Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mafoipourquoipas
12 abonnés
720 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 octobre 2018
2,5 étoiles - Ennemi d'Etat
C'est dynamique, il y a un peu d''humour, mais c'est un peu surfait : les acteurs surjouent et l'action est un peu trop gadgétisée à mon goût. Cas typique du film qui en met plein la vue. Cela dit, notre attention est captivée ; donc c'est un film qui sait occuper un temps mort. Après on passe à autre chose.
Un type qui achète un soutif pour sa femme sans connaitre ses mensurations, des types qui en courant vont aussi vite qu'un cycliste, des caméras satellites qui voient dans les cages d'escaliers, des caméras de magasin qui voient derrière les choses, des facilités de scénarios comme s'il en pleuvaient, une fin bâclée et peu claire…. Que de gamelles, et pourtant la vision reste agréable. Et il n'est pas interdit de prendre un plaisir coupable à regarder ça, d'autant que dans ce films les méchants sont si exécrables qu'on a envie de les sortir de l'écran pour les baffer. Quant au fond on dira que c'est juste un bruit de fond… hélas.
Un film relativement efficace mais, il faut le dire, qui donne mal à la tête. Le montage ultra saccadé superposant prises de vue spatiales, satellites et ordinateurs, limite grandement l'authenticité de la mise en scène et pique même les yeux. Un casting séduisant ne permet pas d'oublier un scénario caricatural et mal bricolé ainsi qu'une réalisation sans âme...
"Ennemi d'État" est, à mon avis, un thriller assez surestimé. Car quand on regarde de plus près, bien que le sujet de fond soit vraiment intéressant, on a la frustrante impression que Tony Scott ne l'exploite pas assez. Tout d'abord, des invraisemblances subsistes : toute cette technologie est assez improbable, certaines questions toutes simples se posent dès le début, avec leur satellite d'observation, permettant de repérer au m2 quelqu'un, mais alors, qu'est-ce qu'ils font si il y a des nuages opaque ?... C'est ce genre de questions qui font que l'on ne peut pas apprécier ce film au maximum, surtout de le scénario s'avère très classique... Mais efficace. Tony Scott est un bon réalisateur, et certains moments sont assez haletant. Le casting est excellent : Will Smith, Gene Hackman (bien que je trouve qu'il n'apparaît et prend part dans l'histoire que trop tard : une erreur scénaristique à mon avis), Jon Voight... Le sujet (sur la surveillance permanente de l'état sur nous) a quelque chose d'assez captivant, mais le film reprend vite les rail du thriller habituel, le montage épileptique n'aidant en rien. Andrew Niccols ("Bienvenue à Gattaca", "Lord of war") exploite bien mieux ce genre de sujet.
Bref, non pas que le film soit inintéressant, mais c'est juste que je trouve qu'il n'a vraiment rien d'exceptionnel, ou en tout cas, les opportunités que présente un tel thème sont mal exploités.
Rien que pour trouver un prétexte à revoir Conversation secrète, Ennemi d'Etat vaut la vision. Cela reste un film d'action efficace, dans le sens où on passe un moment agréable malgré l'exubérance de Will Smith. Jon Voight est toujours sympathique dans les rôles de méchant mais c'est surtout l'apparition du personnage de Gene Hackman qui lance le film.
Je ne sais pas si l'on peut trouver mieux que ce film pour l'exemple d'un casting cinq étoiles. Avec un tel casting, on peut être sur de voir un bon film.
Et bien, voici l'exemple contraire. Tout d'abord, les acteurs sont assez catastrophiques, sauf peut-être trois des dix acteurs les plus drôles à aujourd'hui : Jamie Kennedy, Seth Green & Jack Black. J'aurais aimé revoir Seth Green vers la fin mais il quitte le film assez tôt. Tom Sizemore est dans le surjeu constant, Will Smith et Regina King sont insupportables. Le film est absolument incompréhensible et ennuyeux, les poursuites sont sincèrement risibles et le reste du film est un énorme temps mort.
Les dialogues sont nuls, Jon Voight est nul comme d'habitude depuis vingt ans et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et comme d'habitude chez Tony Scott est ultra-violente et détonne avec le reste du film.
Un film qui veut nous rendre parano et qui comme le veut la morale américaine laisse le "gentil" gagner. C'est dommage, je n'ai pas eu le temps mais sinon j'aurais bien verser une larme à la fin.
Assez déçu par ce film annoncé comme un summum du divertissement. La trame est assez prévisible et les scènes d’action sont, certes, très bien faites, mais parfois trop épileptiques. Film fatigant, au scénario revu, qui divertit le temps d’une soirée, portée par un Will Smith agréable et un Gene Hackman très en forme.
Un peu trop classique mais assez prenant. La scène du resto italien vers la fin (la tuerie) n'est pas hyper crédible tout comme certaines autres incohérences... Gene Hackman et Jon Voight tiennent leur roles mais Will Smith, lui, surjoue un peu...
Je ne suis pas un grand fan de Tony Scott j'ai juste adoré son "True Romance" et j'ai plutôt apprécié "Man on fire" sinon le reste j'ai pas accroché et "Ennemi d'Etat" en fait partie même si si loin d'être son pire film. Le sujet du film est plutôt intéressant, l'aspect Big Brother est appréciable, le fait que l'on peut observer n'importe qui même dans son intimité est terrifiante mais mal utilisé dans ce film et donne un effet de camera de surveillance trop présente et génante à mon gout. Le film tourne trop en rond pendant plus de 2H, ne nous surprend jamais, on sait comment ca va finir et comment le film va se dérouler. Niveau casting par contre c'est plutôt pas mal, Will Smith est un acteur qui en impose c'est indéniable, Gene Hackman est un acteur que j'apprécie cependant je n'ai jamais étais un grand fan de Jon Voight que je trouve sans expression, un tout jeune Scott Caan et un Jack Black tout en simplicité ce qui est agréable aussi. Un thriller qui se regarde plutôt bien, on ne s'ennui pas à part pendant quelque longueur mais bon un film vite digéré car ce n'est franchement pas une pure reussite du genre.
Un film d'espionnage qui devait être vraiment impressionnant à l'époque mais qui a assez mal vieillit, car les micros et les écoutes téléphoniques ça fait longtemps que c'est dépassé. Pour moi Tony Scott n'a fait qu'effleurer sans jamais approfondir les thèmes qu'il aborde dans ce film tel que le complot de l'état, ... Heureusement "Ennemi d'Etat" peut s'appuyer sur des dialogues à la Tony Scott et un casting très convaincant Will Smith en tête qui sais aussi bien jouer dans des films d'actions comme celui-ci ou comme dans un film comme Sept Vies. Gene Hackman et Jon Voight sont également excellents. Malheureusement, ce film se termine par un dénouement trop facile et trop bâcler au niveau de la réalisation.
Bon film d'espionnage, le casting plus que correct rempli son rôle à merveille. L'histoire bien qu'assez basique est intéressante. Bon film mais est loin de pouvoir prétendre être l'un des meilleurs du genre.