Pour se préparer à son rôle, Linda Darnell travailla une semaine comme serveuse. Une implication réelle contrastant avec les sentiments de l'actrice pour ce film qu'elle n'aimait pas et qui lui offre pourtant l'une de ses meilleures prestations.
Quand Alice Faye découvrit le film, elle s’aperçut que le montage d’Otto Preminger mettait plus en avant la nouvelle venue Linda Darnell qu’elle-même. Elle quitta la salle de projection, jeta les clés de sa loge au gardien de la sécurité et sortit en jurant de ne plus jamais travailler pour la 20th Century Fox. Finalement, elle y retourna en 1962 pour La Foire aux illusions.
Crime Passionnel est souvent mis en parallèle avec le précédent film d’Otto Preminger, Laura, et pour cause : il a le même acteur principal, le même chef opérateur et le même compositeur. En plus de ces points communs, Jacques Lourcelles, dans le dictionnaire de cinéma Laffont, leur accorde « la même élégance formelle, ce même mélange stylisé de fascination et de recul qui enferme le spectateur dans un prisme parfait. »