mais faut quand même que ce qui apparait à l’écran soit un minimum compréhensible. Le montage est haché par ailleurs, avec de grosses ellipses, et je pense pas mal de faux raccords. La photographie est loin d’être extraordinaire. Elle ne rend presque rien de l’atmosphère d’Hong Kong. Les décors sont vraiment justes, et eux aussi, à quelques éléments près (dont un gigantesque Bouddha) ne donnent pas le sentiment que le film se passe en Chine, voir même en Asie. Ils ne sont pas fameux malgré les 35 millions assez confortables de la production. Les scènes d’action, hormis les combats, sont bizarres. Elles ne sont pas toutes mauvaises, et il y a notamment quelques passages sur le bateau à la fin qui valent leur pesant de cacahuètes. A la limite regardez ce passage, et vous aurez vu le meilleur du film. Par contre, les scènes pyrotechniques sont bizarres. Les explosions en effet sont vertes. Le problème c’est que ce n’est pas constant, puisque juste après elles peuvent être normales. Alors outre que cela surprend au début, d’autant que l’on n’a pas d’explication, au bout d’un moment cela devient assez risible, de voir toute cette fumée estampillée « green lantern » se dégager. Bon, comme le film est très second degré, à la limite on peut lui pardonner. Enfin, niveau musique, il n’y a rien de particulier.
Pour conclure sur ce film, n’allez le voir que si vous aimez Van Damme dans le second degré. Si en effet Piège à Hong Kong est très dynamique, et s’avère assez généreux avec son spectateur, en revanche il est de bout en bout à la limite de la comédie d’action. Il a par ailleurs de réels défauts, et c’est vrai que les combats mal conduits ca reste un peu en travers de la gorge. Je lui mets 2 pour des acteurs pas mauvais (ils ne sont pas géniaux non plus), du dynamisme, un humour bienvenu, une idée de départ sympa, et quelques scènes d’action originales et surprenantes. Malheureusement ses défauts sont beaucoup plus sérieux que ses qualités.