Un drame noir et cynique des années 1950, au cours duquel Joseph L. Mankiewicz nous ouvre les coulisses du monde du théâtre. Il souhaite ainsi dénoncer le star-system, un sujet largement filmé à l'époque, et principalement marqué par l'excellent "Boulevard du Crépuscule" de Billy Wilder. Une réalisation qui bénéficie d’une grande maîtrise formelle ; la mise en scène y est élégante, le schéma narratif est intéressant et ...
Lire plus
Aurélien Vaillant
14 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 juillet 2013
Analyse très fine des rapports humains au sein d’une microsociété fermée, sélective et codifiée entre toutes (le monde du théâtre new-yorkais), « All about Eve » est une réflexion sur l’ambition, la manipulation, l’égocentrisme et, en dernier ressort, sur les fondements de l’amour entre êtres humains au sens le plus général, l’acceptation de soi et des autres.
Mankiewicz reprend la formule qui avait fait le succès de ...
Lire plus
Kurosawa
578 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 février 2014
"All about Eve "raconte les coulisses du théâtre avec un cynisme redoutable. Dans un film où le mensonge et la vérité ne sont jamais loin, où l'illusion engendre à coup sûr la désillusion, et où l'amitié et la confiance n'ont jamais été aussi fragiles, le spectateur change constamment d'avis sur des personnages inconstants, tantôt hypocrites, tantôt sincères. Joseph L. Mankiewicz peint un monde qui ne mène jamais à la gloire ...
Lire plus
Benjamin A
707 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 mars 2014
De Joseph L. Mankiewicz je connaissais "Cléopâtre", "The Ghost & Mme Muir" et "Soudain l'été Dernier" et c'était à chaque fois des grands films. All About Eve est lui un chef d'œuvre, quasiment tout est parfait dans ce film. S'ouvrant sur un discours de remerciements de la jeune et belle actrice Eve, "All About Eve" retrace son parcours, de ses débuts en frappant à la porte d'une actrice vieillissante avec qui elle va se lier ...
Lire plus
Eve fut adapté au théâtre à Broadway en 1970 sour le titre Applause. Le personnage de Margo Channing y fut successivement interprété par Lauren Bacall, puis, après son départ, par Anne Baxter, qui reprit ainsi son rôle du film.
Librement inspiré d'une nouvelle
Le projet du film naquit d'une courte nouvelle de Mary Orr, The Wisdom of Eve, achetée par la Twentieth Century-Fox sans but précis. Après en avoir pris connaissance, Joseph L. Mankiewicz s'en inspira très librement pour rédiger ce qui devint le scénario d'Eve.
Du film à la réalité
Bette Davis, qui incarne Margo Channing dans le film, épousa Gary Merrill à la fin du tournage, ce qui arrive également dans le film.
Un peu de calme s'il vous plait. Nous sommes ici bien loin du Chef d'oeuvre !c'est une grosse machine Holywoodienne avec des acteurs qui s'ennuient ferme, une Bette Davis qui surjoue, le tout mal monté et avec une dizaine de plan raccord complètement foireux. Le rapport qualité/cout est largement négatif. Si vous ne le voyez pas ça ne manquera pas a votre catalogue.La même année sortait Boulevard du crépuscule, Stromboli, Quand la ville dort, Los olvidados si vous cherchez des chef d'oeuvre servez-vous.
Newstrum
Un film fabuleusement dialogué où Mankiewicz raconte l'ascension d'une comédienne arriviste dans le milieu du théâtre new-yorkais. Empruntant un procédé littéraire, il a recours à une narration alternée avec quatre narrateurs différents, qui jettent chacun une lumière crue sur les quatre personnages principaux du film, Margo (formidable Bette Davis dans le rôle d'une comédienne craignant les atteintes de l'âge), la Eve du titre, DeWitt (un génial George Sanders dans un de ces rôles de dandy cynique qu'il affectionnait) et la candide Karen. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....
Docteur Jivago
Eve est captivante, Eve est intéréssante, Eve est intrigante mais c'est surtout Margo que l'on retient, fascinante et magistralement interprété par Bette Davis et dirigé par Mankiewicz dans ce drame noir et cynique.
superboubouge
ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
M&D
Chef d'Oeuvre...
quetedugraal
Du très grand cinéma.
B-Lyndon
"All About Ève", littéralement : Tout sur Ève, en français. Je ne peux m'empêcher de penser que ce titre est l'un des meilleurs titres de l'histoire du cinéma. Effectivement, tout ce qui concerne Ève, la fameuse Ève, passe au peigne fin : sa personnalité, son physique, son but...Elle est d'apparence modeste, serviable, loyal, gentille, fraîche, un peu niaise sur les bords...Au final, énormément faux-cul. Mankiewicz déploie alors devant nous un monde fait d'hypocrisies, de mensonges, de trahisons, de manipulations...Avec une ironie satirique (La scène finale...) et une mise en scène inspirée tout autant que son scénario. Le vrai manipulateur, d'ailleurs, c'est lui : Il fait naître en nous de la pitié et de la compassion pour la jeune Ève au tout début, et de la colère et de la haine à la fin. Pareil, mais dans l'autre sens, pour cette starlette paranoïaque à la forte personnalité (Sublime Bette Davis...) qui se révélera la plus touchante et la plus digne des deux. C'est un monde finalement si cruel, si immoral. C'est le monde que s'approprie Ève, celui qu'elle chamboule. Et ce prix qu'elle gagne, en conclusion, il symbolise malgré lui que tout les trophées du monde ne vaudront pas une chose : sa propre dignité. C'est la morale de l'histoire. L'une des choses les plus vrais que j'ai eu à entendre dans les douze années de mon existence.